Comment rendre Dieu réel pour nos enfants ? : (Deuxième partie)

Comment rendre Dieu réel pour nos enfants ?

(Deuxième partie)

Téléchargement
MP3 Audio (20.08 Mo)

Téléchargement

Comment rendre Dieu réel pour nos enfants ? : (Deuxième partie)

MP3 Audio (20.08 Mo)
×

En tant que parents, rien ne pourrait nous donner plus de plaisir et de satisfaction que de voir nos enfants développer une relation étroite et aimante avec leur Père céleste. Mais comment pouvons-nous faire en sorte que Dieu devienne une réalité pour eux ? Quelles mesures pouvons-nous prendre, en tant que parents, pour les aider à comprendre que Dieu est réel et les encourager à Le connaître ?

Dans un précédent numéro de Pour l’Avenir, nous avions abordé quatre façons par lesquelles les parents peuvent contribuer à rendre Dieu réel aux yeux de leurs enfants. Nous allons maintenant examiner trois autres points fondamentaux qui vous permettront de vous acquitter de cette responsabilité cruciale et gratifiante.

Montrez-leur que Dieu fait partie de votre famille

J’ai récemment demandé à ma fille Sarah de me dire ce qu’elle répondrait à la question suivante : « Comment tes parents t’ont-ils fait connaître Dieu ? » Nous nous promenions toutes les deux et j’avais constamment cet article en tête, si bien que je lui ai demandé ce qu’elle en pensait. Elle est restée silencieuse pendant un moment, puis elle a simplement dit : « Il n’a jamais été absent ».

Gardez le Seigneur votre Dieu présent dans votre maison à tout moment – sans aucune absence. Faites-Lui une place à table, dans la voiture, dans leur lit pour qu’ils puissent s’y blottir. Remplissez leurs premiers souvenirs de qui Il est et de l’amour qu’Il a pour eux.

Jacques 4:8 nous dit : « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. »

Incluez Dieu dans tous les aspects de votre vie. Traitez-Le comme le membre directeur de votre famille. Au fil de la journée, « souvenez-vous » de Lui dans vos conversations avec vos enfants. Cela n’a pas besoin d’être formel ou d’être traité comme une leçon d’école. Permettez-Lui simplement d’être toujours présent. Tout comme vous partagez vos pensées avec vos enfants, partagez les pensées de leur Père céleste avec eux. S’Il est toujours présent, Il ne sera jamais absent.

Mon fils Isaac, âgé de six ans, m’a dit récemment : « Maman, j’ai deux papas ! ». Curieuse de voir où il voulait en venir, je lui ai demandé de m’expliquer sa pensée. Il a répété : « J’ai deux papas ! », « Dieu et papa ». En l’entendant dire cela, j’ai soupiré et murmuré silencieusement : « merci ». J’étais tellement reconnaissante qu’il soit conscient, même à six ans, que Dieu l’aime et qu’Il est un Père bienveillant.

Aidez-les à voir Dieu à travers vous

Au tout début de la Bible, il nous est dit que l’Homme a été créé à l’image de Dieu. Genèse 1:27 nous dit : « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. »

Nous avons été créés pour la gloire de Dieu. Dans Ésaïe 43:7, Dieu parle de « Tous ceux qui s’appellent de mon nom, Et que j’ai créés pour ma gloire, Que j’ai formés et que j’ai faits. »

Nous avons été créés à l’image de Dieu, pour Sa gloire. Nous devons nous efforcer de Le refléter dans tout ce que nous faisons et disons. En tant que parents, le premier contact de nos enfants avec Dieu se fera probablement par notre intermédiaire. Nous pouvons leur lire Sa Parole, les aider à mémoriser les Écritures et prier avec eux tous les soirs, mais si nous ne nous efforçons pas de vivre notre foi et de refléter Dieu dans tout ce que nous faisons et disons, tout notre enseignement ne servira à rien. Nous devons agir en conséquence.

Dans Exode 20:16, il nous est dit : « Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. » Qu’est-ce qu’un faux témoignage ? Nous réduisons souvent ce commandement en expliquant qu’il ne faut pas mentir, mais c’est plus que cela. Porter un faux témoignage, c’est donner une fausse image de quelqu’un. C’est transmettre une histoire différente de ce qu’elle est. Ceux qui la regardent voient autre chose que la vérité à cause de la tromperie.

Agissons-nous ainsi avec Dieu ?

Pourrions-nous vivre d’une manière contraire à ce que nous disons croire ? Pourrions-nous rentrer chez nous après le service religieux et faire des commentaires désobligeants à propos du pasteur ou des autres membres ? Ou bien encore mettre notre Bible de côté et ne la reprendre qu’à la fin de la semaine suivante ? Oui, il nous est possible de « porter un faux témoignage » contre notre Créateur.

Nos enfants nous observent en permanence. Que voient-ils ?

Nos enfants observent-ils que notre vie reflète les enseignements que nous leur donnons ? Peuvent-ils voir que nous nous efforçons de faire de notre mieux pour vivre notre foi ? Lorsque nous tombons ou échouons, nous repentons-nous, nous excusons-nous et nous relevons-nous pour continuer à avancer ? Comme l’a dit l’apôtre Paul dans Philippiens 3 :12, « Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. »

Le poids que nous portons en tant que parents est immense, mais nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes. Nous avons l’Esprit de Dieu pour nous soutenir : « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables. » (Romains 8:26)

Accepter avec joie de répondre à leurs questions

Lorsque nos enfants sont petits et que, pour la dixième fois, ils nous demandent encore le pourquoi de quelque chose, nous avons souvent recours à la phrase que tant de parents prononcent avec exaspération : « Parce que je te le dis ! ».

Cela peut fonctionner lorsque nos enfants sont petits, mais au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils commencent à poser des questions plus profondes, en particulier lorsqu’il s’agit de Dieu. Pour un parent, cela peut être terrifiant. Nous pouvons craindre que s’ils posent des questions, ils doutent de Dieu. Nous pourrions penser que s’ils remettent en question ou doutent de ce que nous leur avons enseigné sur Dieu, cela pourrait les amener à abandonner la foi que nous avons essayé si difficilement de leur inculquer.

Mais plutôt que de craindre les questions, nous devrions les accueillir avec bienveillance. Faites-leur savoir qu’ils peuvent poser leurs questions à la maison et que vous ferez de votre mieux pour y répondre. Vous n’aurez peut-être pas toujours une réponse toute prête, et c’est normal. Si cela se produit, soyez honnête et dites-leur que vous avez besoin d’étudier le sujet avant de mieux y répondre. Demandez l’aide d’autres personnes si besoin. En tant que bergers du troupeau de Dieu, les ministres de l’Église de Dieu peuvent vous guider, vous et vos enfants.

Montrez à vos enfants que nous devons prier pour obtenir des réponses. Comme Jésus l’enseigna : « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. » (Matthieu 7:7-8)

Les grands patriarches de la foi, Abraham et Moïse, ont tous deux interrogé Dieu lorsqu’ils ne comprenaient pas Ses décisions. Parfois, ils « contestaient » avec Dieu. Ils se torturaient l’esprit avec certaines questions qu’ils Lui posait. Au lieu que cela ne détruise leur foi, celle-ci s’en trouvait renforcée.

Les questions ont le mérite d’aider nos enfants à construire leur foi, car ils apprennent à « examiner toutes choses » et à « retenir ce qui est bon » (1 Thessaloniciens 5:21).

En tant que parents, nous voulons que nos foyers soient un havre de paix dans lequel nos enfants puissent aiguiser leurs muscles spirituels. Laissez-les poser des questions. Soyez prêts à répondre et accueillez le dialogue. Avec le temps, chacun de vous en sortira plus forts.

Mettre en place les pièces du puzzle

Pendant des années, j’ai dit à mes enfants qu’ils avaient reçu la plus précieuse des invitations, une invitation à entrer dans la famille de Dieu. Ils ont reçu cette invitation grâce au Saint-Esprit de Dieu qui demeure chez leurs parents à la suite de leur baptême dans le corps du Christ (voir Actes 2:38-39 ; 1 Corinthiens 7:14).

Cette précieuse invitation leur a été offerte par notre intermédiaire, mais nous ne pouvons pas l’accepter à leur place. Nous pouvons leur enseigner, leur en montrer la beauté, mais nous ne pouvons pas l’accepter à leur place. Ils devront un jour choisir de l’accepter ou de la refuser. Nous ne pouvons pas faire cette démarche pour eux.

En revanche, nous pouvons préparer le terrain pendant qu’ils sont jeunes pour rendre l’invitation aussi accessible que possible. Nous pouvons les aider à apprendre à entendre la voix de leur Père, à aimer Sa Parole et à s’entretenir avec Lui par la prière quotidienne. Nous pouvons souligner Sa fidélité, refléter Dieu dans notre exemple et accueillir leurs questions lorsqu’elles se présentent. En faisant cela, nous aiderons nos enfants à bien connaître Dieu, à Le considérer comme réel dans leur vie !

En savoir plus

La Bible contient de nombreux principes pour élever des enfants heureux et équilibrés dans le cadre d’une relation avec Dieu. Nous avons rassemblé une grande partie de ces conseils dans notre brochure gratuite « Mariage et famille : La dimension manquante ». Téléchargez-la ou demandez votre exemplaire dès aujourd’hui.