D’où vient le mal ?
En tant que Créateur de tout ce qui est vivant, Dieu aime la vie. Dans Genèse 1:31, nous lisons qu’après avoir créé la vie humaine, Il regarda Sa création et déclara que cela était « très bon » ! Il souhaite en fin de compte faire don de la vie éternelle dans Son Royaume à ceux qui Le cherchent. Or, avant la venue de ce Royaume, Il souhaite également que nous menions une vie épanouie, productive et paisible en tant qu’êtres humains. Alors, pourquoi n’avons-nous pas ce que Dieu désire pour nous ? Pourquoi le monde est-il rempli de violence, de corruption et d’une méchanceté incontestée ?
Rares sont les jours où les manchettes ne font pas état d’un mal indéniable. Cette année, d’horribles images et reportages liés au conflit entre la Russie et l’Ukraine viennent nous hanter. Des meurtres et des actes de violence sexuelle dévastent nos villes. Les États-Unis sont maintenant régulièrement ébranlés et stupéfaits par les fusillades dans les écoles où une personne dérangée abat des enfants innocents.
Les personnes qui ont foi en Dieu et qui croient que la Bible est Sa Parole inspirée comprennent la vérité sur ce qui se passe : notre monde a de graves problèmes spirituels qui ne peuvent être résolus que par des solutions spirituelles, tant à l’échelle individuelle qu’à l’échelle mondiale.
Ces problèmes semblent incroyablement diversifiés ; qu’il s’agisse de stratagèmes guerriers entre pays, d’une part, et de violence interne spontanée, d’autre part, la même influence maléfique est en cause : Satan le diable que les Saintes Écritures appellent « le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion » (Éphésiens 2:2). Jésus-Christ l’appelait « le prince du monde » (Jean 14:30).
Croyons-nous les paroles du Christ, à savoir que Satan mène effectivement le monde d’aujourd’hui ? Dieu règne en tant que Chef suprême sur toute Sa création, Satan y compris. Alors, comment Satan peut-il mener le monde à l’heure actuelle ? Et si c’est le cas, quand et comment son règne de terreur prendra-t-il fin ?
Des forces spirituelles invisibles influencent le monde
Dans Éphésiens 6:12, Paul démontre sa compréhension du modus operandi de Satan et de ses subalternes démoniaques dans le monde qui nous entoure, lequel se poursuit encore aujourd’hui : « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités. » (C’est nous qui mettons l’accent sur certains passages.)
Il ne s’agit pas d’une simple image poétique – les affirmations de Paul coïncident avec les propres paroles de Jésus ! Il est impératif de comprendre que la tromperie démoniaque dangereuse a fait des ravages dans l’histoire de l’humanité – et que le pire reste à venir.
L’œuvre la plus importante de Satan se déroule en ce moment tout autour de nous, ouvertement, dans l’esprit de la personne moyenne. Satan « séduit toute la terre. » (Apocalypse 12:9)
Satan et ses démons furent d’abord des anges soumis à Dieu, mais ils se rebellèrent contre Lui. L’autocorruption et les péchés de Satan sont décrits dans Ézéchiel 28 et dans Ésaïe 14. Plus tard, Dieu lui permit de mettre au défi nos premiers parents dans l’Éden, et ils suivirent sa voie. Satan influence maintenant les leaders mondiaux et les gouvernements tout comme il influence le reste de l’humanité – surtout par la duperie et en exerçant des pressions par la tentation, et cela peut se faire d’une manière généralisée ou ciblée.
Dieu règne sur la création tout entière en tant que Chef suprême, mais le Christ nous dit que Satan mène effectivement le monde actuel !
Lorsque l’apôtre Paul appelle Satan « le prince de la puissance de l’air » dans Éphésiens 2:2, il évoque l’image de la « diffusion » de l’attitude égoïste et orgueilleuse de celui-ci, tout comme la multitude de signaux radio, de télévision, de téléphonie cellulaire et d’Internet qui sont des messages invisibles transmis dans l’air qui nous entoure aujourd’hui. Ces messages transmis à grande échelle se traduisent par la désobéissance des gens envers Dieu, ce qui entraîne de nombreuses conséquences fâcheuses comme les dépendances et les comportements autodestructeurs, l’avarice et la convoitise insatiables et, dans certains cas, une violence odieuse à l’égard d’autrui.
Or, en ce qui a trait aux leaders mondiaux, Satan réserve des tactiques plus ciblées pour exploiter leurs faiblesses humaines et pour les orienter dans la direction qu’il a en tête, soit vers l’anarchie, la mort et la destruction. Nous entrevoyons ces tactiques dans Apocalypse 16:13-14, qui décrit « trois esprits impurs […] [sortant] de la gueule du dragon [Satan] […] Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant. »
Nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, imputent à une élite conspirationniste, à un gouvernement parallèle ou à une société secrète l’état et l’orientation du monde actuel. Or, la véritable et l’ultime conspiration est spirituelle, invisible et de beaucoup pire et plus puissante qu’ils ne pourraient s’imaginer.
Le complot maléfique de Satan passe inaperçu parce que, la plupart du temps, ses tromperies ont une fausse façade dont l’apparence bénéfique est convaincante. Comme l’a écrit Paul, « Satan lui-même se déguise en ange de lumière. » (2 Corinthiens 11:14) Tous les dictateurs infâmes de l’Histoire ont eu leurs propres disciples dévoués et leur propre version des faits. Or, la réalité sous-jacente que ces personnes et bien d’autres encore n’ont pas saisie, c’est le fait que ces leaders et leurs disciples sont des pions que Satan a dupés pour les amener à croire ses mensonges et à commettre des crimes horribles contre l’humanité.
Le mal prédomine aux temps de la fin
Le mal – la voie de Satan – ne cesse de se répandre et d’envahir la vie quotidienne des gens. Elle survient lorsque la gent politique et les juges acceptent des pots-de-vin et font preuve de partialité. Elle survient lorsque nous écoutons des pièces de musique et que nous regardons des émissions de télévision ou des films empreints de paroles grossières qui frôlent la pornographie – qui, de nos jours, est également considérée comme « normale » par la plupart des gens !
Le mal survient lorsque le mariage n'est plus valorisé ou respecté, comme en témoigne le taux élevé de divorces et de naissances illégitimes, et l’approbation du mariage entre personnes du même sexe.
L’anarchie dont Jésus-Christ parlait réfère plus particulièrement à la rébellion contre la loi divine juste et sainte, de laquelle on se moque ouvertement dans notre monde moderne en la qualifiant de désuète, de non pertinente, de régressive et de barbare. Les gens qui ne comprennent pas vraiment l’amour de notre Créateur déforment Sa Parole en essayant de ridiculiser Ses lois aux yeux des personnes aux cordes sensibles « modernes » et « éclairées ». Or, ces cordes sensibles ne sont réellement rien de plus que le produit d’un mode de pensée altéré, égocentrique et hédoniste !
Selon les prophéties bibliques, la situation mondiale sera si catastrophique sous l’influence de Satan que, sans l’intervention directe de Dieu, la race humaine serait anéantie.
Même ceux qui croient que la Bible est la Parole inspirée de Dieu ignorent pour la plupart d’importantes parties de Sa loi. Le Christ Lui-même prophétisa une grande duperie religieuse à laquelle nous devons prêter attention ! Jésus affirma : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. » (Matthieu 7:21-23)
Dans 2 Timothée 3:1-5, Paul écrivit que « dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. »
Ces caractéristiques s’infiltrent dans la trame de chaque nation. Dieu nous met en garde contre cet état de choses dans Ésaïe 10:1 : « Malheur à ceux qui prononcent des ordonnances iniques, Et à ceux qui transcrivent des arrêts injustes […] » C’est en établissant des lois injustes que des hommes forts corrompus comme Vladimir Poutine de la Russie, Recep Erdogan de la Turquie, Kim Jong-un de la Corée du Nord et bien d’autres encore ont consolidé leur rôle de dictateurs en contournant les processus de gouvernance sains et en exerçant leur pouvoir despotique pour faire taire, emprisonner, voire tuer leurs rivaux politiques. N’allons surtout pas croire que nous sommes exempts de tels comportements. Nos pays occidentaux ne se situent pas très loin derrière ce niveau de corruption, car nos propres présidents, premiers ministres et législateurs usent de leurs fonctions politiques dans leur intérêt personnel !
Duperie massive des nations aux temps de la fin
La Bible révèle que, juste avant le retour du Christ, l’influence de Satan montera en crescendo, pour atteindre un horrible point culminant sans précédent dans l’histoire de l’humanité.
Concernant le dernier dictateur mondial des temps de la fin, on peut lire dans Apocalypse 13:2 que « le dragon [Satan] lui donna sa puissance, son trône, et une grande autorité. » Il en résultera non seulement la corruption totale des leaders mondiaux et de l’élite, mais aussi une duperie religieuse globale qui fera en sorte que le grand public se rangera du côté de Satan en s’appuyant sur le lien commun de l’anarchie. Compte tenu de la décadence morale qui nous entoure, nous pouvons constater que cette anarchie est déjà en cours !
Selon les prophéties bibliques, la situation mondiale sera si catastrophique que, sans l’intervention directe et soudaine de Dieu, la race humaine serait anéantie (Matthieu 24:21-22). Jésus-Christ devra revenir sur Terre pour nous empêcher de nous détruire ! Seul Son retour pour établir le Royaume de Dieu sur la Terre pourra nous protéger de nous-mêmes. C’est à ce moment-là que Satan sera enlevé et que Jésus et Ses saints ressuscités, tous les disciples de notre ère qui Lui auront été fidèles, régneront sur Terre.
Il s’agira du plus important changement de régime de toute l’histoire de l’humanité – lorsque « les saints du Très-Haut recevront le royaume, et […] posséderont le royaume éternellement, d’éternité en éternité. » (Daniel 7:18) C’est à ce moment-là qu’on annoncera que « le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles. » (Apocalypse 11:15)
Cela pourra s’accomplir uniquement après que Satan aura été destitué – et c’est exactement ce que Dieu a annoncé !
Satan sera lié pendant mille ans
Apocalypse 20 est un témoignage clé du futur règne physique de Jésus-Christ et des saints sur la Terre. Les versets 4 à 6 décrivent ce que bon nombre de personnes appellent le « millénium », soit une période de mille ans au cours de laquelle Jésus et les saints régneront sur la planète Terre et sur tous ses habitants immédiatement après Son retour. Toutefois, ce chapitre commence par décrire comment le problème de Satan et de son influence sera d’abord résolu !
Dans ce chapitre, nous voyons Dieu accorder la pleine victoire contre cet ennemi. Un ange puissant descendit du ciel avec « une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduise plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. » (Apocalypse 20:1-3)
Ce qui est vraiment formidable, c’est que l’enchaînement de Satan fut prédit dans l’ancienne observance des jours saints annuels de Dieu – et que les fidèles disciples de Dieu célèbrent encore cet événement tous les ans. En effet, le jour des Expiations, le souverain sacrificateur d’Israël confessait annuellement les péchés du peuple sur la tête d’un bouc vivant, puis il le chassait dans le désert.
On trouve les détails de cette cérémonie dans Lévitique 16. Contrairement aux autres animaux utilisés dans le système de l’Ancien Testament, ce bouc n’était pas sacrifié parce qu’il ne représentait pas la mort sacrificielle du Christ. Au contraire, parce qu’il symbolisait Satan, il était chassé dans le désert. Le lien symbolique avec Apocalypse 20:1-3 est évident, car on y lit que Satan sera, parallèlement, jeté dans l’abîme.
Les tragédies énumérées au début du présent article sont le fruit des mauvaises intentions qui résident dans le cœur des hommes que Satan incite à faire le mal en les dupant et en les tentant ; or, le seul moyen efficace de remédier à la situation consiste à couper le mal de sa source originelle. C’est pour cette raison que Dieu enlèvera Satan du monde et l’empêchera ainsi d’influer sur les êtres humains tout au long du millénium. Dieu retirera ainsi l’auteur du péché et de la tentation afin que l’humanité puisse enfin s’épanouir sous Sa gouverne.
En 2022, le Jour des Expiations a eu lieu depuis le coucher du soleil le 4 octobre jusqu’au coucher du soleil le 5 octobre. Si vous souhaitez l’observer l’an prochain, il convient de faire preuve de déférence envers Dieu en s’abstenant de travailler, en jeûnant devant Lui pendant cette période de 24 heures et en assistant à une assemblée solenelle que Dieu ordonne dans Lévitique 23:27-32. C’est ainsi que le peuple de Dieu célébre la victoire prochaine contre Satan afin d’en apprendre toujours davantage sur la pleine signification du Jour des Expiations, notamment la façon dont ce jour dépeint d’une manière unique l’œuvre de Jésus-Christ en tant que Souverain Sacrificateur.
C’est une affaire personnelle – Satan cherche à vous influencer !
Tandis qu’il est en liberté sur la Terre pour amener les gens à adopter son attitude orgueilleuse de pécheur, les attaques de Satan sont également ciblées et personnelles. Jésus dit à Son disciple Pierre : « Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. » (Luc 22:31) De même, Satan cherche à nous détourner tous de Dieu !
Pierre vit sa fidélité envers le Christ éprouvée, et il échoua le jour où Satan voulut le mettre à l’épreuve. Cependant, il se repentit et il revint vers Dieu et fut libéré de l’influence de Satan pour recevoir la puissance du Saint-Esprit lui permettant de résister à la tentation et au péché. Nous aussi, nous pouvons accéder à ce même pouvoir – et nous en avons désespérément besoin !
Plus tard au cours de son ministère, sous l’inspiration divine, Pierre écrivit une mise en garde personnelle à notre intention : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » (1 Pierre 5:8) Satan cherche à vous dévorer, tout comme il cherchait à dévorer Pierre.
Or, Dieu aussi a des plans pour nous : non pas de nous dévorer, mais bien de nous libérer de nos péchés et de nous faire don de la vie éternelle en Sa présence. Jacques 4:7 nous exhorte comme suit : « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »
Nous ne sommes pas obligés d’attendre le retour du Christ et l’enchaînement de Satan dans l’abîme pour être libérés de notre captivité. Nous pouvons obéir aux commandements de Dieu dès aujourd’hui, observer le Jour des Expiations et Ses autres jours saints et nous soumettre entièrement à Sa volonté dans notre vie quotidienne !