Qui sont les véritables disciples de Dieu ?

Vous êtes ici

Qui sont les véritables disciples de Dieu ?

« Les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui. » (Apocalypse 17:14 Apocalypse 17:14Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.
Louis Segond×
)

Jésus-Christ s’écria : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, [c’est-à-dire le Royaume de Dieu, qui est dans les cieux] mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 7:21 Matthieu 7:21Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Louis Segond×
)

Son avertissement devrait nous amener tous à examiner attentivement nos croyances et nos hypothèses religieuses. Pourquoi ? Parce que beaucoup de ceux qui prétendent être Ses disciples, qui disent avoir fait de grandes œuvres en Son nom, seront rejetés par Lui. Il leur dira : « Je ne vous ai jamais connus » (Matthieu 7:23 Matthieu 7:23Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
Louis Segond×
).

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à des centaines de groupes religieux, chacun prétendant être chrétien et se considérant comme possédant quelque chose de spécial qui lui donne le sceau de l’approbation de Dieu.

Comment alors distinguer les authentiques disciples du Christ, ceux qui font réellement la volonté du Père par rapport à ceux qui appellent Jésus « Seigneur », mais qui négligent ou refusent de faire la volonté de Dieu ?

La plupart des groupes qui se disent chrétiens se présentent comme « ayant reçu l’appel de Dieu », pour être « les élus » du Seigneur. De nombreux groupes religieux non chrétiens se considèrent même comme divinement choisis.

Peu importe la façon dont nous le voyons, la situation religieuse est déroutante. Pas étonnant que des millions de personnes se méfient de toute religion. Est-il possible de faire le tri entre la vérité et ce curieux méli-mélo religieux ?

En effet, c’est possible – si nous sommes prêts à jeter un regard honnête sur les faits et à accepter la vérité telle qu’elle est révélée dans les Écritures.

Jésus-Christ est réel. Il fut ressuscité. Il est vivant. Son impact sur le monde a dépassé celui de tout autre homme qui n’ait jamais vécu !

La plupart des gens reconnaissent le nom de « Jésus-Christ ». Mais combien savent vraiment ce qu’Il enseigna ? Quelle fut Sa mission ? En quoi Ses vrais disciples sont-ils différents ? Qui Le représente vraiment ?

Jésus dit : « Je bâtirai mon église » Le mot grec traduit par « église » dans la Bible est « ekklesia », signifiant une assemblée ou, plus précisément, « un appel » ou « appelés ». Vine’s Complete Expository Dictionary of Old and New Testament note que le terme « ekklesia » signifie « à partir de ek », « hors de », et klésis : « un appel » (kaleo, « appeller ») et « était utilisé chez les Grecs pour un groupe de citoyens « réunis » afin de discuter des affaires de la cité (Actes 19:39 Actes 19:39Et si vous avez en vue d'autres objets, ils se régleront dans une assemblée légale.
Louis Segond×
) » (1985, « Assemblée »). Le livre des Hébreux décrit ce corps de croyants comme « l’assemblée des premiers-nés » (Hébreux 12:23 Hébreux 12:23de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,
Louis Segond×
). Paul la décrit comme « l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité » (1 Timothée 3:15 1 Timothée 3:15mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité.
Louis Segond×
).

Le risque d’être séduits

Jésus nous donne l’avertissement suivant : « étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » (Matthieu 7:14 Matthieu 7:14Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Louis Segond×
)

Devrions-nous être surpris ? La plupart des gens ignorent simplement les paroles de Jésus quand elles ne s’accordent pas à ce qu’ils pensent. Néanmoins, Jésus dit à ceux qui veulent être Ses vrais disciples qu’ils doivent « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. » (Matthieu 7:13 Matthieu 7:13Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Louis Segond×
)

Même si une personne devient disciple du Christ, elle court toujours le danger d’être ramenée dans les griffes de Satan, l’ennemi juré de tous ceux qui seraient saints. L’apôtre Paul exprima son soucis envers ceux qui s’étaient convertis au christianisme au cours de Son ministère :

« Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien » (2 Corinthiens 11:3-4 2 Corinthiens 11:3-4 [3] Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. [4] Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.
Louis Segond×
).

Paul était étonné que les gens puissent si facilement se détourner de ses enseignements pour croire à un Évangile frauduleux, pour embrasser un esprit séducteur et même accepter une conversion et un Messie de contrefaçon. Satan est le maître de la séduction. Beaucoup trop de gens sont des proies faciles, même après avoir embrassé la vérité de Dieu. Ils sont attirés par des enseignants persuasifs qui colportent une fausse justice.

Paul continue : « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres. » (2 Corinthiens 11:13-15 2 Corinthiens 11:13-15 [13] Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. [14] Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. [15] Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.
Louis Segond×
). Pas étonnant que tant de variétés de croyances faussement étiquetées « chrétiennes » soient enseignées au nom de Jésus-Christ ! Son nom sert de masque pour les philosophies et les doctrines religieuses dont l’origine ne provient ni de Lui ni de Ses apôtres !

Jésus nous avertit : « Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. » (Matthieu 7:22-23 Matthieu 7:22-23 [22] Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? [23] Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
Louis Segond×
) La pratique de l’iniquité peut annuler toutes les bonnes actions.

La désobéissance représente la voie de l’Homme séparé de Dieu

L’iniquité est profondément ancrée dans la nature humaine. Paul écrivit que « l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or, ceux qui vivent selon la chair [c’est-à-dire sous son contrôle] ne sauraient plaire à Dieu. » (Romains 8:7-8 Romains 8:7-8 [7] car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. [8] Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
Louis Segond×
). Notre inclination humaine normale n’est pas d’obéir à Dieu, mais de résister à Lui et à Son mode de vie. En conséquence, des alternatives au vrai message du Christ furent conçues pour accommoder la réticence humaine à vivre selon les commandements de Dieu.

La plupart des gens qui acceptent ces préceptes sans loi sont sans doute sincères. Pendant des siècles, ils acceptèrent et crurent à un message frauduleux qui fut mis en gage sur l’humanité.

Cette illusion est incroyablement puissante. Paul prédit l’effet que cela aurait vers la fin des temps : « L’apparition de cet impie [un grand faux chef religieux] se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie-t-il une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge. » (2 Thessaloniciens 2:9-11 2 Thessaloniciens 2:9-11 [9] L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, [10] et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. [11] Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,
Louis Segond×
)

Sous l’influence de Satan, « le dieu de ce siècle », l’humanité a été complètement aveuglée (2 Corinthiens 4:4 2 Corinthiens 4:4pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
Louis Segond×
). La puissance invisible du diable domine tellement l’humanité que « le monde entier est sous la puissance du malin. » (1 Jean 5:19 1 Jean 5:19Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
Louis Segond×
). Beaucoup de gens ont accepté un Évangile contrefait et une idée corrompue de ce qu’est la conversion.

Revenons à présent à notre question initiale : Qu’est-ce qui distingue les disciples authentiques de Jésus de ceux qui pensent être Ses vrais disciples mais qui, en réalité, sont les victimes des séductions de Satan ?

Appelés et élus

L’idée qu’il faut être « appelé » et « élu » vient de Jésus lui-même, qui dit à Ses disciples qu’« il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. » (Matthieu 22:14 Matthieu 22:14Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.
Louis Segond×
). Les concepts d’être appelé et d’être élu sont tous deux bibliquement légitimes, mais ils sont rarement compris et régulièrement mal utilisés. Soyons sûrs de bien les comprendre.

« Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus » C’est ce qu’a dit Jésus. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Le désir de Dieu est de donner le salut et la vie éternelle à toute l’humanité. « Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » (Jean 3:17 Jean 3:17Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Louis Segond×
) La clé, cependant, est que tous ne sont pas sauvés en ce moment, à cette époque (Romains 11:7-8 Romains 11:7-8 [7] Quoi donc? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis, [8] selon qu'il est écrit: Dieu leur a donné un esprit d'assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu'à ce jour. Et David dit:
Louis Segond×
; Romains 11:25-26 Romains 11:25-26 [25] Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. [26] Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;
Louis Segond×
; Éphésiens 1:7-10 Éphésiens 1:7-10 [7] En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, [8] que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, [9] nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, [10] pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
Louis Segond×
).

La vérité, expliqua Jésus, représente ce que Dieu révèle par Sa Parole, la Bible (Jean 17:17 Jean 17:17Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.
Louis Segond×
). Pour devenir acceptables devant Dieu, tous les hommes doivent reconnaître et accepter la parole de Dieu comme source de vérité. Notre Créateur « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2:1-4 1 Timothée 2:1-4 [1] J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, [2] pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. [3] Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, [4] qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Louis Segond×
). Dieu choisit une personne pour recevoir la vie éternelle seulement quand celle-ci apprend et accepte la vérité, se repent dans la foi et se fait baptiser. Mais comment distinguer la vérité de l’erreur ?

Tous doivent se repentir

Après avoir appris les fondements de la vérité de Dieu, il faut se repentir. « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » (2 Pierre 3:9 2 Pierre 3:9Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Louis Segond×
) Il n’y a pas d’exception. Dieu veut que chacun se repente.

Une compréhension précise de l’Évangile de Jésus le Messie nous aide à comprendre le plan de Dieu et pourquoi nous devons nous repentir. Cette compréhension de l’avenir que Dieu nous réserve nous aide à comprendre pourquoi nous devons nous abandonner à Dieu et transformer notre vie avec Son aide.

Mais comment acquérir cette compréhension ? Voici la réponse de Paul : « Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? » (Romains 10:14-15 Romains 10:14-15 [14] Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche? [15] Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!
Louis Segond×
)

Paul dit que nous devons être enseignés par ceux qui sont vraiment envoyés par Dieu, Ses fidèles serviteurs qui n’enseignent pas l’iniquité, qui sont fidèles à la parole de Dieu, qui enseignent l’obéissance à Dieu et la repentance, c’est-à-dire, ne plus pécher en cessant de transgresser les lois de Dieu (1 Jean 3:4 1 Jean 3:4Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
Louis Segond×
).

Considérons la différence entre « être appelé » et « être élu ». Paul écrivit : « Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a dès le commencement choisis pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. C’est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. » (2 Thessaloniciens 2:13-14 2 Thessaloniciens 2:13-14 [13] Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. [14] C'est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.
Louis Segond×
)

Nous voyons ici que les gens sont appelés (invités) par la prédication de l’Évangile (la bonne nouvelle du Royaume de Dieu). Ils reçoivent la connaissance dont ils ont besoin pour se repentir de leurs péchés.

Ceux qui répondent positivement à cet appel, à cette invitation, sont choisis pour le salut. Comment ? Ils sont sanctifiés – mis à part – en croyant à la vérité, en recevant en se laissant conduire par le Saint-Esprit.

Seuls ceux attirés par Dieu comprendront

Le processus de l’appel et de la sélection de Dieu est un tri qui commence par un miracle de Dieu. Jésus dit : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire » (Jean 6:44 Jean 6:44Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.
Louis Segond×
).  « Et il ajouta : C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. » (Jean 6:65 Jean 6:65Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
Louis Segond×
) C’est un témoignage remarquable de l’incroyable puissance de Dieu qui peut encore nous atteindre malgré l’influence de Satan, en dépit de notre nature humaine imparfaite et de l’attraction de ce monde maléfique actuel.

Dieu lance l’invitation. Il attire notre cœur à Lui. Il nous donne le désir d’apprendre Ses voies, de Lui soumettre nos volontés. Mais notre inclination est de résister à cette soumission (Romains 8:7 Romains 8:7car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.
Louis Segond×
). Abandonner notre volonté devant Dieu est vraiment un miracle : « car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. » (Philippiens 2:13 Philippiens 2:13car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
Louis Segond×
)

Jésus utilise la parabole du semeur pour illustrer les diverses façons de répondre à l’Évangile. Dans la parabole, tous entendent la vérité de la parole de Dieu prêchée. Mais seuls ceux que Dieu appelle la saisissent et la comprennent. Les gens réagissent différemment au message. Vous pouvez lire la parabole du semeur dans Matthieu 13, dans laquelle Jésus non seulement en fait le récit, mais en donne la signification.

Jésus explique d’abord la réponse de ceux qui ne sont pas encore appelés. Ils ne comprennent pas ce qu’ils entendent. « Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. » (Matthieu 13:19 Matthieu 13:19Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.
Louis Segond×
) De telles personnes ne comprennent pas le message et sa signification.

Différentes réponses de ceux qui comprennent

Ensuite, il explique trois réponses différentes de la part de ceux qui comprennent la vérité. Dieu leur a ouvert l’esprit, ils en saisissent le sens. Mais ils réagissent différemment et cela, pour des raisons différentes.

« Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racine en lui-même, il croit pour un temps, et dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. » (Matthieu 13:20-21 Matthieu 13:20-21 [20] Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; [21] mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
Louis Segond×
)

La première réponse de cette personne est d’accepter joyeusement, mais elle change rapidement d’avis. Pourquoi ? Elle recule à cause de la pression venant d’autres individus qui ne comprennent pas. Elle se soucie davantage de ce que les gens pensent que de ce que Dieu pense. Elle a peur de se faire remarquer. Se conformer à ceux qui l’entourent est plus important. La tribulation, ou la persécution qu’elle a peur de ressentir en essayant d’adopter le mode de vie de Dieu la fait trébucher. Elle rejette l’appel de Dieu.

« Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. » (Matthieu 13:22 Matthieu 13:22Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.
Louis Segond×
)

Cette personne n’est pas aussi préoccupée par les opinions d’autrui. Mais elle a un autre problème : l’égoïsme. Le maintien de son statut et l’acquisition de biens accaparent son intérêt, son temps et son énergie. Elle n’a pas de temps pour Dieu. Elle est trop occupée par elle-même. Les choses matérielles sont plus importantes que les choses spirituelles. Elle aussi rejette l’appel de Dieu.

« Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente. » (Matthieu 13:23 Matthieu 13:23Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.
Louis Segond×
)

Cette personne comprend la parole de Dieu et la prend au sérieux. Elle la met en pratique. Elle change sa vie ! Cette personne a été choisie pour le salut. Elle a mis Dieu en premier dans sa vie.

Beaucoup sont appelés. Beaucoup reçoivent l’invitation afin que Dieu travaille en eux, Il « produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. » (Philippiens 2:13 Philippiens 2:13car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
Louis Segond×
). Mais seuls quelques-uns répondent. Ceux qui se repentent vraiment et abandonnent leur volonté à Dieu sont peu nombreux. Ils s’engagent à obéir à Ses commandements. Ceux qui répondent à l’appel de Dieu sont choisis par Dieu parce qu’ils choisissent de Le servir, de Lui obéir et de Lui donner la priorité !

Ils doivent rester fidèles

Quand Dieu leur offre l’opportunité de Le servir, le choix leur appartient. Ce choix n’est pas seulement une décision ponctuelle. Ils doivent s’engager dans ce choix et persévérer jusqu’à la fin (Matthieu 24:13 Matthieu 24:13Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
Louis Segond×
).

Dieu expliqua qui sont Ses vrais disciples. Ils sont d’abord appelés à la repentance avec un esprit ouvert pour comprendre avec précision les enseignements des Écritures.

À la fin de cette ère, les chefs rebelles de ce monde « combattront contre l’Agneau, [Jésus-Christ qui revient] et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. » (Apocalypse 17:12-14 Apocalypse 17:12-14 [12] Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. [13] Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. [14] Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.
Louis Segond×
)

Remarquez que ceux qui sont avec Christ ne sont pas seulement appelés et élus ; ils doivent rester fidèles. Être appelés et élus n’est pas la fin de l’histoire. Nous devons rester fidèles à notre appel pour être sauvés.

Parfois, il est nécessaire de prouver notre fidélité en endurant des épreuves et en surmontant des obstacles à notre foi comme preuve de notre engagement continu à servir Dieu. Son peuple véritablement converti est désigné dans les Écritures comme formant « le corps de Christ » (1 Corinthiens 12:27 1 Corinthiens 12:27Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
Louis Segond×
) et « l’Église du Dieu vivant » (1 Timothée 3:15 1 Timothée 3:15mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité.
Louis Segond×
).

Dieu expliqua qui sont Ses vrais disciples. Ils sont d’abord appelés à la repentance avec un esprit ouvert pour comprendre avec précision les enseignements des Écritures.

S’ils répondent en choisissant d’abandonner leur volonté à Dieu pour que Son Esprit puisse guider à la fois leur cœur et leur conduite, ils sont éligibles au salut – pour avoir une part dans Son Royaume éternel. Ainsi, tous ceux qui Lui restent loyalement obéissants forment le vrai peuple « appelé, élu et fidèle » de Dieu !