Qu’est-ce que le jeûne et pourquoi devrais-je jeûner ?

Vous êtes ici

Qu’est-ce que le jeûne et pourquoi devrais-je jeûner ?

Le dictionnaire biblique Unger explique que le mot jeûne dans la Bible vient du mot hébreu « Tsuwm » qui signifie « couvrir » la bouche, ou du mot grec « nesteuo », qui signifie « s’abstenir ». Dans un contexte spirituel, cela signifie s’abstenir de manger et de boire (Esther 4:16 Esther 4:16Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi; et si je dois périr, je périrai.
Louis Segond×
).

Le Jour des Expiations – aussi appelé « le jeûne » (Actes 27:9 Actes 27:9Un temps assez long s'était écoulé, et la navigation devenait dangereuse, car l'époque même du jeûne était déjà passée.
Louis Segond×
) – est le seul jour de jeûne commandé par Dieu (Lévitique 23:27 Lévitique 23:27Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu.
Louis Segond×
), bien que d’autres jours de jeûnes nationaux soient mentionnés dans la Bible. En outre, il est clair que la pratique de jeûnes personnels est quelque chose auquel on s’attend de la part des disciples de Christ (Matthieu 9:14-15 Matthieu 9:14-15 [14] Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent: Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point? [15] Jésus leur répondit: Les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
Louis Segond×
).

Nous encourageons ceux qui ont des problèmes de santé à consulter un médecin professionnel avant de jeûner.

Pourquoi jeûnons-nous ?

La Bible donne des exemples du peuple de Dieu combinant occasionnellement le jeûne avec des prières afin de raviver son zèle, de renouveler son dévouement et son engagement à Son égard. Le roi David écrivit qu’il s’humiliait en jeûnant (Psaumes 35:13 Psaumes 35:13Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, J'humiliais mon âme par le jeûne, Je priais, la tête penchée sur mon sein.
Louis Segond×
). Le jeûne est un moyen de nous rappeler que nous ne sommes pas autosuffisants. Le jeûne nous aide à réaliser à quel point nous sommes fragiles et à quel point nous dépendons de ce qui nous transcende.

La Bible rapporte que de grands hommes de foi tels que Moïse, Élie, Daniel, Paul et Jésus Lui-même jeûnèrent pour se rapprocher de Dieu (Exode 34:28 Exode 34:28Moïse fut là avec l'Éternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d'eau. Et l'Éternel écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles.
Louis Segond×
; 1 Rois 19:8 1 Rois 19:8Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb.
Louis Segond×
; Daniel 9:3 Daniel 9:3Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.
Louis Segond×
; Daniel 10:2-3 Daniel 10:2-3 [2] En ce temps-là, moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil. [3] Je ne mangeai aucun mets délicat, il n'entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m'oignis point jusqu'à ce que les trois semaines fussent accomplies.
Louis Segond×
; 2 Corinthiens 11:27 2 Corinthiens 11:27J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité.
Louis Segond×
; Matthieu 4:2 Matthieu 4:2Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Louis Segond×
). Jésus savait que Ses vrais disciples, une fois qu’Il ne serait plus là physiquement avec eux, devaient parfois jeûner pour raviver et renouveler leur zèle afin de Le servir (Marc 2:18-20 Marc 2:18-20 [18] Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus: Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point? [19] Jésus leur répondit: Les amis de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux? Aussi longtemps qu'ils ont avec eux l'époux, ils ne peuvent jeûner. [20] Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là.
Louis Segond×
).

Jacques nous dit : « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. » (Jacques 4:8 Jacques 4:8Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.
Louis Segond×
). La prière constante et le jeûne occasionnel nous aident à le faire.

Nous ne devons pas jeûner pour que les gens aient pitié de nous ou pensent que nous sommes pieux (Matthieu 6:16-18 Matthieu 6:16-18 [16] Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. [17] Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, [18] afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Louis Segond×
). Ésaïe 58 donne de bons et de mauvais exemples de jeûne, mettant en contraste les attitudes et les actions erronées (Ésaïe 58:3-5 Ésaïe 58:3-5 [3] Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires. [4] Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut. [5] Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l'Éternel?
Louis Segond×
) avec la bonne approche de l’amour altruiste (Ésaïe 58:6-10 Ésaïe 58:6-10 [6] Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug; [7] Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. [8] Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera. [9] Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux, [10] Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.
Louis Segond×
). Daniel et Néhémie donnent l’exemple d’un état d’esprit repentant (Daniel 9:3-4 Daniel 9:3-4 [3] Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre. [4] Je priai l'Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession: Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements!
Louis Segond×
; Néhémie 9:1-2 Néhémie 9:1-2 [1] Le vingt-quatrième jour du même mois, les enfants d'Israël s'assemblèrent, revêtus de sacs et couverts de poussière, pour la célébration d'un jeûne. [2] Ceux qui étaient de la race d'Israël, s'étant séparés de tous les étrangers, se présentèrent et confessèrent leurs péchés et les iniquités de leurs pères.
Louis Segond×
).

Le jeûne nous aide aussi à tirer les leçons du Jour des Expiations : le pardon, la réconciliation avec Dieu et la nécessité de résister à Satan et de prier pour l’époque où il sera mis à l’écart (Apocalypse 20:1-3 Apocalypse 20:1-3 [1] Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. [2] Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. [3] Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
Louis Segond×
), moment dépeint et symbolisé par le bouc Azazel lors des Expiations (Lévitique 16:20-22 Lévitique 16:20-22 [20] Lorsqu'il aura achevé de faire l'expiation pour le sanctuaire, pour la tente d'assignation et pour l'autel, il fera approcher le bouc vivant. [21] Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d'Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l'aide d'un homme qui aura cette charge. [22] Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée; il sera chassé dans le désert.
Louis Segond×
).