Qu’enseigne la Bible au sujet de la méditation ?

Vous êtes ici

Qu’enseigne la Bible au sujet de la méditation ?

La façon dont nous utilisons notre esprit est certainement importante pour apprendre la volonté de Dieu et la suivre (Romains 2:1-2 Romains 2:1-2 [1] O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. [2] Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité.
Louis Segond×
).

La méditation peut être un outil utile pour vaincre et grandir spirituellement. Il s’agit de concentrer ses pensées sur la Parole de Dieu (Psaumes 119:99 Psaumes 119:99Je suis plus instruit que tous mes maîtres, Car tes préceptes sont l'objet de ma méditation.
Louis Segond×
). Une personne peut se concentrer sur un principe ou une doctrine biblique dans le but d’en rechercher la compréhension. Ou bien, afin de surmonter un comportement pécheur ou une faiblesse, le fait de méditer sur la façon dont les directives bibliques pertinentes s’appliquent au besoin spécifique aide à puiser dans l’Esprit de Dieu pour qu’il nous guide. S’imaginer faire de bons choix et prendre de bonnes mesures renforce également un bon comportement. Par cette pensée dirigée, un chrétien apprend de nouvelles informations, renouvelle ses connaissances et se concentre sur les vérités spirituelles.

L’apôtre Paul donne des conseils supplémentaires concernant les choses sur lesquelles nous pouvons concentrer notre esprit. Il nous encourage à méditer sur ce qui est vrai, pur et positif (Philippiens 4:8 Philippiens 4:8Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.
Louis Segond×
).

Atteindre la relaxation par la méditation seulement n’a pas de connotation religieuse et représente un principe de bonne santé. Il suffit de concentrer sa pensée sur une scène ou un souvenir agréable, à l’écart de toute distraction. Il ne faut pas confondre la méditation dont parle la Bible avec la méditation dite transcendantale (comme le yoga). Cette dernière est une technique de relaxation basée sur les anciennes coutumes de la religion hindoue et implique généralement le chant d’un mantra. En raison de ce lien, nous mettons en garde un chrétien contre le fait de s’y engager. Se mettre dans un état de transe pour atteindre un but ou surmonter un problème n’est pas la façon dont un chrétien doit aborder ces questions, selon la Bible.

La façon dont Dieu veut que nous surmontions et apprenions le bon jugement provenant de Sa Parole, consiste à faire des choix sages puis à agir de façon cohérente en fonction de ces choix – sans essayer de surmonter un problème par la quasi-hypnose obtenue par le chant d’un mantra.

Pour plus d’informations, veuillez lire notre brochure « Qu’est-ce que la conversion ? »