Comment rendre Dieu réel aux yeux de nos enfants ? : (Première partie)

Comment rendre Dieu réel aux yeux de nos enfants ?

(Première partie)

Téléchargement
MP3 Audio (34.51 Mo)

Téléchargement

Comment rendre Dieu réel aux yeux de nos enfants ? : (Première partie)

MP3 Audio (34.51 Mo)
×

En tant que parents, nous souhaitons ardemment que nos enfants suivent Dieu. Mais le processus qui consiste à leur faire comprendre que Dieu est réel pour eux et qu’Il n’est pas seulement un personnage dans une histoire, peut sembler incroyablement décourageant.

Comment rendre Dieu réel à nos enfants et les aider à Le connaître ? De nombreux parents se demandent : « Par où commencer ? ».

Leçons de chant

Nous pouvons commencer par aider nos enfants à reconnaître la voix de leur Père.

Tout au long de la grossesse de notre premier enfant, Sarah, mon mari lui parlait. Il posait ses mains sur mon ventre, se mettait à genoux et disait quelque chose comme : « Sarah, c’est papa. Tu m’entends ? Je t’aime ». Parfois, il lui chantait des chansons ou lui racontait simplement sa journée. Il aimait essayer de me faire rire en tapant sur mon ventre et en disant : « Bonjour, bonjour, bonjour – il y a quelqu’un là-dedans ? S’il te plaît, donne un petit coup si tu m’entends ! »

Ce qui est étonnant, c’est qu’à chaque fois qu’il faisait cela, elle réagissait. Elle commençait à donner des coups de pied dans mes côtes pour montrer qu’elle avait entendu la voix de son père.

La nuit où Sarah est née, rien ne s’est passé comme prévu. L’accouchement idyllique que j’avais prévu s’est transformé en de longues heures de douleurs. Puis, après plus de 18 heures de travail, au milieu de la dernière poussée, j’ai vomi et je n’ai pas pu prendre immédiatement mon nouveau bébé dans mes bras. Pendant qu’une infirmière s’occupait de moi, une autre prit Sarah pour la nettoyer et la peser. Mon minuscule bébé était dans les bras d’une étrangère et entendait la voix d’une étrangère qui lui parlait et essayait de l’apaiser, mais elle ne faisait que pleurer et pleurer. Elle ne reconnaissait pas cette voix inconnue.

Mon mari, qui avait assisté en silence à la naissance de sa fille, se tenait là, à côté d’elle, submergé d’émotions. Le petit poing de notre fille nouvellement née tenait fermement son doigt, mais elle ne l’avait pas encore entendu parler. L’infirmière l’encouragea à lui parler. Dans un murmure, il lui dit : « Bonjour, Sarah, c’est moi, ton papa ».

C’est un moment que mon mari et moi n’oublierons jamais. Sarah s’est arrêtée au milieu de son cri et s’est tournée vers la voix de son père. Elle chercha son visage et sa voix. L’infirmière se retourna vers mon mari et dit : « Vous avez dû parler à votre bébé, elle connaît la voix de son père ».

Dix-sept ans plus tard. Chacun de nos trois enfants connaît la voix de son père.

Ils n’ont jamais été trompés par quelqu’un prétendant être leur père parce qu’ils connaissent l’authenticité absolue de la voix de leur propre père. Elle est caractéristique. Ils l’ont entendue dès le ventre de leur mère et l’ont portée avec eux dans leur jeune vie. Mes enfants n’ont aucune difficulté à reconnaître leur père, à croire en lui ou à lui faire confiance pour prendre soin d’eux. Il leur montra, à maintes reprises, la preuve de sa fidélité.

Mais en quoi l’histoire de la naissance de ma fille ou le fait que mes enfants connaissent le son de la voix de leur père peuvent-ils contribuer à rendre Dieu réel ?

C’est simple.

Il faut apprendre à tous les enfants à reconnaître la voix de leur Père – leur Père céleste. Il faut leur apprendre à la reconnaître, à lui faire confiance, à la discerner et à ne pas se laisser abuser par la voix d’un imposteur. C’est simple, mais pourtant redoutable. En tant que parents, c’est peut-être la tâche la plus importante de notre vie.

Dans ce qui suit, j’aimerais partager avec vous la manière dont vous pouvez aider vos enfants à voir Dieu comme un être réel, faisant partie intégrante de leur vie.

Apprenez-leur le son de Sa voix

In utéro, David et moi parlions tout le temps à Sarah. Nous lui parlions, nous chantions pour elle, nous lui disions à quel point nous étions heureux de la rencontrer. Tout au long de ces mois, nous apprenions à la connaître à travers ses mouvements. Elle apprenait elle aussi à nous connaître à travers le son de nos voix. Lorsqu’elle est née, nous avions déjà établi un début de relation.

Elle ne comprenait pas encore ce que nous disions, mais elle savait qu’elle était aimée. Les bases d’une relation durable étaient déjà posées.

Apprendre à nos enfants à reconnaître la voix de leur Père céleste, c’est un peu la même chose. Avant même qu’ils ne puissent parler, marcher debout ou à quatre pattes, nous avons commencé à partager avec eux la voix de leur Père céleste. Pour ce faire, nous avons inculqué  la Parole de Dieu à nos enfants dès leur plus jeune âge.

Dans Deutéronome 6:4-9, nous lisons que l’ancien Israël fut informé de ce qui suit : « Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. »

Nous voyons ici le style d’apprentissage multidisciplinaire initial de l’enseignement – l’ancien Israël devait implanter la Parole de Dieu dans le cœur et l’esprit de leurs enfants. Plutôt qu’une simple série de cours sur l’observation des commandements de Dieu, cette admonition fut donnée aux parents comme une méthodologie pour un enseignement efficace. Leurs enfants devaient entendre, voir, toucher et sentir la Parole de Dieu autour d’eux chaque jour.

Le message adressé à la nation physique d’Israël dans Deutéronome 6 est un message intemporel. Ce message est tout aussi valable pour l’Israël d’aujourd’hui qui représente la nation spirituelle de Dieu. Cette recommandation est pertinente pour vous et moi. La Parole de Dieu doit être au centre de nos priorités. Notre tâche en tant que parents, même si nous nous sentons dépassés, est d’aider nos enfants à apprendre à aimer la Parole de Dieu et à l’implanter dans leur propre cœur afin qu’elle fasse partie intégrante d’eux-mêmes également.

Leur apprendre à aimer Sa Parole

Le Psaume 119:105 nous dit : « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. » Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours lu la Parole de Dieu à nos enfants. Nous avons eu plusieurs Bibles pour enfants. Il y a des choses que j’ai appréciées, mais en fin de compte, je reviens toujours à la Bible elle-même.

Lorsque je lisais à mes enfants une Bible d’histoires pour enfant, je pouvais me rendre compte de toutes les choses qui n’avaient pas été incluses. Désireuse de combler les lacunes, je saisissais ma propre Bible d’où je commençais à lire ces mêmes histoires.

Je m’efforçais d’utiliser des mots adaptés à leur niveau de développement, mais je constatais presque toujours qu’ils préféraient les histoires lues dans la Bible elle-même plutôt que celles des livres d’histoires. Parfois, ils regardaient le livre d’histoires qui avaient des images pendant que je lisais ma propre Bible. Cela ne durait pas toujours très longtemps, mais je leur racontais une histoire après l’autre.

Au fur et à mesure que les années passaient et qu’ils grandissaient, nous discutions de ce que nous lisions. Nous en parlions et ils pouvaient me poser des questions. Je n’avais pas toujours les réponses, mais je savais vers qui me tourner pour les trouver.

Lire la Parole de Dieu à nos enfants n’est qu’un des moyens d’aider nos enfants à apprendre à reconnaître la voix de leur Père. C’est peut-être le niveau le plus fondamental pour le rendre réel dans leur vie. Au fur et à mesure que la trame de leurs premiers souvenirs se tisse, nous tissons Son histoire dans la leur. Avant qu’ils ne réalisent qu’il est possible de ne pas Le connaître, Il est déjà présent.

À travers les grandes histoires de la Bible, ils commencent à connaître Dieu – le grand Créateur, l’Artiste, le Rédempteur, le Guérisseur, le Soutien. À travers les histoires que nous racontons encore et encore, nous leur apprenons à connaître le caractère de leur Père céleste.

Apprenez-leur à parler à Dieu dans la prière

Lorsqu’une personne adulte nous demande « Comment puis-je me rapprocher de Dieu ? », nous répétons souvent le même conseil : la prière et l’étude de la Bible. C’est un bon conseil, et c’est vrai. Mais c’est un conseil qui peut également être ambigu.

Tout d’abord, nous évoquons la Bible. Nous encourageons les personnes intéressées à consacrer du temps à lire les Écritures et à apprendre à connaître la Parole de Dieu. Si elles aiment faire des checklists (liste de contrôle), la lecture de la Parole de Dieu peut leur sembler une case facile à cocher. Mais lorsqu’il s’agit de la case « prière », ces mêmes personnes hésitent souvent à la cocher. Un air de panique ou de consternation se dessine sur leur visage lorsqu’elles se demandent : « Mais que dois-je dire ? Par où commencer ? »

Maintenant, étendons cela à l’enseignement de la prière à nos enfants. Comme l’a récemment demandé une mère : « Comment apprendre à mon enfant à prier ? »

La prière n’est rien d’autre qu’une conversation permanente avec Dieu. Mais c’est une conversation dans laquelle le Créateur de l’Univers se penche pour nous écouter !

Apprendre à nos enfants que parler avec Dieu dans le cadre d’une conversation permanente peut comporter des pauses et de brefs arrêts, mais elle ne s’arrête jamais complètement. Ceci est une autre étape pour que Dieu devienne réel pour eux.

Nous pratiquons la prière en famille avec nos enfants depuis qu’ils sont tout petits. Nous avons commencé par leur demander de s’agenouiller à l’heure du coucher pour dire bonne nuit à Dieu. Les prières étaient souvent courtes, car les petits ont une courte durée d’attention, mais nous priions avec eux. Au fur et à mesure qu’ils pouvaient s’exprimer, nous avons commencé à les guider dans des prières plus élaborées.

Souvent, nous entendions des petites voix qui demandaient : « Papa, est-ce que je peux prier ? » Papa les laissait prier mais leur disait qu’il allait « conclure » après eux. C’était une façon pour nous d’entendre leurs prières et pour eux d’entendre les nôtres.

Entendre son enfant prier est un cadeau inestimable. C’est aussi un cadeau qui s’accompagne d’innombrables leçons. Apprendre à nos enfants à parler avec Dieu et à Lui faire part de leurs bons et mauvais moments, de leurs espoirs et de leurs luttes, de leurs bénédictions et de leurs épreuves, nous donne également l’occasion d’apprendre à mieux prier, nous-mêmes. Entendre la sincérité de ces jeunes voix peut être le meilleur moyen de progresser dans nos prières personnelles. Notre Père céleste veut nous entendre. Il veut entendre nos enfants. En leur apprenant à reconnaître Sa voix, nous voulons aussi partager leur voix avec Lui.

Je tiens à souligner qu’il n’y a pas une seule bonne façon de prier. On peut prier à genoux, sous la douche, en marchant, en conduisant une voiture, en arrachant des mauvaises herbes. La prière peut se faire n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Elle peut être longue et approfondie ou bien courte et poignante. L’important pour nous est d’enseigner à nos enfants à prendre l’habitude de parler avec Dieu tout au long de leur journée, et cela de manière quotidienne. Nous voulons qu’Il reconnaisse leur voix.

Les orienter vers Dieu

Dieu dit qu’Il avait choisi Abraham « afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice […] » (Genèse 18:19). Nous avons la même responsabilité.

En tant que parents, nous passons notre temps à indiquer à nos enfants la direction à prendre. Cela fait partie de notre vie quotidienne. Nous leur demandons de faire leur lit, de ramasser leurs vêtements, nous leur indiquons quelle nourriture ils doivent manger, quel travail scolaire ils doivent accomplir. Parfois, nous avons l’impression que nous les pointons constamment du doigt en leur donnant des ordres. Alors, puisque nous savons leur montrer toutes les choses qu’ils doivent faire, montrons-leur Dieu également.

Soulignez les choses étonnantes qu’Il a faites. Nous pouvons certainement souligner Ses attributs étonnants dans les Écritures, mais nous ne devrions pas nous arrêter là. Partagez avec vos enfants ce que Dieu a fait dans votre vie. Racontez-leur comment Il a répondu à vos prières et comment Il a été fidèle dans votre vie et dans la leur.

En août 2020, alors que partions camper en famille dans le Montana, je me rendis compte que le sourire de ma fille Grace était différent. Comme beaucoup de parents, je prenais des photos de tous les moments importants de ce voyage. Chaque fois que les enfants posaient pour une photo, je disais à Grace de « bien sourire ». Je pensais qu’elle se mordait la lèvre inférieure pour faire des petites manières, car elle faisait souvent ce genre de chose.

De retour à la maison, son sourire n’avait toujours pas l’air normal. Alors j’ai regardé dans sa bouche, et j’ai vu quelque chose qui n’aurait pas dû s’y trouver. Plus tard dans l’après-midi, nous sommes allés chez le dentiste. Dans les 24 heures qui suivirent, elle dû subir une biopsie. Une semaine plus tard, nous avions le résultat qui nous annonçait qu’une tumeur agressive se trouvait dans sa bouche et qu’il faudrait lui retirer la majeure partie de la mâchoire inférieure parce qu’il n’y avait pas assez d’os à sauver. Les médecins nous dirent que notre petite fille aurait besoin de plusieurs années de chirurgie reconstructive. Elle avait 10 ans.

Pour un parent, il n’y a rien qui puisse vous préparer à entendre que votre enfant a un problème. Nous étions terrifiés, mais malgré tout, nous avons rappelé à Grace la fidélité de Dieu dans nos vies et dans la sienne. Nous lui avons raconté comment Dieu avait été présent à nos côtés jusqu’à ce moment précis et l’avons assuré qu’Il le serait encore à l’avenir.

L’oncologue pédiatrique que nous avions consulté nous encouragea à emmener Grace à la clinique Mayo et rédigea une lettre de recommandation médicale. Il nous a été dit que le rendez-vous ne pourrait être prit que des mois plus tard, mais Dieu ouvrit les portes que nous ne pouvions pas ouvrir. Deux semaines plus tard, nous étions à la clinique Mayo et Grace était opérée de la tumeur de sa mâchoire par un chirurgien au sommet de son art. Sa mâchoire fut sauvée. La tumeur fut enlevée. Notre petite fille allait s’en sortir.

Nous avons tous des histoires à partager avec nos enfants, des histoires de la fidélité de Dieu dans nos vies. Racontez-leur ces histoires. Orientez-les vers Dieu à chaque étape du chemin. Aidez-les à entendre la voix de leur Père et à voir Sa fidélité.

Ce sont là quelques-uns des principes importants que j’ai appris pour rendre Dieu réel aux yeux de mes enfants. Nous aborderons d’autres méthodes clés dans la deuxième partie de cet article, la prochaine fois !