Que dit la Bible sur les chrétiens qui sont pauvres ?

Vous êtes ici

Que dit la Bible sur les chrétiens qui sont pauvres ?

La Bible enseigne aux chrétiens à garder la volonté de Dieu au premier plan dans leur vie. Cela signifie qu’ils doivent observer Ses commandements et rechercher avant tout « le royaume et la justice de Dieu » (Matthieu 6:33). Riche ou pauvre, le chrétien doit amasser « un trésor inépuisable dans les cieux ». Comme l’expliqua Jésus, « Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. » (Luc 12:33-34)

Les Écritures disent que « notre Seigneur Jésus-Christ, […] s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis » (2 Corinthiens 8:9). Cela signifie que les vrais chrétiens seront riches en bénédictions spirituelles parce que le Christ est devenu pauvre. Cela ne signifie pas nécessairement que les chrétiens deviendront riches en biens matériels à cette époque.

Qu’il soit riche ou pauvre en ce monde, la responsabilité de chaque chrétien est que la volonté de Dieu soit en priorité dans sa vie.

De nombreux chrétiens naissent dans la pauvreté, n’ayant pas le choix en la matière. Par exemple, certains croyants fidèles qui aiment Dieu et qui observent tous Ses commandements vivent dans les pays les plus pauvres du monde. En fait, Dieu appela de nombreux pauvres dans Son église. L’apôtre Jacques demanda : « Écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? » (Jacques 2:5)

La Bible enseigne aux chrétiens de se contenter de leur sort dans la vie. L’apôtre Paul écrivit : « C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement » (1 Timothée 6:6). Il est vertueux pour un chrétien de ne pas se laisser distraire par les richesses du monde tout en étant engagé envers le Christ. Car « Mieux vaut peu, avec la crainte de l’Éternel, qu’un grand trésor, avec le trouble. » (Proverbes 15:16)

La pauvreté de certains est causée par des décisions financières imprudentes ou par le refus de travailler. La Bible dit : « Celui qui agit d’une main lâche s’appauvrit, mais la main des diligents enrichit » (Proverbes 10:4). Les chrétiens sont toujours invités à travailler et à gagner leur vie. L’apôtre Paul l’écrivit aux Thessaloniciens : « Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour, et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé » (1 Thessaloniciens 4:10-12). Celui qui est paresseux et ne veut pas travailler ne montre pas un comportement chrétien.

Bien que le Christ n’ait jamais enseigné qu’il était mal de posséder des richesses, il mit en garde contre le piège qu’elles peuvent représenter. Par exemple, un jeune homme riche vint à Lui pendant Son ministère. Il demanda à Jésus ce qu’Il devait faire pour hériter de la vie éternelle. Jésus lui dit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. » (Matthieu 19:21) Au fil de l’histoire, le jeune homme riche n’a pas pu se résoudre à faire cela. Il « s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens. » (Matthieu 19:22)

À ce moment, Jésus dit à Ses disciples : « […], un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. » (Matthieu 19:23) En effet, le rapport avec la richesse dans cette vie peut être un piège pour un chrétien. Le cœur d’un chrétien ne peut placer les richesses et les soucis de ce monde au-dessus du Royaume de Dieu. Dans l’exemple de la parabole du semeur, Jésus averti que certains recevront la Parole de Dieu mais laisseront leur croissance spirituelle être étouffée par « les soucis du siècle et la séduction des richesses ».  (Matthieu 13:22). Ces choses nous montrent qu’être pauvre peut aider un chrétien à ne pas être piéger par de telles choses.

Bien que des chrétiens soient pauvres dans ce monde, c’est la volonté de Dieu d’éliminer la pauvreté. La Bible parle de façon très détaillée d’un avenir de paix et de prospérité sur Terre, où la pauvreté sera éliminée. Dieu le Père a un plan pour renvoyer son Fils sur Terre en toute puissance et en gloire. « […] parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné … » (Actes 17:31)

Jusqu’à ce jour, Dieu cherche continuellement dans le cœur de Son peuple pour savoir ce qu’il y a en eux. Il permet à certains chrétiens d’être pauvres, même si d’autres croyants possèdent des richesses. Ce que fait un chrétien dans chaque circonstance est important pour Dieu. Dans le livre d’Apocalypse, Jésus-Christ glorifié dit à l’une de Ses églises : « Je connais ton affliction et ta pauvreté (bien que tu sois riche) » (Apocalypse 2:9) C’est-à-dire que ces chrétiens étaient pauvres selon la richesse de ce monde, mais étaient riches dans la foi en Dieu. 

À une autre église, le Christ dit : « Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. » (Apocalypse 3:17) Ces chrétiens, bien que riches en biens matériels de ce monde, étaient très pauvres dans la foi.

Qu’ils soient riches ou pauvres dans ce monde, la responsabilité de chaque chrétien est d’observer la volonté de Dieu en premier dans leur vie. Comme le dit Jésus, « Gardez-vous avec soin de toute avarice ; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, serait-il dans l’abondance. » (Luc 12:15) Un chrétien zélé qui peut être pauvre dans les choses de ce monde sera riche par sa foi envers Dieu.