Que veut dire la Bible par « troisième ciel » ?
La Bible parle de trois cieux différents. Genèse 1:1 dit que Dieu créa « les cieux » – au pluriel. Le premier ciel est l’atmosphère autour de la Terre. En décrivant la pluie qui amena le déluge au temps de Noé, Genèse 7:11 dit que « les écluses des cieux s’ouvrirent ». Commentant sur l’étendue de l’eau, le verset 19 dit : « … toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes. »
Le deuxième ciel est communément appelé « l’espace ». Exode 32:13 est une des nombreuses références aux « étoiles du ciel ». Les étoiles ne sont pas dans le ciel d’où la pluie tombe, mais dans l’espace au-delà de notre atmosphère. Néhémie 9:6, parlant aussi de l’espace, utilise le mot ciel : « C’est toi, Éternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée [les planètes et les étoiles]. »
Un « troisième ciel » est mentionné dans 2 Corinthiens 12:1-4. Paul l’appelait aussi « paradis » au verset 4. Ce mot vient du grec qui signifie parc ou jardin – mais pas n’importe lequel. Il s’agit d’un jardin magnifique. C’est le même mot utilisé dans la traduction grecque standard de l’Ancien Testament, la Septante, pour décrire le jardin d’Éden.
Apocalypse 4:2 révèle que le trône de Dieu est au ciel, mais auquel de ces cieux se trouve-t-il ? Évidemment, le trône de Dieu n’est pas au premier ciel, là où sont les nuages et où volent les oiseaux. Il n’est pas non plus dans les limites visibles de l’espace, le deuxième ciel. En ajoutant cette référence avec ce que Paul a consigné dans 2 Corinthiens, nous pouvons en conclure que le troisième ciel est celui où se trouve le trône de Dieu.