Que signifie le fait que Jésus est notre avocat ?

Vous êtes ici

Que signifie le fait que Jésus est notre avocat ?

Avez-vous déjà entendu l’expression « Jésus-Christ, notre avocat » et vous êtes-vous demandé ce qu’elle signifiait exactement ? De quoi cherche-Il à nous défendre, pour ce qui nous concerne et qu’est-ce qu’un avocat exactement, après tout ?

Commençons par penser à Jésus-Christ comme étant notre conseiller. Ce terme n’implique pas seulement une sorte de conseiller ordinaire. Il s’agit plutôt d’un conseil au sens juridique du terme, un peu comme un avocat pourrait conseiller un client accusé d’un crime. Comprendre cela donne une tournure intéressante à cette écriture. Pourquoi avons-nous besoin d’un avocat devant Dieu ?

Cette phrase se trouve dans 1 Jean 2:1 : « Mes petits-enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. » Alors qu’est-ce qu’un avocat ? Le mot grec utilisé ici est Parakletos et il signifie être une aide, un intercesseur ou un conseiller.

Considérez ceci : Notre monde est plein de situations embrouillées. Les relations entre les personnes, les pays, les partis politiques et même les familles peuvent parfois être compliquées et embrouillées. Souvent, nous nous retrouvons au milieu de ces situations sans aucune réponse satisfaisante. Parfois, nous essayons d’intervenir et d’aider, mais nous ne faisons qu’aggraver la situation. Dans bien des cas, nous savons peut-être ce qui est bien, mais nous ne le faisons pas, ou nous finissons par faire ce qui est mal pour des raisons égoïstes.

Imaginez maintenant un instant que nous nous trouvions dans une situation où, pour une raison quelconque, nous commettons une erreur et agissons mal. D’une certaine manière, nous commettons une faute, nous péchons. Au moment précis où nous nous en rendons compte, nous sommes transportés automatiquement dans une salle d’audience où nous sommes jugés pour l’erreur que nous venons de commettre ! Nous sommes à la barre des témoins, Dieu est le juge, Satan est le procureur, et Jésus-Christ est notre avocat. Bien que cela puisse sembler un peu surréaliste, considérons quelques éléments de ce que la Bible nous dit sur le rôle respectif de ces trois personnes.

Tout d’abord, nous voyons que Dieu est le juge. Bien que ce soit un fait acquis dans l’esprit de la plupart des gens, il est bon de noter que la Bible est très claire à ce sujet. Dans Jacques 4:12, nous lisons : « Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre [...] ». Romains 2:2 et Esaïe 33:22 confirment également ce concept.

Ensuite, notons le rôle de Satan dans ce tribunal, plus précisément son attitude et la façon dont il traite les gens. Dans 1 Pierre 5:8, il est dit que notre « adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » Dans Apocalypse 12:10, il nous est dit que Satan est « l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. » Ici encore, le mot « accusateur » dans le grec original a un sens très juridique. Il signifie être un procureur, un avocat qui essaie de nous faire condamner pour un crime ! 

Sachant alors que Satan porte constamment des accusations contre nous, le rôle de Jésus-Christ en tant que notre avocat commence à devenir beaucoup plus clair. Avec Dieu en tant que juge parfait qui supervise l’affaire, nous savons qu’il n’y aura pas d’erreurs dans la procédure. Il a écrit les lois, et il n’y a aucune chance que l’affaire soit rejetée à cause d’un détail technique ou d’une éventuelle corruption du juge. Notre besoin d’un bon avocat est très évident !

Si nous devions nous retrouver dans ce drame judiciaire, nous réaliserions très vite que nous avons besoin de quelque chose de plus qu’un bon avocat.  Nous sommes des êtres humains qui avons des sentiments et des besoins émotionnels. C’est là qu’un autre aspect de Jésus-Christ, notre avocat, commence à entrer en jeu.

Comme mentionné précédemment, ce mot grec pour « avocat », Parakletos, signifie également ami. En fait, ce mot est traduit dans Jean 14:16 par « consolateur ». Le sens littéral de Parakletos décrit une personne qui est « appelée à nos côtés », surtout en période de besoin. Plus qu’un bon avocat de la défense, Jésus-Christ se tient juste à côté de nous, quand nous en avons besoin, pour nous apporter un soutien moral !

Imaginez une fois de plus le décor d’une salle d’audience : Nous nous tenons devant Dieu, le juge juste qui ne commet pas d’erreurs. Satan le diable nous accuse avec des tas de preuves de notre culpabilité. Il ne fait aucun doute que nous sommes coupables de nos péchés, et nous savons sans l’ombre d’un doute que le châtiment est la mort (Romains 3:23, Romains 6:23). À nos côtés se trouve notre avocat, Jésus-Christ. Il pourrait effectuer son travail de défense d’une manière très froide, stérile et détachée, mais ce n’est pas le cas. Au contraire, non seulement Il est un avocat très compétent, mais Il est aussi un ami chaleureux et aimant ! Là, tout près de nous, Son bras rassurant autour de nos épaules, Il nous dit : « Ça va aller, tout va bien se passer, je te le promets. »

Il ne nous donne pas, bien sûr, l’autorisation de faire ce que nous voulons en incorporant le péché dans notre vie comme une habitude. Rappelez-vous comment Jean commença sa déclaration dans 1 Jean 2:1 : « Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. » Tout au long de ses écrits, l’apôtre Jean nous rappelle la nécessité d’obéir aux commandements de Dieu (comparer 1 Jean 3:4, 1 Jean 5:2-3). Nos vies doivent être vécues selon les lois de Dieu et l’exemple de Son Fils, Jésus-Christ. 

Le rôle de Jésus-Christ en tant que notre avocat est très vaste. Lorsque nous, les êtres humains, faisons des erreurs et que nous trouvons sous le feu de la colère d’une personne qui nous accuse, il est réconfortant de savoir que, non seulement nous avons un bon « avocat » à nos côtés, mais qu’il nous donne aussi le soutien et le réconfort d’un ami chaleureux et aimant !