Que signifie ce proverbe : « le fer aiguise le fer » ?

Vous êtes ici

Que signifie ce proverbe : « le fer aiguise le fer » ?

Proverbes 27:17 contient un proverbe qui utilise comme métaphore le concept d’aiguiser le fer. Il se lit comme suit :

« Le fer s’aiguise par le fer, et le visage de l’homme s’affine au contact de son prochain. » (Version Bible du Semeur)

Le mot hébreu « chadad, », traduit ici par « aiguiser » est un mot signifiant également « affûter », ou « être affiné ». Le mot hébreu « paneh » signifie « visage ou expression extérieure ». C’est le mot utilisé dans Genèse 4: 5-6 lorsque le visage de Caïn fut abattu. Son expression s’est visiblement transformée à cause du mécontentement. Le mot hébreu « rea » utilisé pour « prochain » dans Proverbes 27:17, peut également être traduit par « compagnon, ami, ou être cher ». Il s’agit de quelqu’un qui est plus qu’un simple compagnon ordinaire, il implique quelqu’un de proche.

Le dictionnaire Larousse définit ainsi l’action d’affûter ainsi : « Action d’affûter un outil pour en reconstituer le profil de coupe lorsque les arêtes tranchantes sont usées. » On pourrait lire ce Proverbe ainsi : « De même que le fer affûte le fer et l’affine, ainsi un homme peut reconstituer le visage de son ami proche. » La version Darby dit « ranime le visage de son ami ».

Si vous avez déjà eu une journée difficile, et qu’il vous arrive de rencontrer des amis proches qui vous sont chers, votre moral revient au beau fixe parce que vous vous sentez encouragé. Votre visage s’illumine, et vous arrivez peut-être à sourire là où vous auriez eu du mal à le faire avant. En présence de vos proches, de vos amis, votre visage peut littéralement s’aiguiser, ou être ranimé.

Donc, si vous regardez littéralement le passage, c’est l’interprétation la plus probable.

Un affûtage spirituel entre croyants

Cela dit, ce passage a souvent été appliqué à deux croyants dont la relation mutuelle renforce la vie spirituelle de chacun d’eux. En effet, grâce à nos interactions avec d’autres croyants, nous pouvons mutuellement renforcer notre foi, nous reconstituer en quelque sorte, améliorer et affiner ainsi notre caractère.

Ce concept peut être interprété ainsi dans ce passage. Grâce à nos interactions avec autrui, nous pouvons reconstituer, ou ranimer l’expression de nos visages (que nous pourrions considérer comme étant le reflet de notre fort intérieur, notre caractère, nos habitudes, notre attitude ou l’expression de notre foi). Cette façon de comprendre ce passage n’est pas hors du contexte biblique, mais elle représente toutefois une interprétation un peu plus large du passage.

Ainsi, que vous le preniez au sens littéral ou peut-être plus métaphoriquement, le principe important à garder à l’esprit dans ce passage est qu’il est question ici d’affûter ou de « reconstituer » le visage d’autrui. Il est question d’une amélioration de leur état actuel. Il précise également que cette interaction se produit entre des amis proches.

Ce passage plaide-t-il en faveur de débats théologiques ?

Lorsqu’une personne veut se lancer dans des débats théologiques (qui peuvent devenir assez vifs) avec une tierce personne qu’elle ne connaît pas très bien, elle utilisera parfois ce proverbe comme défense. « Le fer s’aiguise par le fer, n’est-ce pas ? » Ou encore « Parfois, quand le fer est aiguisé par le fer, il y a des étincelles ! »

Est-ce que ce passage soutient ce type d’interprétation ?

Le visage d’une personne se voit-il ranimé, ou « reconstituer » par un débat théologique animé dans lequel les voix s’élèvent, et les émotions s’enflamment ? À la fin de cette interaction, le visage des deux individus est-il rempli d’une frustration l’un envers l’autre qui n’était pas présente avant la discussion ? Le cas échéant, êtes-vous en train d’aiguiser le fer ou simplement de faire du bruit en frappant du métal ensemble ?

C’est là une importante distinction !

Que vous considériez l’interprétation de Proverbes 27:17 comme un simple encouragement envers un ami proche ou que vous le considériez comme un affûtage spirituel mutuel, le principe sous-jacent est le même. Il est question d’une interaction entre des amis proches dans laquelle l’un ou les deux individus quittent l’interaction ayant une expression faciale (le reflet visible de leur attitude, leur caractère, leur foi) ranimée, reconstituée, et affinée.

Il s’agit d’une interaction positive.

Si ces éléments ne sont pas présents, ou si l’interaction est très négative, vous n’avez rien ranimé, rien affûté.

Nous devons maintenir et renforcer nos relations dans la foi, et nous rapprocher les uns des autres pour pouvoir créer ces occasions de nous « affûter » les uns les autres, comme souligné par Proverbes 27:17.