Qu’est-ce qu’une abomination ?
Les mots abomination et abominations apparaissent 152 fois dans la Bible. Lorsque dans les Écritures, nous examinons les mots grecs et hébreux traduits par « abomination », nous voyons qu’ils ont des implications très précises. L’abomination est utilisée exclusivement pour décrire des choses qui sont dégoûtantes, répugnantes et absolument intolérables, des choses inacceptables pour Dieu.
Les chrétiens feraient bien de noter ce que Dieu appelle des abominations. Qu’elles soient des actions, des attitudes ou des objets, de telles choses n’ont pas leur place dans la vie d’un disciple de Jésus-Christ. Certaines des abominations les plus notables devant Dieu incluent :
- La malhonnêteté (Proverbes 12:22).
- L’orgueil arrogant (Proverbes 16:5).
- Le fait d’ignorer la loi de Dieu (Proverbes 28:9).
- Envisager le mal et semer la discorde (Proverbes 6:16-19).
- Manger ce que la Bible appelle des animaux « impurs » (Lévitique 11:8 ; Lévitique 11:11 ; Lévitique 11:13 ; Lévitique 11:23).
- L’acte homosexuel (Lévitique 18:22).
À propos de la nouvelle Jérusalem que Dieu prépare pour Son peuple, le livre de l’Apocalypse stipule explicitement ce qui suit : « Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau. » (Apocalypse 21:27)
Dans le monde que Dieu nous prépare, il n’y aura pas de place pour les abominations. Si nous voulons faire partie de ce royaume, le moment est venu de regarder vers Dieu et, avec Son aide, de nous débarrasser de tout ce qui pourrait nous empêcher d’y entrer.
Pour plus d’informations, veuillez lire notre brochure « Le chemin de la vie éternelle ».