Que voulait dire Jésus-Christ lorsqu’Il dit : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père » ?

Vous êtes ici

Que voulait dire Jésus-Christ lorsqu’Il dit : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père » ?

Le point essentiel des premiers versets de Jean 14 est une assurance de Christ à Ses disciples qu’ils auront une place avec Lui et qu’Il ne les abandonnera pas.

Nulle part dans la Bible, il n’est question du ciel comme étant « la maison de mon Père ». Cependant, Jésus a appelé le temple « la maison de mon Père » dans Jean 2:16 Jean 2:16et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.
Louis Segond×
. Le mot « demeures » provient d’un mot qui signifie lieux d’habitation. Autour du mur extérieur du temple, de nombreuses pièces avaient été construites pour que les sacrificateurs puissent conseiller les fidèles en privé.

Les gens qui écoutaient le Christ connaissaient bien le temple et auraient donc immédiatement associé Ses paroles dans ce passage à ces pièces. Jésus dit à Ses disciples qu’Il allait leur préparer une « place » ou une position de service. Où sera le Christ quand Ses disciples le rejoindront ? Il sera sur Terre, accomplissant ainsi une prophétie donnée aux apôtres par les anges dans Actes 1:11 Actes 1:11et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.
Louis Segond×
. Son retour accomplit aussi une multitude de prophéties au sujet du Royaume de Dieu dans l’Ancien et le Nouveau Testament.

En plus d’assurer aux disciples Sa présence auprès d’eux, Christ leur dit également qu’Il leur donnerait des postes importants d’autorité dans le Royaume à venir. Apocalypse 20:6 Apocalypse 20:6Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Louis Segond×
et Apocalypse 5:10 Apocalypse 5:10tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Louis Segond×
confirment que cela constitue le potentiel de tout chrétien.

Nous vous invitons à télécharger ou à nous demander un exemplaire de notre brochure « L’Évangile du Royaume » dans laquelle vous trouverez davantage d’informations sur le thème du Royaume de Dieu, qui est une partie centrale de l’Évangile du Christ.