Hausse des prix, hausse de la criminalité
Que pouvez-vous faire ?
Téléchargement
Hausse des prix, hausse de la criminalité : Que pouvez-vous faire ?
Parmi les nombreuses questions préoccupantes de notre époque, il y a le fait que les familles sont en proie à des difficultés financières alors que les prix de la nourriture, de l’essence, du logement et de presque tout le reste montent en flèche. Les factures s’accumulent et les inquiétudes s’amplifient et un nombre croissant de personnes vivent au jour le jour. En même temps, le manque de respect des lois s’accroît et les autorités gouvernementales semblent incapables de résoudre ces problèmes.
Que pouvez-vous faire ? Les précautions sont vitales en temps de crises (Proverbes 22:3 ; 27:12). Quelles mesures pouvez-vous prendre ? Quelle est la mesure la plus importante que vous puissiez prendre pour apporter à vous et à votre famille, l’aide, l’espoir et la stabilité ?
Agir face à la hausse des prix
La plupart des hausses de prix aujourd’hui sont le résultat de l’inflation, c’est-à-dire l’augmentation du coût des biens et des services, ce qui entraîne la diminution du pouvoir d’achat. L’inflation est, en fait, un impôt sans fin qui touche tout le monde, mais surtout les personnes pauvres, les classes moyennes ou celles qui vivent avec un revenu fixe et qui ont déjà du mal à se procurer les produits de première nécessité.
En outre, l’inflation entraîne une hausse des taux d’intérêt, ce qui augmente le coût des achats importants tels que les maisons, les voitures et donc, ralentit la croissance économique globale.
Quelles sont donc les mesures pratiques que vous pouvez prendre pour faire face à l’augmentation des dépenses de votre famille ?
Si vous êtes un consommateur consciencieux, il est probable que vous achetiez déjà des produits plus abordables en utilisant les bons de réduction des fabricants ou bien que vous réduisiez vos achats de plats tout préparés plus coûteux. Mais que pouvez-vous faire d’autre ?
Envisagez de changer de magasin, au moins pour certains produits. Vous pouvez rechercher des magasins en ligne, des magasins de hard discount pour acheter des produits alimentaires à prix réduit, ou bien ceux qui proposent des réductions importantes à l’approche des dates limites de consommation. Pensez également à faire vos achats dans des magasins d’achat en « vrac » pour de plus grandes quantités de denrées alimentaires non périssables, des papiers ménagers et autres produits de première nécessité, car cela permet de réduire le coût unitaire.
Vous pouvez également examiner de près ce que vous dépensez pour les forfaits de téléphonie mobile, les services de vidéo en continu, les primes d’assurance automobile et habitation, les abonnements à une salle de sport, les abonnements au câble et le taux d’intérêt de votre carte de crédit si vous en avez contracté une. Les coûts récurrents de ces services peuvent être négociables. Il est souvent possible d’obtenir des tarifs plus avantageux en se renseignant par téléphone ou par écrit, ce qui peut s’avérer très utile pour réduire vos dépenses mensuelles.
D’autres suggestions pour économiser de l’argent consistent à vérifier si vous avez droit à un programme d’aide à l’énergie. Ces programmes sont conçus pour vous aider à payer vos factures mensuelles de services publics.
Envisagez de remplacer votre vieux thermostat par un thermostat programmable. Vous pourriez économiser jusqu’à 10 % par an en baissant le chauffage en hiver lorsque vous êtes au travail ou à l’école. Vous pouvez également envisager de demander une augmentation de salaire à votre employeur si vous avez été un employé fiable et assidu. Les bons employés sont de plus en plus difficiles à trouver.
Vous pouvez probablement trouver d’autres moyens de réduire les coûts. Effectuez des recherches supplémentaires en ligne pour trouver d’autres idées.
Protéger votre maison et votre famille face à la recrudescence de la criminalité
Malheureusement, la criminalité augmente dans la société d’aujourd'hui. Comme elle peut se produire presque partout, y compris dans votre propre quartier, prenez des mesures préventives pour protéger votre famille. Selon un article récent du magazine Forbes, « vous pouvez commencer à vous protéger en évaluant la sécurité de votre maison, en changeant vos habitudes lorsque vous partez et en mettant en place d’autres mesures susceptibles d’améliorer la sécurité de votre maison. » (Emily Glover, 10 Ways to Secure Your Home Against Home Invasion, Forbes, 25 juillet 2022).
L’article poursuit en expliquant que « selon le ministère américain de la justice, un cambriolage est considéré comme une violation de domicile lorsqu’un résident est présent. Bien que les cambriolages puissent se produire à tout moment, ils sont plus fréquents pendant les heures de la journée. ».
En France, « d’après une étude réalisée par Verisure, installateur d’alarmes, 41% des cambriolages sont réalisés dans l’après-midi. Le vendredi, le samedi et le lundi après-midi sont notamment des moments très prisés par les cambrioleurs, d’après la directrice sécurité relation client Verisure, Anne Perez, interrogée au micro de BFMTV. » (Planet.fr, Dina Bekhouche, le 17 mars 2023)
Voici quelques mesures précieuses que vous pouvez prendre pour protéger votre maison et votre famille :
- Gardez les rideaux et les stores tirés. Les criminels peuvent regarder à travers les fenêtres pour repérer des cibles potentielles de cambriolage ou pour évaluer si les résidents sont à la maison. Gardez les rideaux ou les stores baissés dans toutes les pièces où vous ne profitez pas de la lumière naturelle. Il en va de même lorsque vous quittez la maison pour aller travailler, faire des courses ou partir en voyage.
- Investissez dans un système de sécurité domestique. Qu’il s’agisse d’un système installé et surveillé par un professionnel ou d’un système à installer soi-même, il offre une excellente protection contre les intrusions de domicile.
- Procurez-vous des détecteurs de mouvement. Vous pouvez configurer des lampes munies de détecteur de mouvement pour qu’elles s’activent lorsque vous n’êtes pas à la maison. Si vous êtes en vacances, ces dispositifs peuvent également signaler à vos voisins que quelque chose n’est pas normal.
- Ne communiquez pas vos prochains départs. Aussi tentant que cela puisse être de partager ses projets de voyage sur les médias sociaux, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Même parler de son itinéraire à un ami dans un lieu public peut s’avérer peu judicieux, car vous ne savez pas qui d’autre peut écouter la conversation.
- Gardez les portes verrouillées et le garage fermé. Si les portes ne sont pas verrouillées ou si le garage est ouvert, des cambrioleurs peuvent frapper très rapidement pendant que vous sortez vous promener, ou même lorsque vous êtes simplement dans votre jardin. Il est également utile de verrouiller les fenêtres, sans oublier celles qui donnent sur le sous-sol.
- Veillez sur vos voisins (et vice-versa). Ce qui est bon pour votre quartier est bon pour votre maison. En faisant comprendre aux cambrioleurs que vous vivez dans un endroit où les voisins veillent les uns sur les autres, vous pouvez les dissuader de tenter leur chance. Si vous décidez de mettre une clé de maison à la disposition d’un voisin, donnez-la-lui directement au lieu de la laisser dans une cachette à l’extérieur.
La mesure la plus importante
Bien que les mesures susmentionnées concernant les économies et la protection de votre maison et de votre famille puissent être très bénéfiques, il existe une autre mesure extrêmement importante que vous pouvez prendre pour vous assurer que vous et votre famille disposerez de ce qui est nécessaire pour vivre de manière satisfaisante et en toute sécurité.
Dans la revue Pour l’Avenir, nous souhaitons aider nos lecteurs à comprendre l’importance cruciale de placer leur vie entre les mains de leur Créateur, qui dit dans Sa Parole, la Bible, qu’il n’y a pas de véritable sécurité en dehors de Lui : « Si l’Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. » (Psaumes 127:1)
Pourtant, à ceux qui Lui font confiance, Il promet : « Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. » (Ésaïe 41:10, nous ajoutons les italiques)
L’Éternel Dieu est désireux de vous offrir, à vous et à votre famille, l’aide, la force et les conseils nécessaires pour faire face avec succès aux nombreux problèmes de la vie (Psaumes 18:2-3 ; 91:5-7). David, roi de l’ancien Israël déclara : « Je lève mes yeux vers les montagnes […] D’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Éternel, Qui a fait les cieux et la terre. » (Psaumes 121:1-2)
L’apôtre Paul écrivit ceci également : « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. » (Philippiens 4:19)
Ces promesses merveilleuses peuvent être les vôtres si vous Le placez en premier dans votre vie, si vous vous détournez du péché et si vous observez diligemment les commandements qu’Il a conçus pour votre plus grand bénéfice (Psaumes 119:2 ; Matthieu 6:31-34 ; 19:17).
Jésus-Christ déclara : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. » (Marc 12:30) Lorsque Dieu et Ses voies sont prioritaires dans votre vie, vous pouvez Lui demander de guider vos décisions et vos actions quotidiennes, et Il vous répondra avec une grande bienveillance. De plus, Il vous aidera volontiers à vous préparer à la vie éternelle dans Son magnifique Royaume à venir (Jean 10:28).
Tout cela implique de maintenir une relation étroite et durable avec Dieu par l’intermédiaire de Jésus-Christ, en priant quotidiennement et en vivant « de toute parole qui sort de la bouche de Dieu », la Bible (Matthieu 4:4).
Pourquoi une relation inébranlable avec le Christ est-elle si importante ? Parce que votre force et votre détermination humaine ne peuvent vous mener bien loin. Cependant, grâce à l’aide, à la puissance et à la tranquillité d’esprit extraordinaires qu’Il vous apporte, vous bénéficiez d’un avantage considérable, comme le montrent clairement les passages suivants. Le Psaume 46:1 dit : « Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. » De même, Hébreux 4:16 nous donne un conseil : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »
En outre, comme l’écrivit l’apôtre Paul, « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4:6-7)
Celles-ci et bien d’autres parmi les promesses bibliques affirment des bénéfices merveilleux qui dépassent de loin tout ce que vous pourriez jamais imaginer ou obtenir par vous-même (Éphésiens 3:20). Pourquoi donc porter seul tout le fardeau alors que Jésus dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11:28)
Alors que vous devez faire face à des dépenses croissantes, et que la criminalité et le désordre risquent d’affecter la sécurité de votre famille, veillez à prendre les mesures qui s’imposent pour prendre soin de vos proches et les protéger. Mais surtout, remettez-vous, vous et vos préoccupations, entre les mains de votre Créateur !
Si vous Le cherchez avec diligence et humilité, si vous Lui faites confiance et si vous Lui obéissez, Il sera tout à fait disposé à vous apporter l’aide, l’espoir et la stabilité dont vous avez besoin. Il est certain « qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » (Hébreux 11:6). Donc, cherchez-vous Dieu et suivez-vous Ses voies ? Il veut vous aider, vous et votre famille, et Il se réjouit de le faire !
Encadré : Comment se préparer ?
Compte tenu de l’incertitude de la situation économique dans le monde, des périodes dangereuses futures, il serait judicieux de se préparer au moins de manière élémentaire aux situations d’urgence.
Un bon point de départ consiste à stocker des produits de première nécessité, tels que de la nourriture et de l’eau. Il s’agit là d’un principe biblique, comme le dit Proverbes 27:12 : « L’homme avisé voit venir le malheur et se met à l’abri ; l’homme sans expérience poursuit son chemin et en subira les conséquences. » (Version du Semeur). Il est donc judicieux de disposer d’au moins une semaine de réserves de nourriture et d’eau dans nos maisons, voire beaucoup plus, même si aucune menace immédiate n’est apparente. En France, le gouvernement nous donne des conseils pour se préparer en toutes circonstances sur son site internet https://www.gouvernement.fr/risques/se-preparer-a-une-situation-durgence
Toutefois, en ce qui concerne nos préparatifs physiques, nous devons nous rappeler que la Bible insiste sur le fait que nous devons nous tourner vers Dieu pour nos besoins car nous recherchons Son Royaume. Le Christ Lui-même nous a promis que si nous recherchons premièrement Son Royaume et Sa justice, Dieu pourvoira à nos besoins physiques (Matthieu 6:33).
Le Christ nous demande également d’être vigilants quant à notre état spirituel. Dans Sa dernière grande prophétie avant Sa crucifixion, rapportée dans Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21, Il décrit et résume les conditions et les événements qui conduiront à Sa seconde venue.
Après avoir décrit les calamités du monde dans lequel Il reviendrait, Jésus dit à Ses disciples : « Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. » (Marc 13:32)
Le verset suivant montre clairement que nous devons continuer à surveiller les tendances et les conditions mondiales ainsi que notre propre état spirituel, car nous ne connaîtrons pas le moment exact de Son retour : « Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez quand ce temps viendra. » (Verset 33)
En parlant de Son second avènement, le Christ S’est ensuite comparé à un homme qui se rend dans un pays lointain, laisse ses serviteurs s’occuper de ses biens et demande au portier de « veiller » jusqu’à son retour. Il donne ensuite une seconde fois Son avertissement à Ses disciples : « Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin ; craignez qu’il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez. » (Versets 35-37)