Trouvons-nous dans la Bible l’exemple de quelqu’un qui se soit suicidé ?

Vous êtes ici

Trouvons-nous dans la Bible l’exemple de quelqu’un qui se soit suicidé ?

Il y a des cas de suicide dans la Bible, mais ce sont surtout des actes de désespoir dans le feu de l’action plutôt que le résultat d’une dépression prolongée. Les prophètes de Dieu exprimèrent des pensées apparemment suicidaires dans des périodes de détresse, mais la Bible n’indique pas que ces hommes justes aient voulu se suicider ou qu’ils aient tenté de le faire.

Judas Iscariote, le disciple qui trahit Jésus, est l’exemple le plus saillant en matière de suicide dans la Bible. Quand Judas vit que Jésus avait été condamné à mort, il réalisa soudain la gravité de ce qu’il avait fait :

« Alors Judas, qui l’avait livré [Jésus], voyant qu’il était condamné, fut pris de remords, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant : J’ai péché, en livrant le sang innocent … Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. » (Matthieu 27:3-5 Matthieu 27:3-5 [3] Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, [4] en disant: J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde. [5] Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.
Louis Segond×
)

Judas s’est suicidé précipitamment parce qu’il était incapable de faire face à sa culpabilité devant Dieu. Plus d’une personne s’est posé la question de savoir si Judas Iscariote serait en Enfer, vu son acte de suicide et ses remords apparents.

Il y a aussi des exemples dans la Bible où des hommes se sont suicidés pour éviter la mort imminente donnée par un ennemi. Ce fut le cas de Saül, le premier roi de l’ancien Israël, qui s’est suicidé après avoir été blessé au combat (1 Samuel 31:4-5 1 Samuel 31:4-5 [4] Saül dit alors à celui qui portait ses armes: Tire ton épée, et m'en transperce, de peur que ces incirconcis ne viennent me percer et me faire subir leurs outrages. Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi de crainte. Et Saül prit son épée, et se jeta dessus. [5] Celui qui portait les armes de Saül, le voyant mort, se jeta aussi sur son épée, et mourut avec lui.
Louis Segond×
). Un autre était Achitophel, un conseiller du roi David qui avait trahi ce dernier, et s’est retrouvé en danger de mort lorsque David reprit le contrôle de son royaume (2 Samuel 17:23 2 Samuel 17:23Achitophel, voyant que son conseil n'était pas suivi, sella son âne et partit pour s'en aller chez lui dans sa ville. Il donna ses ordres à sa maison, et il s'étrangla. C'est ainsi qu'il mourut, et on l'enterra dans le sépulcre de son père.
Louis Segond×
).

Le récit de l’histoire de Samson présente un contraste saisissant. Ayant été capturé par les Philistins et forcé de les divertir, il est célèbre pour avoir fait s’écrouler tout le bâtiment dans lequel ils se trouvaient. Ce fut son dernier acte de défi envers les ennemis du peuple de Dieu, car il fut tué lui également (Juges 16:28-30 Juges 16:28-30 [28] Alors Samson invoqua l'Éternel, et dit: Seigneur Éternel! souviens-toi de moi, je te prie; ô Dieu! donne-moi de la force seulement cette fois, et que d'un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux! [29] Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison, et il s'appuya contre elles; l'une était à sa droite, et l'autre à sa gauche. [30] Samson dit: Que je meure avec les Philistins! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu'il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant sa vie.
Louis Segond×
). Bien que cela puisse techniquement être considéré comme un suicide, il s’est en fait sacrifié lui-même pour accomplir sa tâche et démontra ainsi sa foi retrouvée en Dieu.

Enfin, il y a de nombreux serviteurs de Dieu dont la vie est devenue si difficile qu’ils voulurent mourir ou souhaitèrent même ne jamais être nés, mais aucun d’eux n’a réellement exprimé l’intention ou le désir de se tuer. Parmi eux se trouvent Job, le juste (Job 6: 8-11), le grand prophète Élie (2 Rois 19:2-4 2 Rois 19:2-4 [2] Il envoya Éliakim, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et les plus anciens des sacrificateurs, couverts de sacs, vers Ésaïe, le prophète, fils d'Amots. [3] Et ils lui dirent: Ainsi parle Ézéchias: Ce jour est un jour d'angoisse, de châtiment et d'opprobre; car les enfants sont près de sortir du sein maternel, et il n'y a point de force pour l'enfantement. [4] Peut-être l'Éternel, ton Dieu, a-t-il entendu toutes les paroles de Rabschaké, que le roi d'Assyrie, son maître, a envoyé pour insulter au Dieu vivant, et peut-être l'Éternel, ton Dieu, exercera-t-il ses châtiments à cause des paroles qu'il a entendues. Fais donc monter une prière pour le reste qui subsiste encore.
Louis Segond×
), Jérémie (Jérémie 20:14-18 Jérémie 20:14-18 [14] Maudit sois le jour où je suis né! Que le jour où ma mère m'a enfanté Ne soit pas béni! [15] Maudit soit l'homme qui porta cette nouvelle à mon père: Il t'est né un enfant mâle, Et qui le combla de joie! [16] Que cet homme soit comme les villes Que l'Éternel a détruites sans miséricorde! Qu'il entende des gémissements le matin, Et des cris de guerre à midi! [17] Que ne m'a-t-on fait mourir dans le sein de ma mère! Que ne m'a-t-elle servi de tombeau! Que n'est-elle restée éternellement enceinte! [18] Pourquoi suis-je sorti du sein maternel Pour voir la souffrance et la douleur, Et pour consumer mes jours dans la honte?
Louis Segond×
), et un prophète plutôt réticent, Jonas (Jonas 4:3-8 Jonas 4:3-8 [3] Maintenant, Éternel, prends-moi donc la vie, car la mort m'est préférable à la vie. [4] L'Éternel répondit: Fais-tu bien de t'irriter? [5] Et Jonas sortit de la ville, et s'assit à l'orient de la ville, Là il se fit une cabane, et s'y tint à l'ombre, jusqu'à ce qu'il vît ce qui arriverait dans la ville. [6] L'Éternel Dieu fit croître un ricin, qui s'éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l'ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin. [7] Mais le lendemain, à l'aurore, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, et le ricin sécha. [8] Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d'orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, au point qu'il tomba en défaillance. Il demanda la mort, et dit: La mort m'est préférable à la vie.
Louis Segond×
). L’apôtre Paul, qui endurait d’incroyables difficultés physiques et émotionnelles dans la prédication de l’Évangile, nota qu’il aurait été plus aisé pour lui de mourir, mais qu’il se soumettait pleinement à la volonté de Dieu, car vivre signifiait qu’il pouvait continuer à prêcher l’Évangile et servir le peuple de Dieu (Philippiens 1:19-25 Philippiens 1:19-25 [19] Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus Christ, [20] selon ma ferme attente et mon espérance que je n'aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort; [21] car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. [22] Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. [23] Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur; [24] mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. [25] Et je suis persuadé, je sais que je demeurerai et que je resterai avec vous tous, pour votre avancement et pour votre joie dans la foi,
Louis Segond×
).

Dans notre monde moderne, le suicide est une réalité difficile et tragique qui ne devrait jamais avoir lieu. Si vous ou quelqu’un de votre connaissance entretenez des pensées suicidaires, veuillez consulter immédiatement un professionnel. Dieu aime chaque individu et ne désire pas que nous succombions sous le poids du péché, de la culpabilité, de la dépression ou de pensées suicidaires. Il est prêt à vous pardonner vos péchés. Il a un but pour votre vie. Ce but exige une action parfois difficile à supporter, mais le résultat final est la joie et la paix que personne ne peut nous ravir (Jean 16:22 Jean 16:22Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre coeur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.
Louis Segond×
). Les prophètes et les apôtres ont beaucoup souffert de leur vivant, et leurs exemples nous enseignent à nous fortifier dans la foi et à orienter notre espérance vers la délivrance de Dieu.


Si vous lisez ces lignes et envisagez de mettre fin à votre propre vie, veuillez prendre contact avec les organismes d’écoute téléphonique 24h/24h comme Suicide Écoute 01.45.39.40.00 ou bien appeler le 15 ou le 112 (numéro européen). Vous n’êtes pas seul. Il existe des gens qui vous aiment et vous valez la peine que l’on passe du temps et des efforts – demandez de l’aide.