Comment une fausse religion nous mène vers un monde dangereux

Comment une fausse religion nous mène vers un monde dangereux

Téléchargement
MP3 Audio (35.22 Mo)

Téléchargement

Comment une fausse religion nous mène vers un monde dangereux

MP3 Audio (35.22 Mo)
×

Avez-vous déjà songé au rôle du diable dans les prophéties bibliques ? Le livre de l’Apocalypse révèle certains des principaux objectifs et mobiles de Satan. On y découvre non seulement sa haine pour l’humanité qui se traduira par une future tromperie et par la manifestation prochaine de sa colère, mais nous apprenons également que ces choses ne sont pas réservées à un futur lointain. En fait, elles ont une incidence sur votre vie dès aujourd’hui.

Examinons d’abord les premiers versets d’Apocalypse 12 : « Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l’enfantement. » (Versets 1-2) Un dragon ne tarde pas à faire son apparition, dans le but de dévorer son enfant qui vient de naître (versets 3-4). Il s’avère que le dragon est Satan le diable (verset 9).

Quant au reste de ce livre, l’imagerie fantastique et symbolique y raconte une histoire importante. En examinant certains des symboles employés, nous pouvons déceler l’influence de Satan non seulement sur l’avenir, mais aussi sur notre époque.

La guerre du diable contre Dieu et Ses fidèles

L’enfant dont il est question ici devait régner sur toutes les nations et fut enlevé vers Dieu (verset 5), ce qui réfère à Jésus-Christ, qui monta au ciel après Sa résurrection. Dans un sens, la femme mentionnée ici était Sa mère, Marie.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Elle représente aussi Israël. Dans Genèse 37, on lit aussi que, dans un rêve prophétique, Joseph, fils du patriarche Jacob, également nommé Israël, vit le soleil, la lune et 11 étoiles se prosterner devant lui, ce qui représentait ses parents et ses 11 frères placés sous son autorité. Ce rêve devint réalité après que le pharaon lui donna la responsabilité de gouverner l’Égypte. Mais notez le symbolisme des 11 étoiles qui représentaient ses 11 frères et de l’autre étoile qui représentait Joseph. Les 12 étoiles en vinrent à signifier les tribus qui descendirent de ces frères, soit les 12 tribus d’Israël.

Or, la femme mentionnée dans Apocalypse 12 symbolise plus que la famille de Joseph. Le fils choisi pour devenir la lumière du monde représente non seulement le Christ, mais aussi les autres enfants de Dieu, car on parle plus loin du reste de Sa postérité (voir le verset 17). Ici, la femme symbolise non seulement Marie en tant que mère représentant la nation d’Israël, mais aussi l’ensemble de la nation spirituelle d’Israël établie par Dieu, soit la véritable Église composée de tous les disciples du Christ (voir Galates 6:16 ; à comparer avec Romains 2:29).

La mention du dragon prêt à dévorer l’enfant à sa naissance rappelle ce qui survint à la naissance de Jésus, alors que Satan déclencha une guerre contre Lui. Comme nous pouvons le constater dans le chapitre suivant, Satan était celui qui tirait les ficelles du pouvoir de l’Empire romain. Et il se servit du roi juif désigné par les Romains, Hérode, qui souhaitait éliminer toute menace éventuelle sur son trône, pour tenter de contrecarrer le plan divin.

Selon Matthieu 2, lorsqu’Hérode apprit que le Messie venait de naître à Bethléem, il fit tuer tous les enfants de moins de deux ans qui se trouvaient dans cette ville et dans les environs. Or, Dieu n’allait pas permettre qu’on assassine le Messie à ce moment de l’Histoire. Il aida Jésus, Marie et Joseph à aller se réfugier en Égypte jusqu’à la mort d’Hérode.

Et tout comme Il empêcha Satan de détruire le Christ à cette époque, Il l’empêchera de détruire la femme mentionnée dans Apocalypse 12 dont l’histoire se poursuit dans ce chapitre, après l’ascension du Christ au ciel. Nous lisons qu’elle s’enfuit dans le désert (verset 6). Le reste du chapitre porte sur l’Église dans son ensemble qui se réfugie dans un lieu préparé par Dieu.

Satan persécutera le peuple de Dieu

Dieu protège Son peuple contre Satan, mais l’histoire ne s’arrête pas là. Satan n’abandonnera pas la partie. Il ne cesse de persécuter l’Église. Il veut éliminer le plan divin et toute possibilité qu’il se concrétise. C’est pourquoi il tentera de tuer les fidèles de Dieu à la fin du monde.  

Il déclenchera une guerre en règle contre Dieu, Ses anges et l’humanité. Nous lisons ceci dans Apocalypse 12:7 : « Et il y eut guerre dans le ciel. » Il s’agit d’un événement à venir, mais décrit au passé selon la perspective prophétique de l’Apocalypse, où Dieu « appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient » (Romains 4:17 ; à comparer avec Ésaïe 46:10).

Quel sera le résultat ? « Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » (Apocalypse 12:9) Ce verset décrit un moment qui approche et qui précédera immédiatement le retour du Christ sur la Terre !

Selon le verset 12, « Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps. » (C’est nous qui mettons l’accent sur certains passages.) Lorsque Satan perdra la bataille contre les anges de Dieu, il dirigera sa colère sur le peuple de Dieu, symbolisé par la femme et sa postérité (verset 13).

Encore une fois, cela réfère principalement à l’Église de Dieu et à ses membres, même si Satan provoquera également une grande tribulation sur le peuple israélien. Il est clair que l’Église est visée, à partir du verset 17, car on y précise que la postérité de la femme ciblée par le dragon est celle qui garde les commandements de Dieu et possède le témoignage de Jésus. Et notez qu’il ne s’agit pas uniquement des chrétiens désignés comme tels, mais de ceux qui croient et respectent les commandements de Dieu.

Jésus avait déjà prévenu Ses disciples : « Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. » (Matthieu 24:9) Certains des disciples de Dieu survivront à cette persécution, tandis que d’autres seront martyrisés. Or, comment se peut-il que le monde contemporain devienne un lieu où les véritables chrétiens seront poursuivis et tués ?

L’empire satanique entraîne le monde vers un faux culte

Apocalypse 13 nous en dit plus long. On y décrit une bête qui monte de la mer et qui a sept têtes et dix cornes couronnées d’un diadème et portant des noms de blasphème. On décrit cette bête comme un amalgame d’animaux sauvages, mais elle exerce son autorité et son pouvoir (à comparer avec la succession des royaumes dans Daniel 7). Il ne s’agit donc pas d’animaux, mais bien d’un gouvernement, de la locomotive géopolitique de l’Empire romain et d’une série de renaissances qui débouchent sur la résurrection finale d’un nouveau dirigeant géopolitique et d’un pouvoir qui contrôlera le monde aux temps de la fin.

On ajoute que « le dragon [Satan] lui donna sa puissance, son trône, et une grande autorité » (Apocalypse 13:2), ce qui explique pourquoi les têtes et les cornes émergent du diable au chapitre précédent (12:3). On y lit que le monde entier se soumettra à cet empire : « Remplie d’admiration, la terre entière suivit la bête […] en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ? […] Il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. » (13:3-4, 7)

Dans ce contexte, « la bête » est l’expression utilisée pour représenter le pouvoir impérial ainsi que l’être humain qui en est investi, soit un chef dictateur qui exerce l’autorité de Satan. Et le diable les utilisera comme arme principale pour attaquer Jésus-Christ et pour faire la guerre au peuple de Dieu.

Quel est le dessein de Satan dans tout cela ? Nous voyons ici que le monde se laisse convaincre d’adorer la bête, et celui qui lui accorde son pouvoir en fin de compte, c’est-à-dire le diable (versets 4 et 8). C’est la clé de son mobile : rediriger le culte du peuple vers lui. Satan donnera au dictateur à venir le pouvoir de transformer les choses afin qu’elles donnent l’illusion d’être positives, voire merveilleuses, pour gagner la confiance et la dévotion des gens, afin de promouvoir une fausse idéologie. En collaboration avec cette puissance politique et militaire, on lancera une croisade religieuse pour amener le monde à pratiquer un seul et même culte.

Un puissant chef d’une fausse religion, aux temps de la fin

Un peu plus loin dans le chapitre 13, on décrit une seconde bête comme suit : « Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon », ce qui pousse les habitants de la Terre à « adorer la première bête » (versets 11-12). Qui est donc ou qu’est donc cette seconde bête ? Nous voyons ici une marionnette de Satan, chrétienne en apparence, qui utilise sa position et son autorité pour inciter les êtres humains à adorer le chef politique et son gouvernement.

En opérant des prétendus prodiges, ce chef religieux persuadera les masses d’accepter de faux enseignements religieux : « Elle opérait de grands prodiges, jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre […] afin que […] tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête soient tués. » (Versets 13-15)

Se pourrait-il que les miracles apparents de ce puissant chef religieux soient partiellement attribuables à l’utilisation de technologies comme l’intelligence artificielle et d’autres outils du même ordre ? Nous l’ignorons, mais des forces surnaturelles entrent assurément en ligne de compte, car l’apôtre Paul nous dit que l’apparition de ce chef « se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers » (2 Thessaloniciens 2:9).

Paul l’appelle aussi « l’impie » (verset 8). Plus loin, dans le livre de l’Apocalypse, ce chef est nommé le faux prophète (Apocalypse 16:13 ; 19:20 ; 20:10) et dirige un faux système religieux important (voir Apocalypse 17). 

Pourquoi les gens se laissent-ils persuader par ces supercheries ? Paul nous donne la réponse : « […] parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. » (2 Thessaloniciens 2:10)

Aimez-vous la vérité ? La connaissez-vous ? Nous devons nous poser la question suivante : Est-ce que je me conforme réellement à la vérité que Jésus-Christ enseigna personnellement ? Il s’agit donc, en fait, d’une guerre qui se livre dans votre esprit et dans vos pensées, à l’égard de votre loyauté. Capitulerez-vous ou croirez-vous la Parole de Dieu et suivrez-vous le Christ ?

Prenez la situation au sérieux et agissez dès maintenant

Se pourrait-il que cette adoration de dirigeants et le martyr de chrétiens surviennent véritablement à l’échelle planétaire de nos jours ? L’adoration d’un empereur ne remonte-t-elle pas loin dans le temps à l’Empire romain ? En fait, il n’y a pas très longtemps, au cours de la Deuxième Guerre mondiale, les Japonais considéraient toujours leur empereur comme un dieu. Et l’obéissance à Hitler était pratiquement une forme d’adoration. Au fil des décennies, nous avons vu apparaître de faux leaders religieux qui ont trompé leurs propres disciples dans le but de les appauvrir, voire de les convaincre de s’enlever la vie. L’Histoire révèle donc que cela est possible et nous devons reconnaître le fait que la société est manipulée depuis les coulisses par Satan et ses démons.

Outre la ferveur des croyances véritables, il y aura également une puissante coercition. Les personnes qui ne se soumettront pas au système seront passibles de sanctions sous forme de restrictions commerciales. Apocalypse 13:17 révèle que personne ne pourra acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.

La tentation de nous conformer au système sera forte, mais nous devrons tenir compte de l’avertissement qui nous est donné au chapitre suivant : « Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main [ce qui symbolise l’esprit et les comportements], il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu […] » (Apocalypse 14:9-10)

Malgré tout, Satan poursuivra jusqu’à la fin ceux qui ne se conformeront pas au système, soit ceux qui servent Dieu et qui Lui obéissent. Qui sont-ils ? Comme nous l’avons vu précédemment, le livre de l’Apocalypse l’indique clairement. Ce sont les chrétiens qui obéissent aux commandements. Ce sont ceux qui suivent Jésus-Christ et Ses véritables enseignements dans les Saintes Écritures, au lieu de suivre le faux système de la bête et du faux prophète.

Rendez-vous à la fin du livre de l’Apocalypse pour y lire ceci : « Bienheureux sont ceux qui font ses commandements, […] » (Apocalypse 22:14 ; Version Ostervald). Il y a tellement d’Églises contemporaines qui enseignent que les commandements ont été abolis. Or, à la toute fin des Saintes Écritures, nous lisons que les véritables chrétiens qui obéissent aux commandements sont couverts d’éloges et bénis. Il s’agit de ceux qui aiment Dieu, qui aiment Jésus-Christ, qui suivent Ses préceptes, qui obéissent à Dieu et qui, à l’instar du Christ, observent le sabbat du septième jour.

Ce sont eux que Satan attaque, mais ce sont également eux qui ont toutes les raisons d’avoir confiance en leur destin.

Le royaume de Satan est fondé sur une forme apparente de piété, mais il est truffé de mensonges. Malheureusement, la plupart des gens ne se rendent pas compte que la religion a systématiquement adopté de fausses traditions impies depuis l’Antiquité, pour se défaire des commandements de Dieu.

Ces chapitres du livre de l’Apocalypse ne représentent pas seulement une prédiction du futur. Ils décrivent également la conjonture dans laquelle nous nous trouvons depuis quelques temps déjà. La corruption anarchique qu’ils décrivent influe sur la religion chrétienne. Des prédicateurs rebelles ont adopté le jour du soleil, soit le dimanche, que les païens consacraient jadis à l’adoration du dieu-soleil, au lieu du jour du sabbat biblique.

Il en est de même pour diverses traditions chrétiennes d’aujourd’hui, comme la fête de Noël, qui tirent leur origine des traditions de l’Antiquité qui célébraient le solstice d’hiver.

Jésus nous avertit de ne pas adopter des pratiques inventées par les hommes au lieu des commandements de Dieu : « C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes […] Vous rejetez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. » (Marc 7:7, 9)

Et nous n’abordons même pas le fait qu’un certain nombre de prétendues confessions chrétiennes modernes ont apporté des changements importants aux enseignements bibliques fondamentaux sur les relations homosexuelles, la description de Dieu le Père et de Jésus-Christ, le modèle divin du mariage et de la famille, et l’autorité de la Bible en tant que Parole d’inspiration divine.

Prendrez-vous garde ?

Les événements prophétisés dans le livre de l’Apocalypse vous toucheront et toucheront votre famille, et ils sont en voie de se concrétiser. Que ferez-vous à ce sujet ?  

Ne sous-estimez jamais la capacité de Satan à tromper et à corrompre les gens. Ne vous laissez pas prendre par sa duperie. Éliminez toute pratique non biblique de votre vie, dès que vous vous rendez compte de son existence. Nous savons que Satan a une influence sur les Églises, qu’il a subverti le christianisme et qu’il souhaite contrôler davantage le message prêché et vous contrôler, vous aussi (consultez l’article intitulé « Le diable influence les Églises », à la page 4). Plus tard, il habilitera la bête à lutter contre le peuple de Dieu.

Mais gardez espoir ! Dans Jacques 4:7-8, nous lisons ceci : « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. » Nous prions pour que vous cherchiez diligemment à découvrir comment adorer véritablement le vrai Dieu !