Qu’est-ce qu’une abomination ?

Vous êtes ici

Qu’est-ce qu’une abomination ?

Les mots abomination et abominations apparaissent 152 fois dans la Bible. Lorsque dans les Écritures, nous examinons les mots grecs et hébreux traduits par « abomination », nous voyons qu’ils ont des implications très précises. L’abomination est utilisée exclusivement pour décrire des choses qui sont dégoûtantes, répugnantes et absolument intolérables, des choses inacceptables pour Dieu.

Les chrétiens feraient bien de noter ce que Dieu appelle des abominations. Qu’elles soient des actions, des attitudes ou des objets, de telles choses n’ont pas leur place dans la vie d’un disciple de Jésus-Christ. Certaines des abominations les plus notables devant Dieu incluent :

  • La malhonnêteté (Proverbes 12:22 Proverbes 12:22Les lèvres fausses sont en horreur à l'Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables.
    Louis Segond×
    ).
  • L’orgueil arrogant (Proverbes 16:5 Proverbes 16:5Tout coeur hautain est en abomination à l'Éternel; Certes, il ne restera pas impuni.
    Louis Segond×
    ).
  • Le fait d’ignorer la loi de Dieu (Proverbes 28:9 Proverbes 28:9Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination.
    Louis Segond×
    ).
  • Envisager le mal et semer la discorde (Proverbes 6:16-19 Proverbes 6:16-19 [16] Il y a six choses que hait l'Éternel, Et même sept qu'il a en horreur; [17] Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent, [18] Le coeur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal, [19] Le faux témoin qui dit des mensonges, Et celui qui excite des querelles entre frères.
    Louis Segond×
    ).
  • Manger ce que la Bible appelle des animaux « impurs » (Lévitique 11:8 Lévitique 11:8Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts: vous les regarderez comme impurs.
    Louis Segond×
    Lévitique 11:11 Lévitique 11:11Vous les aurez en abomination, vous ne mangerez pas de leur chair, et vous aurez en abomination leurs corps morts.
    Louis Segond×
    Lévitique 11:13 Lévitique 11:13Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous aurez en abomination, et dont on ne mangera pas: l'aigle, l'orfraie et l'aigle de mer;
    Louis Segond×
    Lévitique 11:23 Lévitique 11:23Vous aurez en abomination tous les autres reptiles qui volent et qui ont quatre pieds.
    Louis Segond×
    ).
  • L’acte homosexuel (Lévitique 18:22 Lévitique 18:22Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.
    Louis Segond×
    ).

À propos de la nouvelle Jérusalem que Dieu prépare pour Son peuple, le livre de l’Apocalypse stipule explicitement ce qui suit : « Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau. » (Apocalypse 21:27 Apocalypse 21:27Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.
Louis Segond×
)

Dans le monde que Dieu nous prépare, il n’y aura pas de place pour les abominations. Si nous voulons faire partie de ce royaume, le moment est venu de regarder vers Dieu et, avec Son aide, de nous débarrasser de tout ce qui pourrait nous empêcher d’y entrer.

Pour plus d’informations, veuillez lire notre brochure « Le chemin de la vie éternelle ».