Quel sera le sort des hommes qui ont vécu et sont morts avant la naissance de Jésus-Christ, ainsi que celui de ceux qui, depuis lors, n’ont jamais entendu parler du Christ durant leur vie ? : Sont-ils perdus à jamais ? Ou bien Dieu a-t-Il un dessein à leu

Vous êtes ici

Quel sera le sort des hommes qui ont vécu et sont morts avant la naissance de Jésus-Christ, ainsi que celui de ceux qui, depuis lors, n’ont jamais entendu parler du Christ durant leur vie ?

Sont-ils perdus à jamais ? Ou bien Dieu a-t-Il un dessein à leur égard afin qu’eux aussi puissent être sauvés ?

La réponse formidable à cette dernière question est affirmative, ils peuvent être sauvés. En effet, Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2:4 1 Timothée 2:4qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Louis Segond×
) Il ajoute : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » (2 Pierre 3:9 2 Pierre 3:9Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Louis Segond×
)

Pourtant, nous savons qu’un nombre incalculable de personnes ont vécu et sont mortes sans connaître ce fait biblique clair au sujet du salut : « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4:12 Actes 4:12Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Louis Segond×
) Ce nom, bien sûr, c’est Jésus-Christ.

L’étonnante vérité est qu’il y aura une résurrection future pour accomplir ce grand dessein : offrir la vie éternelle à ceux qui ont vécu toute leur vie sans connaître le vrai Dieu et Son Fils.

Les Écritures montrent que Dieu ramènera la grande majorité de l’humanité à la vie physique pour lui donner l’occasion d’avoir sa chance de salut et lui permettre d’apprendre Son plan, Son dessein, et d’en venir à Le connaître, Lui et son Fils. Veuillez noter cette prophétie dans Ézéchiel 37:1-14 Ézéchiel 37:1-14 [1] La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements. [2] Il me fit passer auprès d'eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. [3] Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais. [4] Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel! [5] Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; [6] je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel. [7] Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres. [8] Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit. [9] Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent! [10] Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse. [11] Il me dit: Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus! [12] Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. [13] Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! [14] Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel.
Louis Segond×
où Dieu donne à Ézéchiel une vision stupéfiante de la résurrection à la vie physique de la nation d’Israël :

« La main de l’Éternel fut sur moi, et l’Éternel me transporta par son Esprit, et me déposa dans le milieu d’une vallée remplie d’ossements. Il me fit passer auprès d’eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. Il me dit: Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre ? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais. Il me dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur : Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Éternel ! Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez ;  je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Éternel. »

Il est clair qu’il s’agit ici de la résurrection à une vie physique de personnes mortes depuis longtemps. Je continue :

« Je prophétisai comme on me l’avait ordonné, et comme je prophétisai, il y eut un bruit, et soudain un cliquetis ; et les os se réunirent, os contre os. En vérité, comme je regardais, les nerfs et la chair tombèrent sur eux, et la peau les couvrit ; mais il n’y avait point de souffle en eux. Il me dit aussi : Prophétise au souffle, prophétise, fils de l'homme, et dis au souffle : « Ainsi parle le Seigneur Dieu : « Vient des quatre vents, ô souffle, et souffle sur ces morts, pour qu’ils vivent ! » « Je prophétisai, selon l’ordre que j’avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s’approchèrent les uns des autres. Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n’y avait point en eux d’esprit. Il me dit : Prophétise, et parle à l’esprit ! Prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent ! Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c’était une armée nombreuse, très nombreuse. Il me dit: Fils de l’homme, ces os, c’est toute la maison d’Israël. Voici, ils disent : Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus ! Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d’Israël. Et vous saurez que je suis l’Éternel, lorsque j’ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple ! Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l’Éternel, j’ai parlé et agi, dit l’Éternel. »

Notez ce que ce passage nous apprend. Dieu demanda à Ézéchiel si ces Israélites morts pouvaient revivre, et alors, en vision, Dieu met des nerfs, de la chair et de la peau sur les os morts et leur insuffle le souffle de la vie, et ils revivent. Alors Dieu leur donne Son Saint-Esprit pour les guider, pour Lui obéir et pour faire Sa volonté.

Une fois que le Saint-Esprit aura été donné à ces gens, ils vivront sur la terre pendant un certain temps et seront jugés pour leurs œuvres. Ils ne seront pas condamnés au feu éternel pour les péchés de leurs vies passées alors qu’ils ne connaissaient pas Dieu. Au contraire, ils seront jugés pour leur comportement pendant cette époque future de l’histoire de l’homme.

Par extension, si Dieu prévoit de sauver l’ancien Israël, il offrira également, le même plan de salut à tous les Gentils (Luc 2:30-32 Luc 2:30-32 [30] Car mes yeux ont vu ton salut, [31] Salut que tu as préparé devant tous les peuples, [32] Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple.
Louis Segond×
). Nous le savons parce que la Parole de Dieu dit à plusieurs reprises que Dieu ne montre aucune partialité (Actes 10:34 Actes 10:34Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,
Louis Segond×
; Romains 2:11 Romains 2:11Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes.
Louis Segond×
; Éphésiens 6:9 Éphésiens 6:9Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes.
Louis Segond×
). En ce qui concerne le salut, tous les peuples ont une chance égale.

Cette résurrection est également décrite dans Matthieu 11:20-24 Matthieu 11:20-24 [20] Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas repenties. [21] Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. [22] C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. [23] Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui. [24] C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.
Louis Segond×
, où Jésus explique que les habitants des villes pécheresses de Sodome, Tyr et Sidon, morts depuis longtemps, se seraient repentis devant Sa prédication s’ils en avaient eu l’occasion. Ils auront enfin l’occasion de le faire. (Voir aussi Matthieu 12:41-42 Matthieu 12:41-42 [41] Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. [42] La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
Louis Segond×
.)

La même résurrection est également décrite dans la vision du Grand Trône Blanc dans Apocalypse 20:11-15 Apocalypse 20:11-15 [11] Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. [12] Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. [13] La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. [14] Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. [15] Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Louis Segond×
– le jugement étant ici une période d’évaluation pour que les gens apprennent à vivre selon les Écritures, et non pas une condamnation immédiate.

À la fin, les mauvaises œuvres de Satan seront vaincues par la puissance et la miséricorde de Dieu. En fin de compte, il n’y aura pas d’innombrables masses de gens qui rejetteront Dieu et subiront le sort de la mort éternelle. Au contraire, la plupart des êtres humains en viendront à comprendre et à connaître Dieu, la profondeur des miséricordes de Dieu en Jésus-Christ, et ils en arriveront aussi à la repentance.

Cette courte réponse ne donne qu’un bref aperçu d’une grande vérité biblique qui révèle la miséricorde de Dieu à l’égard de milliards de personnes qui sont mortes sans comprendre le pardon en Jésus Christ.

Sur notre site Web, nous avons plusieurs articles et études sur ce sujet important. Si vous voulez approfondir le sujet, cherchez « seconde résurrection ».

Ces articles vous donneront davantage de preuves bibliques sur le fait que le grand dessein de Dieu donnera à tous une opportunité de recevoir le don du salut de Dieu. Dieu continue à vous bénir alors que vous vous efforcez d’en apprendre davantage sur Lui.