Que voulait dire Jésus dans Luc 17:37 en parlant des aigles rassemblés autour du corps ?

Vous êtes ici

Que voulait dire Jésus dans Luc 17:37 en parlant des aigles rassemblés autour du corps ?

Dans ce cas, en effet, il y a d’autres passages bibliques qui peuvent nous aider. Un récit parallèle fut rapporté dans Matthieu 24:28 Matthieu 24:28En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles.
Louis Segond×
, et dans les deux passages, il semble que Jésus paraphrasait les paroles inspirées de Job : « Est-ce par ton ordre que l’aigle s’élève, et qu’il place son nid sur les hauteurs ? C’est dans les rochers qu’il habite, qu’il a sa demeure, sur la cime des rochers, sur le sommet des monts. De là il épie sa proie, il plonge au loin les regards. Ses petits boivent le sang ; Et là où sont des cadavres, l’aigle se trouve. » (Job 39:30-33 Job 39:30-33 [30] (39:33) Ses petits boivent le sang; Et là où sont des cadavres, l'aigle se trouve.
Louis Segond×
) Il est intéressant de noter que le mot hébreu pour « cadavre » dans ce verset est chalal, qui peut être traduit par « transpercé à mort ».

Le symbolisme de cette allégorie de Job aide à déverrouiller le message mystérieux mais précieux que Jésus-Christ donna bien des années plus tard. D’autres versets montrent par analogie, métaphore ou allégorie ce que les « aigles » peuvent symboliser. Ésaïe parlait des aigles comme une allégorie du peuple fidèle de Dieu :

« Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur vol comme les aigles ; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point. » (Ésaïe 40:31 Ésaïe 40:31Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.
Louis Segond×
)

Où Job dit-il que l’aigle niche ? Sur les rochers, en utilisant le symbolisme du peuple de Dieu, il nous dirige vers Jésus-Christ, qui est notre Rocher spirituel (1 Corinthiens 10:4 1 Corinthiens 10:4et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.
Louis Segond×
).

Quelle est la « proie », qui est « au loin », et que les « aigles » épient ? La réponse se trouve dans Matthieu 6:33 Matthieu 6:33Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Louis Segond×
– le Royaume de Dieu et Sa Justice.

À présent que nous avons déverrouillé la signification symbolique de Job 39:30-31 Job 39:30-31 [30] (39:33) Ses petits boivent le sang; Et là où sont des cadavres, l'aigle se trouve.
Louis Segond×
, nous devons lire la déclaration de Christ dans Luc 17:37 Luc 17:37Les disciples lui dirent: Où sera-ce, Seigneur? Et il répondit: Où sera le corps, là s'assembleront les aigles.
Louis Segond×
et Matthieu 24:28 Matthieu 24:28En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles.
Louis Segond×
et nous demander quel est le contexte entourant ces versets.

Dans les deux récits, le contexte concerne le Royaume de Dieu à venir sur Terre. Remarquez comment juste avant, Luc 17:37 Luc 17:37Les disciples lui dirent: Où sera-ce, Seigneur? Et il répondit: Où sera le corps, là s'assembleront les aigles.
Louis Segond×
et Luc 17:24-36 Luc 17:24-36 [24] Car, comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour. [25] Mais il faut auparavant qu'il souffre beaucoup, et qu'il soit rejeté par cette génération. [26] Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. [27] Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr. [28] Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; [29] mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de souffre tomba du ciel, et les fit tous périr. [30] Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra. [31] En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière. [32] Souvenez-vous de la femme de Lot. [33] Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera. [34] Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée; [35] de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée. [36] De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé.
Louis Segond×
, Jésus prophétisa les événements qui précéderont immédiatement Son retour sur cette Terre et la résurrection du peuple fidèle de Dieu :

« Car, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour [...] de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée. De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé. » (Luc 17:24 Luc 17:24Car, comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour.
Louis Segond×
Luc 17:35-36 Luc 17:35-36 [35] de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée. [36] De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé.
Louis Segond×
)

Il en va de même dans les versets qui précèdent Matthieu 24:28 Matthieu 24:28En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles.
Louis Segond×
. Le contexte de la déclaration est donc celui de la fin des temps, juste avant le retour du Christ et la résurrection du peuple de Dieu.

Nous pouvons maintenant comprendre que Jésus-Christ est le « corps » autour duquel les « aigles » (l’Église, Son peuple fidèle) se rassembleront à la résurrection lorsque Jésus reviendra dans ce monde pour régner sur toutes les nations comme Roi des Rois (Apocalypse 11:15 Apocalypse 11:15Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.
Louis Segond×
Zacharie 14:9 Zacharie 14:9L'Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom.
Louis Segond×
Apocalypse 5:10 Apocalypse 5:10tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Louis Segond×
).

C’est notre Sauveur Jésus-Christ qui S’est laissé transpercer et saigner à mort pour devenir « un cadavre » avant d’être ressuscité. Il est mort pendant trois jours et trois nuits et n’est pas allé vers Son Père qui est aux cieux pendant ce laps de temps passé dans la tombe.

Les « aigles » fidèles (disciples fidèles de Dieu) se sont-ils rassemblés autour de Jésus-Christ quand Il fut ressuscité ? Oui, absolument ! Paul raconta comment Jésus fut aperçu par plus de 500 frères et sœurs durant les 40 jours lors desquels Il se montra après Sa résurrection à la vie (1 Corinthiens 15:6 1 Corinthiens 15:6Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.
Louis Segond×
).

Les fidèles de Dieu seront-ils ressuscités à la fin des temps et se rassembleront ils autour du « corps » de Jésus-Christ à Son retour ? Oui, absolument.

« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4:16-17 1 Thessaloniciens 4:16-17 [16] Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. [17] Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Louis Segond×
)

Nous aussi, nous pouvons être considérés par Dieu comme des « aigles » dignes de cette résurrection, afin d’être avec le « corps » de Jésus-Christ quand Il reviendra en puissance pour établir Son Royaume ici-bas et pour régner sur toutes les nations avec Son peuple fidèle.

Pour en savoir plus, pourquoi ne pas lire notre brochure gratuite : « Quelle est votre destinée ? »