Acceptez le changement qui est à votre portée
Téléchargement
Acceptez le changement qui est à votre portée
Jamais auparavant il n’y a eu une telle transformation sismique des attitudes, de la moralité, des économies, des alliances nationales, des idéologies politiques et des mouvements de population d’une nation à l’autre. Les choses ne ralentissent pas puisqu’en 2024, plus de 60 nations viennent d’élire des dirigeants.
Les nations occidentales sont confrontées à l’inflation, à une dette massive, à une chute des valeurs morales, à une augmentation du nombre de sans-abri, à l’hostilité politique, à la violence, à l’endoctrinement du « wokisme » et à des pressions en faveur du droit à l’avortement jusqu’au terme de la grossesse, ce qui modifie considérablement les normes sociétales.
Malgré tous les changements géopolitiques que nous observons, une vieille maxime reste vraie : « Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes. »
Les racines de nos problèmes sont toujours les mêmes : nous vivons dans un monde corrompu qui fonctionne selon la pensée de Satan le diable. Tous les hommes sont confrontés à ce problème profondément ancré en eux, comme l’explique l’article de ce numéro consacré à la nature humaine.
Qui plus est, outre le fait que les gens subissent personnellement les conséquences naturelles de leurs mauvais choix, il faut comprendre que, selon la Bible, la désobéissance rebelle de nos nations aux lois de Dieu révélées dans les Écritures entraîne de terribles malédictions et le jugement divin – et bien davantage encore à l’avenir.
Où cela vous mène-t-il ? En observant les maux de la société, que pouvez-vous faire ? Pouvez-vous changer le monde, comme le demande notre article de couverture ? Pouvez-vous, en tant que personne ou groupe de personnes, extirper le monde de son mode de fonctionnement erroné ?
Pas dans l’état actuel des choses, car « ce qui est courbé ne peut se redresser » (Ecclésiaste 1:15). Les problèmes sont d’une telle ampleur qu’il est peu probable que même de grands mouvements puissent y remédier suffisamment. Les problèmes auxquels chaque nation de ce monde est confrontée ne seront pas résolus par un homme, un parti politique, un groupe de réflexion, une organisation ou une société.
Seul le retour de Jésus-Christ sauvera l’humanité de la destruction totale vers laquelle elle se précipite. La Bible prédit une terrible dévastation comme jamais auparavant. Mais elle révèle aussi que le Christ reviendra juste à temps pour inaugurer un monde où la paix, l’harmonie, la joie et l’abondance pour tous seront possibles. Voyez-vous, Dieu a le pouvoir de fournir toutes ces bénédictions. Si seulement l’Homme pouvait L’écouter et suivre Sa voie maintenant, les choses pourraient être tellement différentes.
Dans une déclaration émouvante qui révèle Son amour pour l’humanité et Son désir d’accorder des bénédictions à ceux qui Lui obéissent, Dieu dit dans 2 Chroniques 7:14 : « si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. »
Il faudrait pour cela que les hommes se soumettent à Dieu et se tourne vers Lui. Pourtant, il est peu probable que cela se produise, car les peuples et les gouvernements sont trop ancrés dans la poursuite de modes de vie contraires à la Bible (voir Jérémie 6:16). Il est certain que « leurs pieds courent au mal » (Ésaïe 59:7), s’éloignant même de plus en plus des concepts moraux qui forment le fondement d’une société. Dieu ne peut pas bénir ceux qui ont une telle attitude.
Il nous est impossible de changer autrui. Toutefois, si votre vie est vide, frustrante et dépourvue de bonheur, de but et d’espoir en l’avenir, vous pouvez faire quelque chose ! Si le monde qui vous entoure ne se tourne pas vers Dieu, vous le pouvez !
Toutes les réponses aux problèmes de la vie se trouvent dans la Parole de Dieu. Elle explique ce dont vous avez besoin : une nouvelle nature venant de Dieu, qui vous est apportée par Son Saint-Esprit.
Dans Actes 2, le Christ donna à Son Église une mission à accomplir aujourd’hui, mais il ne s’agit pas de changer le monde maintenant. Cependant, le Christ prépare Son Église afin qu’elle se tienne à Ses côtés pour changer le monde lors de Son retour. Donc, si vous êtes appelés maintenant, si vous répondez fidèlement et si vous persévérez, vous contribuerez à changer le monde dans le futur.
Lorsque vous comprendrez pourquoi vous êtes ici, ce que Dieu fait et quel est Son plan pour l’humanité, vous trouverez la paix d’esprit, un sentiment de satisfaction, un sens et une finalité à la vie, avec des objectifs et des aspirations donnés par Dieu que vous ne pouvez pas imaginer. Tout cela vous attend. Dieu vous l’offre, mais vous devez vous en saisir, l’accepter et vous y consacrer.