Connaissez-vous les jours saints que Jésus célébra ?
Téléchargement
Connaissez-vous les jours saints que Jésus célébra ?
Dans mon enfance, ma famille faisait partie d’une église chrétienne traditionnelle, et à l’époque, je pensais tout simplement que ce qu’on m’enseignait était vrai. Cependant, vers l’âge de 20 ans, on me lança le défi de comparer mes croyances avec les enseignements de la Bible. En étudiant les fêtes comme celle de la Noël, des Pâques et de nombreux autres sujets, je fus stupéfait de découvrir des désaccords importants et flagrants avec les doctrines et les traditions de mon église. Elles n’étaient tout simplement pas en accord avec les instructions de la Bible.
En examinant ce que la Bible révélait vraiment, je découvris quelque chose de merveilleux : Dieu avait établi un plan passionnant, étape par étape, pour l’avenir de l’humanité. Ce plan étonnant est révélé dans le contexte sans faille du sabbat du septième jour et des sept fêtes annuelles de la Bible (voir Deutéronome 5:12-14 ; Lévitique 23:1-44). Bien que chacune d’entre elles ait des caractéristiques uniques, elles interagissent toutes et s’alignent parfaitement pour éclairer le plan de salut de Dieu en Jésus-Christ. J’appris également que Jésus Lui-même observa fidèlement le sabbat et ces fêtes tout au long de Sa vie terrestre, laissant à tous un exemple à suivre (1 Jean 2:6).
Êtes-vous prêt à relever un défi – un défi qui peut aller à l’encontre de certaines de vos croyances et qui peut pourtant vous montrer le chemin vers une formidable compréhension spirituelle et un espoir incroyable ? Si vous le désirez, rejoignez-moi pour un bref voyage dans les Saintes Écritures afin de découvrir ce qu’elles nous révèlent du grand plan de salut de Dieu, illustré par les fêtes bibliques observées par Jésus. Il s’agit de la Pâque, de la Fête des Pains sans levain, de la Pentecôte, de la Fête des Trompettes, du jour des Expiations, de la Fête des Tabernacles et de celle du Huitième jour. Même si beaucoup pensent que ces observances ne sont que des fêtes « juives », en fait, Dieu affirme que ces Jours Saints Lui appartiennent lorsqu’Il déclare : « Voici quelles sont Mes fêtes » (Lévitique 23:2).
Le jour du sabbat hebdomadaire
Dieu établit le cycle hebdomadaire de sept jours au moment de la création lorsqu’Il se « reposa le septième jour » et le mis à part en déclarant que ce laps de temps était saint (Genèse 2:1-3 ; Marc 2:28). Ce faisant, Il ordonna à tous les hommes d’observer le sabbat hebdomadaire en se reposant de leurs travaux (Exode 31:13-17 ; Hébreux 4:1-11). Outre le fait que le sabbat nous met les regards sur le Dieu de la création, celui-ci fait également référence au futur retour de Jésus-Christ qui établira le Royaume de Dieu sur Terre, apportant ainsi à l’humanité le soulagement et le repos face au mal, aux luttes et à la souffrance.
Il est important de noter que Jésus observa diligemment le sabbat (Luc 4:16 ; Luc 4:31 ; Luc 13:10 ; Marc 6:2), tout comme les apôtres et les autres membres de Son Église originelle (Actes 13:14-44 ; Acts 15:20-21 ; Acts 17:1-3 ; Acts 18:4). Leur exemple est celui que chacun devrait suivre aujourd’hui.
La Pâque
La Pâque commémore l’événement miraculeux par lequel Dieu brisa les liens de l’esclavage de l’ancien Israël en Égypte. Le premier soir de la Pâque, un agneau fut immolé, rôti et mangé dans chaque foyer israélite. Le sang de l’agneau fut apposé sur le linteau et les montants des portes de leurs maisons en signe de protection divine contre la plaie de la mort des premiers-nés d’Égypte (Exode 12:12-13).
Les Écritures révèlent que les agneaux symbolisaient Jésus-Christ, le futur « Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Jean 1:29). Il accompli cela en mourant volontairement, Son sang étant versé pour que chaque personne puisse être épargnée de la mort spirituelle éternelle (Matthieu 26:28 ; Romains 5:20-21). Lors de la célébration de la Pâque avec Ses disciples la nuit précédant Sa mort, Jésus partagea les symboles du pain sans levain et du vin comme représentation de Son corps sans péché et de Son sang versé pour purifier tous ceux qui se repentent de leurs péchés (Éphésiens 1:7 ; 1 Jean 1:7).
Jésus observa la Pâque tout au long de Sa vie humaine. « Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque. Lorsqu’il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête » (Luc 2:41-42). À 30 ans, lorsque Jésus commença Son ministère terrestre, Il l’observa encore comme Il l’avait toujours fait : « La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. » (Jean 2:13) (On l’appelle ici « Pâque des Juifs » car les Juifs l’observaient mais pas les Gentils).
Plus tard, comme indiqué ci-dessus, Il observa la Pâque au moment de Sa mort sacrificielle (Matthieu 26:17-19). Par ailleurs, il convient de noter que plus de deux décennies plus tard, les apôtres et les autres membres de Son Église observaient toujours la Pâque (1 Corinthiens 5:7-8).
La Fête des Pains sans levain
Revenons à l’histoire de l’ancien Israël. La Bible explique que le matin suivant la Pâque, les Israélites commencèrent à se rassembler en vue de quitter précipitamment l’Égypte le soir même. À cette occasion, « Ils firent des gâteaux cuits sans levain avec la pâte qu’ils avaient emportée d’Égypte, et qui n’était pas levée ; car ils avaient été chassés d’Égypte, sans pouvoir tarder, et sans prendre des provisions avec eux. » (Exode 12:39)
Dieu dit aux Israélites d’observer chaque année la Fête des Pains sans levain pendant sept jours pour leur rappeler qu’Il les libéra d’un terrible esclavage (Lévitique 23:5-8). Ceci est l’illustration de notre rédemption de l’esclavage spirituel du péché par le sacrifice de Jésus-Christ. Le pain sans levain est le symbole de la vie de Jésus, non souillée par le péché, que tous les hommes doivent s’efforcer d’imiter. Jésus-Christ, le pain de vie (Jean 6:33; Jean 6:35 ; Jean 6:48 ; Jean 6:51), est au cœur de cette fête – ce qui est également le cas pour tous les jours saints de Dieu. Il observa personnellement cette fête, tout comme les apôtres et l’Église, hier et aujourd’hui (Actes 20:6 ; 1 Corinthiens 5:6-8).
La Fête de la Pentecôte
La Bible montre que Dieu transmit les dix commandements aux Israélites sur le mont Sinaï à la période de la Fête de la Pentecôte (la tradition juive affirme que c’était le jour exact de cette fête). À cette époque, Dieu avait conclu une alliance avec Son peuple, déclarant qu’après en avoir accepté les termes, il serait pour Lui « une nation sainte » (Exode 19:1-8).
Cette relation était le présage d’une relation beaucoup plus significative impliquant les disciples du Christ le jour de la Pentecôte. « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » (Actes 2:1-4).
Ce moment décisif ne marqua pas seulement la naissance de l’Église du Nouveau Testament, mais il fut le début de l’accomplissement de la promesse de Dieu consistant à conclure une nouvelle alliance avec les disciples fidèles en inscrivant Ses lois dans leur cœur et leur esprit (Ézéchiel 36:26-27 ; Jérémie 31:31-33). Les membres de l’Église de Dieu suivent aujourd’hui l’exemple de Jésus et de Ses premiers disciples en observant ce jour saint (Actes 20:16). Ainsi, ils se remémorent l’espoir, la joie et la transformation divine que procure Dieu par la puissance de Son Saint-Esprit (Romains 5:5 ; 2 Corinthiens 6:6 ; 2 Corinthiens 13:14).
La Fête des Trompettes
Dans les Écritures, les trompettes – qu’il s’agisse d’instruments métalliques ou de cornes de béliers – étaient utilisées à des fins importantes, notamment pour appeler les gens à se rassembler (Nombres 10:1-10), pour donner l’alerte en cas de guerre imminente (Jérémie 4:19) et pour proclamer le couronnement d’un roi (1 Rois 1:39-40). On sonnait également des trompettes pour annoncer le début de la Fête des Trompettes, le premier des quatre jours saints de la saison des récoltes d’automne (Lévitique 23:24).
La caractéristique importante de la Fête des Trompettes est son lien vital avec la prophétie biblique d’un futur grand coup de trompette annonçant le tournant de toute l’histoire humaine – la seconde venue de Jésus-Christ ! (Apocalypse 19:16).
Elle nous rappelle également un autre événement clé qui se produira lorsque cette trompette retentira : la résurrection des fidèles du Christ : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. » (1 Thessaloniciens 4:16-17 ; voir aussi Job 14:14-15 ; Romains 8:11 ; 1 Corinthiens 15:50-55)
Lorsque Jésus était sur cette terre en tant qu’homme, Il observait la Fête des Trompettes. À Son retour, au son de la grande trompette, la signification de cette fête s’accomplira, Il prendra le pouvoir pour régner sur ce monde et amènera Ses fils et Ses filles, nés de l’Esprit, dans Son glorieux Royaume et dans Sa famille (Ésaïe 52:7 ; 1 Corinthiens 15:51). C’est pour cette raison que le peuple de Dieu célèbre aujourd’hui ce jour saint et toutes Ses fêtes afin de comprendre et d’apprécier pleinement Son merveilleux plan de salut.
Le Jour des Expiations
La Bible explique que Satan est un véritable être spirituel qui possède un immense pouvoir pour tromper les gens et les inciter à désobéir aux commandements de Dieu, ce qui entraîne de terribles souffrances et des angoisses (Apocalypse 12:9 ; Éphésiens 2:2 ; 1 Pierre 5:8).
Le Jour des Expiations, observé par un jeûne, illustre une époque merveilleuse où, peu après la seconde venue de Jésus-Christ, Satan le diable et ses démons seront liés pendant 1 000 ans (Lévitique 16:20-22 ; Lévitique 16:29-30). L’apôtre Jean décrit cela dans Apocalypse 20:1-2 : « Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clé de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. »
L’influence toxique de Satan ayant été éliminée, Jésus commencera à remédier à la cécité spirituelle de l’humanité (2 Corinthiens 4:3-4), de sorte qu’en temps voulu, « […] la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. » (Habacuc 2:14). Le jour des Expiations révèle également que le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ sera finalement mis à la disposition de tous les hommes pour la purification de leurs péchés, donnant à chacun la possibilité d’obtenir le salut (Jean 3:17).
La Fête des Tabernacles
La première fois que la Fête des Tabernacles est mentionnée dans les Écritures, elle est appelée « la fête de la récolte, à la fin de l’année » (Exode 23:16). Dans l’ancien Israël, il s’agissait d’une grande fête de la moisson d’automne où le peuple se réjouissait ensemble tout en remerciant Dieu pour Ses bénédictions de prospérité et de protection (Deutéronome 12:10-12). Pendant les sept jours de la fête, les gens habitaient dans des abris temporaires faits de branches d’arbres. Cela devait leur rappeler que Dieu avait habité avec eux et les avait soutenus tout au long de leurs 40 années d’errance dans le désert (Exode 25:8-9 ; 1 Corinthiens 10:4 ; Lévitique 23:42-43).
Tout comme Jésus célébra personnellement la Fête des Tabernacles, Ses disciples actuels font de même (Jean 7:2-14). Par ailleurs, cette fête de sept jours, qui commence par un jour saint annuel (Lévitique 23:34-35), illustre le temps à venir où le Christ habitera avec l’Homme sur la Terre (Romains 11:26). Jésus régnera sur Terre pendant mille ans en tant que Roi des Rois (Apocalypse 19:16 ; Apocalypse 20:4 ; Apocalypse 20:6).
Au cours de cette magnifique ère future, tous les hommes, non seulement apprendront les voies de Dieu, mais connaîtront une paix et une prospérité extraordinaires, tout en étant amenés à entretenir une relation étroite avec leur Créateur (Ésaïe 11:9-10).
Le Huitième jour
La Fête du Huitième jour suit immédiatement la Fête des Tabernacles de sept jours et souligne un élément très fascinant du plan parfait de Dieu. Il révèle que Jésus-Christ achèvera Sa grande moisson d’êtres humains en ressuscitant d’entre les morts tous ceux qui n’avaient jamais entendu parler de Lui, qui n’avait jamais appris et vécu le mode de vie de Dieu ! Toutes ces personnes ressuscitées, ramenées à une vie physique temporaire, auront l’occasion de recevoir le salut et la vie éternelle (voir Ézéchiel 37:1-14 ; Romains 11:25-27 ; Apocalypse 20:11-13).
Une fois encore, comme pour le sabbat et les autres jours saints, Jésus-Christ observa ce Huitième jour, comme le font aussi aujourd’hui les membres de Sa véritable Église.
En résumé, l’étonnant plan de Dieu pour l’humanité est révélé dans le merveilleux contexte du sabbat hebdomadaire du septième jour et de ses sept fêtes annuelles, lesquelles sont toutes reliées afin d’éclairer le chemin du salut par Jésus-Christ. Comme nous l’avons prouvé, Jésus observa avec obéissance chaque fête au cours de Son ministère terrestre. Il laissa ainsi à Ses disciples un exemple à imiter afin qu’ils comprennent le plan de salut de Dieu. En fait, des milliers de personnes du monde entier se réunissent chaque année dans de nombreux endroits pour célébrer les fêtes divines.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Allez-vous considérer attentivement ce que vous avez lu ici et l’étudier par vous-même dans le but de croître dans votre compréhension spirituelle ? Si tel est le cas, si vous suivez l’exemple de Jésus en respectant le sabbat et les fêtes bibliques, cela peut vous amener à éprouver une joie et une paix immenses dans la connaissance de Dieu et de Son magnifique plan pour vous et tous les hommes. Nous espérons et prions pour que vous soyez prêt à relever le défi.