Que veut dire Matthieu 8:22 par « laisse les morts ensevelir leurs morts » ?
Dans Matthieu 8:22, Jésus dit : « Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts. » Il répondait à une demande de l’un de Ses disciples qui demandait à être exempté de ses responsabilités pour « aller enterrer [son] père » (Matthieu 8:21).
L’on pourrait penser qu’il demandait d’être excusé afin d’aller faire les arrangements funéraires pour son père récemment décédé. En réalité, il demandait à Christ de l’exempter de ses responsabilités spirituelles afin de pouvoir retourner vivre avec son père âgé jusqu’à ce que celui meure. Il est évident que cela impliquerait que le disciple serait parti pendant longtemps. Il semblerait donc qu’il voulait échapper à son appel spirituel et souhaitait que Christ lui accorde Sa bénédiction pour cette action.
Au lieu de cela, Christ lui dit de se concentrer sur son appel. L’intention de la déclaration de Jésus serait : « Ne négligez pas le grand appel spirituel que je vous ai donné ; laissez les morts spirituels se charger des tâches routinières de la vie. » Le Christ n’interdirait certainement pas à un homme d’assister aux funérailles de son père. Le Christ lui-même est allé rendre visite à la famille de son ami Lazare après la mort de celui-ci – même au risque de Sa vie (Jean 11:1-16).
Dieu veut que nous prenions soin des besoins de notre famille (Marc 7:10-13 ; 1 Timothée 5:8), sans pour autant négliger notre appel spirituel.
Pour plus d’informations, veuillez lire nos brochures gratuites « Le Chemin de la vie éternelle » et « Qu’est-ce que la conversion ? ».