Que veut dire la Bible par « troisième ciel » ?

Vous êtes ici

Que veut dire la Bible par « troisième ciel » ?

La Bible parle de trois cieux différents. Genèse 1:1 Genèse 1:1Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Louis Segond×
dit que Dieu créa « les cieux » – au pluriel. Le premier ciel est l’atmosphère autour de la Terre. En décrivant la pluie qui amena le déluge au temps de Noé, Genèse 7:11 Genèse 7:11L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent.
Louis Segond×
dit que « les écluses des cieux s’ouvrirent ». Commentant sur l’étendue de l’eau, le verset 19 dit : « … toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes. »

Le deuxième ciel est communément appelé « l’espace ». Exode 32:13 Exode 32:13Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j'ai parlé, et ils le posséderont à jamais.
Louis Segond×
est une des nombreuses références aux « étoiles du ciel ». Les étoiles ne sont pas dans le ciel d’où la pluie tombe, mais dans l’espace au-delà de notre atmosphère. Néhémie 9:6 Néhémie 9:6C'est toi, Éternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu'elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l'armée des cieux se prosterne devant toi.
Louis Segond×
, parlant aussi de l’espace, utilise le mot ciel : « C’est toi, Éternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée [les planètes et les étoiles]. »

Un « troisième ciel » est mentionné dans 2 Corinthiens 12:1-4 2 Corinthiens 12:1-4 [1] Il faut se glorifier... Cela n'est pas bon. J'en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur. [2] Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). [3] Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) [4] fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.
Louis Segond×
. Paul l’appelait aussi « paradis » au verset 4. Ce mot vient du grec qui signifie parc ou jardin – mais pas n’importe lequel. Il s’agit d’un jardin magnifique. C’est le même mot utilisé dans la traduction grecque standard de l’Ancien Testament, la Septante, pour décrire le jardin d’Éden.

Apocalypse 4:2 Apocalypse 4:2Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis.
Louis Segond×
révèle que le trône de Dieu est au ciel, mais auquel de ces cieux se trouve-t-il ? Évidemment, le trône de Dieu n’est pas au premier ciel, là où sont les nuages et où volent les oiseaux. Il n’est pas non plus dans les limites visibles de l’espace, le deuxième ciel. En ajoutant cette référence avec ce que Paul a consigné dans 2 Corinthiens, nous pouvons en conclure que le troisième ciel est celui où se trouve le trône de Dieu.