Quelle est la différence entre les 12 disciples et les 12 apôtres ?
En lisant les récits évangéliques préservés dans le Nouveau Testament, vous constaterez qu’ils s’y trouvent des références distinctes et variées aux hommes qui suivirent Jésus-Christ. Ils sont spécifiquement appelés « les 12 disciples » à certains endroits, et « les 12 apôtres » à d’autres moments.
Alors, de qui s’agit-il ? Étaient-ils des disciples ou des apôtres ?
... Eh bien, la majorité d’entre eux étaient les deux à la fois.
Le mot grec utilisé pour décrire un « disciple » est « mathetes », qui désigne un étudiant ou un individu qui apprend d’un autre dans une relation de mentorat. La personne qui est mathetes apprend de la personne qu’elle suit.
Lorsque Jésus-Christ appela Ses disciples à Lui pour la première fois (Matthieu 4:19 ; Luc 5:27 ; Jean 1:43), Il les appela dans une relation de disciple. Il leur enseigna Ses voies, et Il les aida à apprendre ce que Dieu attendait d’eux.
Cependant, à mesure que le temps passait et qu’ils commençaient à mieux comprendre la voie divine, il était désormais temps de les envoyer comme messagers pour transmettre l’Évangile au monde.
Dans Luc 9:1, le Christ appela Ses disciples et leur donna autorité sur le monde des esprits et l’autorité de guérir les maladies, puis Il les envoya prêcher la Bonne Nouvelle (« l’Évangile ») et guérir les malades. Alors que Luc 9 ne fait pas spécifiquement référence aux 12 disciples en tant qu’apôtres, le passage biblique parallèle dans Matthieu 10 le fait.
Le mot grec pour « apôtre » est apostolos, utilisé pour désigner une personne envoyée dans un but précis. Ainsi, lorsque les disciples furent appelés par le Christ dans Matthieu 10 et Luc 9, et que des objectifs spécifiques leur furent confiés pour aller prêcher l’Évangile au monde, ils devinrent des apostolos, ou apôtres, en plus d’être des disciples.
Les 12 disciples énumérés dans les Écritures sont Pierre, Jacques, Jean, André, Nathanaël (Barthélémy), Jacques (fils d’Alphée), Judas, Thaddée (Jude), Matthieu, Philippe, Simon et Thomas. Onze d’entre eux devinrent les premiers apôtres. De nombreux autres disciples mentionnés dans les Écritures ne furent pas considérés comme des apôtres. En ce sens, tous les apôtres sont des disciples, mais tous les disciples ne sont pas des apôtres.
Après la trahison de Judas Iscariot, sa disqualification en tant que disciple et ensuite sa mort, Matthias fut choisi par tirage au sort pour remplacer Judas, devenant ainsi l’un des 12. En outre, Paul et Barnabé sont décrits comme des apôtres par Luc dans Actes 14:14, bien qu’ils ne fassent pas partie des 12 disciples originaux.
Nous sommes tous appelés à devenir des disciples de Jésus-Christ, à Le suivre et à marcher dans la voie divine. La transformation qui découle de notre soumission à Dieu et de notre obéissance à Ses voies devrait refléter le type de transformation que nous constatons dans la vie des disciples et des apôtres tout au long des Écritures.