Que signifie le « repentir » de Dieu dans Genèse 6 ?
Nous lisons Genèse 6 verset 6 que l’Éternel Se repentit. « L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.» Un verset souvent mal compris et mal interprété. Le mot repentir est inapproprié car l’Éternel ne pèche pas, Il n’a donc pas besoin de Se repentir.
En hébreu, le mot que l’on a traduit pas repentir est « nacham ». Littéralement ce mot ne signifie pas repentir, le mot « nacham » signifie « être désolé » ou « être attristé ».
Littéralement, Genèse 6 verset 6 devrait être traduit ainsi : « L’Éternel regrettait d’avoir créé l’homme sur la terre, et cela le chagrinait au profond de son cœur ».
Le regret et le chagrin de l’Éternel se comprennent à la vue de la dégénérescence de l’homme. Le verset précédent, le verset 5 nous dit que « L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. »
Le verset 6 de Genèse 6 ne nous parle pas d’une repentance de l’Éternel, mais d’un chagrin profond de voir que Sa création qui était parfaite se soit détournée de Ses lois et ne pense qu’au mal. Voyant dans quel état de misère était tombée l’humanité et ne voulant pas que cet état de souffrance dans lequel se trouvaient les êtres humains se prolonge indéfiniment, l’Éternel prit la décision, avec beaucoup de tristesse, de mettre fin aux souffrances humaines. L’Éternel ne renonça pas pour autant à Son plan de rédemption de l’humanité. Il choisit un homme dénommé Noé et sa famille pour poursuivre Son plan.
Il nous faut comprendre que l’Éternel ne songea pas à anéantir Son œuvre, car Il savait bien ce qu’Il faisait lorsqu’Il la créa. L’Éternel ne voulut pas détruire le genre humain tout entier, vu qu’Il lui avait promis un Rédempteur, et le monde devait être conservé pour l’amour de ce Rédempteur. Ce que l’Éternel témoigne lorsqu’Il exprime Ses regrets, c’est Sa haine contre les voies impies que prit l’humanité avant le déluge. L’Éternel avait créé l’être humain à Son image, or les êtres humains ne lui renvoyaient plus Son image, cela Le désolait, cela L’attristait. L’Éternel comprit qu’un point de non-retour était atteint, et que pour continuer Son plan, Il devait détruire l’humanité pécheresse et Se choisir un autre homme avec lequel Il pourrait continuer Son projet.
Ce qui se passa avant le déluge va très prochainement se répéter, la période de grâce touche à sa fin. L’Éternel va à nouveau détruire l’humanité pécheresse, seuls les appelés et quelques survivants échapperont à la colère de Dieu. La patience de Dieu a ses limites : hommes et femmes endurcis par le péché vont subir des temps d’angoisse.
Comprenons qu’il n’y a aucune repentance de l’Éternel d’avoir fait l’homme, il y a simplement de la tristesse au regard de l’insubordination et de la rébellion de Ses enfants désobéissants. Tout comme un père ou une mère voyant le chemin de la rébellion que prennent leurs enfants se sentent tristes et affligés sans pour autant se repentir d’avoir eu des enfants. Genèse 6 verset 6 ne soulève donc pas la question de la repentance, mais de la tristesse à voir l’humanité se livrer au péché. Derrière la tristesse, il y a la justice et l’amour de Dieu qui ne veut pas que ceux et celles qui refusent de se repentir puissent continuer à vivre dans des souffrances qui découlent du péché, d’où la décision de les détruire.
Souhaitons que la majorité des êtres humains puisse comprendre la nécessité de la repentance avant qu’une destruction totale et définitive ne s’abatte sur eux.