Que dit la Bible au sujet des pauvres ?
En ce qui concerne les pauvres et la pauvreté, la parole de Dieu dit :
1. Nous devons tendre une main secourable à ceux qui sont pauvres ou dans le besoin. Dieu attend cela de nous, tant sur le plan individuel que social (Deutéronome 15:7-11).
2. Aider les pauvres est un acte de justice que Dieu promet de récompenser dans le siècle à venir (Matthieu 6:3-4).
3. Aider les pauvres en leur donnant la possibilité de travailler et d’apprendre à subvenir à leurs besoins est la solution préférée de Dieu (Lévitique 23:22). Si les gens sont pauvres parce qu’ils ne veulent pas travailler, il ne faut pas s’occuper d’eux (2 Thessaloniciens 3:10).
4. Nous ne devons pas favoriser les droits légaux des pauvres par rapport aux riches, ni les droits des riches par rapport à ceux des pauvres (Exode 23:3 ; Lévitique 19:15). Le jugement juste s’adresse à tous les peuples de manière égale.
5. La pauvreté sera toujours avec nous dans ce monde actuel mauvais (Deutéronome 15:11).
6. La pauvreté sera correctement traitée et éradiquée dans le monde à venir (Michée 4:1-4).
Jésus dit à Ses disciples : « vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez, mais vous ne m’avez pas toujours. » (Marc 14:7) Jésus dit cela à Ses disciples qui pensaient que le but premier de Son ministère était d’aider les pauvres. Ils étaient horrifiés par le fait qu’un parfum onéreux valant un an de salaire était utilisé pour oindre la tête de Jésus plutôt que d’être vendu pour aider les nécessiteux (Marc 14:3-6).
Cette déclaration nous en dit long.
Ce n’est pas le but ou le plan de Dieu d’éradiquer la pauvreté, ou de remédier à la répartition inégale des richesses en cette époque malheureuse, sinon Il le ferait. Dieu est Tout-Puissant et il pourrait éradiquer la pauvreté s’Il le voulait. Nous devons accepter qu’Il ne choisisse pas de le faire maintenant.
Malgré cela, Il attend de nous que nous aidions les pauvres.
Pourquoi Dieu choisirait-il de permettre la pauvreté et l’inégalité ?
Pour éradiquer efficacement la pauvreté et l’inégalité, notre Créateur devrait réduire de manière drastique la liberté de choix de l’humanité. Le but de Dieu pour cette époque est de nous proposer un choix entre Son mode de vie et le nôtre. L’un conduit à la vie, l’autre à la mort ; Son désir est que nous choisissions la vie.
Dieu ne nous impose pas Sa volonté. Au contraire, à l’heure actuelle, nous sommes libres de mettre en place des gouvernements et des traditions culturelles séparés de Dieu. Il permet également à chacun d’entre nous de faire des choix personnels sur la façon dont nous vivons notre vie.
La pauvreté peut résulter de mauvais choix personnels, de mauvais choix familiaux, de mauvaises normes culturelles ou même d’une mauvaise politique gouvernementale. Certaines formes de pauvreté peuvent être corrigées par de meilleures décisions personnelles, d’autres échappent à notre contrôle en tant qu’individus.
Dieu a établi des principes et des lois pour traiter la pauvreté de manière significative et utile. Beaucoup de ces lois et principes se trouvent dans les instructions que Dieu donna à Israël, avec des clarifications supplémentaires dans des écrits ultérieurs, y compris le Nouveau Testament. Lorsque des individus ou même des gouvernements choisissent de suivre ces principes, de bonnes choses se produisent.
Cependant, la grande majorité de l’humanité rejette systématiquement les instructions de Dieu sur ces questions. L’observation de Jésus selon laquelle il y aura toujours des pauvres n’est pas une résignation cynique, mais une compréhension profonde du cœur humain.
Lorsque le Christ reviendra pour établir les lois de Dieu sur terre, les remèdes nécessaires à la pauvreté seront appliqués à l’humanité entière.
Comment Dieu veut-Il que nous agissions ?
La parole de Dieu nous dit de travailler avec diligence pour subvenir à nos besoins et à ceux de nos familles (1 Timothée 5:8). Avec le surplus dont nous disposons, nous devrions offrir une aide aux personnes dans le besoin, selon nos possibilités (Éphésiens 4:28).
Notre assistance à ceux qui sont dans le besoin commence par le fait de prendre soin de nos familles, puis de nos proches au sein du foyer de la foi, mais s’étend potentiellement à toute la population (Galates 6:10).
Pour l’instant, la présence durable de la pauvreté en cette époque maléfique sert le but plus grand de Dieu qui est de tester et de former le cœur humain pour la vie éternelle. Agirons-nous avec générosité, et jugerons-nous par un juste jugement lorsqu’il est en notre pouvoir de le faire ? Ou bien, agirons-nous avec indifférence ?
Laisser l’humanité libre d’agir et de penser crée des problèmes. La pauvreté est l’un d’entre eux. Pourtant, cette liberté offre également le meilleur environnement possible pour que notre Créateur puisse voir la vérité de ce qui se trouve dans votre cœur afin de savoir si vous souhaitez recevoir de précieuses leçons sur la générosité, l’intégrité personnelle et la compassion.
Apprendre ces leçons fait partie de ce que signifie être « en Christ ». Ceux qui seront avec Christ à Son retour seront ressuscités et L’aideront à établir les lois de Dieu sur terre. Alors, la solution aux nombreux problèmes de l’humanité — y compris la pauvreté — sera mise en œuvre pour démontrer que le mode de vie de Dieu donne de meilleurs résultats que tout ce que l’humanité a pu imaginer par elle-même.
Pour un regard plus approfondi sur la souffrance humaine en cette époque malheureuse, veuillez lire notre brochure gratuite intitulée « Pourquoi Dieu permet-il la souffrance ? »