Que devrait faire un chrétien le jour du sabbat ? : Comment ce jour de repos devrait-il être respecté ?

Vous êtes ici

Que devrait faire un chrétien le jour du sabbat ?

Comment ce jour de repos devrait-il être respecté ?

Pour répondre à la question posée dans le titre, il faut nous reporter à la Parole de Dieu et ensuite, l’appliquer à notre vie. Premièrement, l’Écriture est très claire : nous ne devons pas travailler le jour du sabbat : « Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. » (Exode 20:8-10) Cela signifie qu’un chrétien qui observe le sabbat s’abstient ce jour-là de travaux pour lequel il est rémunéré.

Lorsque Dieu répète plus tard le commandement sur le sabbat, Il dit : « le septième jour est le sabbat, le jour du repos : il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage. » (Lévitique 23:3) Une convocation est une réunion ou un rassemblement public. Cela signifie qu’un chrétien doit se reposer le jour du sabbat et se réunir avec d’autres chrétiens fidèles. Dieu veut que Son peuple se rassemble le jour de Son sabbat pour L’adorer, pour écouter Sa Parole prêchée et pour apprécier la fraternisation.

Un principe important concernant le respect du sabbat, est que celui-ci nous vient de Jésus-Christ Lui-même. C’est Lui qui a créé le sabbat dès le commencement, et ce, dans un but bien précis.

Ce sont les points majeurs de l’observance du sabbat : Ne faites pas votre travail journalier, reposez-vous, rejoignez d’autres croyants pour l’observer. Le travail quotidien comprend les tâches ménagères et les activités domestiques comme le ménage, l’entretien du jardin ou autre. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas faire de simples tâches telles que le réchauffement d’un repas et un léger nettoyage par la suite. Ce type de chose est quand même nécessaire et nous aide à mieux profiter du sabbat comme jour de repos.

Un principe important concernant le respect du sabbat, est que celui-ci nous vient de Jésus-Christ Lui-même. C’est Lui qui a créé le sabbat dès le commencement, et ce, dans un but bien précis. Pourtant, Il fut souvent critiqué pour la façon dont Il l’observait. Par exemple, lorsque Ses disciples cueillirent des grains de blé pour s’alimenter le jour du sabbat, les intransigeants pharisiens Le critiquèrent. Ils lui dirent : « Pourquoi font-ils ce qui n’est pas permis pendant le jour du sabbat ? »

Jésus leur cita l’Écriture en déclarant : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat » (Marc 2:27). Ceci est fondamental pour l’observance du jour du sabbat par un chrétien. Dieu fit le sabbat pour le bien-être de l’homme dans les limites appropriées de Sa loi. Il veut que ceux qui obéissent au commandement profitent de ce temps en se régénérant l’esprit et le corps. En ne travaillant pas mais en se reposant le jour du sabbat, le chrétien peut disposer de plus de temps pour étudier et écouter la Parole de Dieu. Il peut mieux se rapprocher de Dieu par la prière et la méditation.

Le sabbat est un jour de repos qui complète une relation étroite avec Dieu. Apprécier tranquillement et paisiblement la création divine est une activité inspirante et appropriée pour un chrétien le jour du sabbat. 

Lors du sabbat, un chrétien se repose de son travail de subsistance. C’est un jour où un chrétien prend plus de temps pour prier, étudier et méditer. Dieu demande à Son peuple de rejoindre d’autres chrétiens pour fraterniser et pour écouter Sa Parole qui est prêchée. Toutes ces choses font partie de ce qu’un chrétien devrait faire pour observer le sabbat.