La foi seule, sans les œuvres, vous sauve-t-elle ?

La foi seule, sans les œuvres, vous sauve-t-elle ?

Téléchargement
MP3 Audio (17.55 Mo)

Téléchargement

La foi seule, sans les œuvres, vous sauve-t-elle ?

MP3 Audio (17.55 Mo)
×

De nombreux chrétiens sincères pensent que la foi est tout ce qui est nécessaire au salut. Ils s’appuient sur des versets tels que : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille » (Actes 16:31) et « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Éphésiens 2:8-9). Le raisonnement qui est déduit de cela est que le fait de voir la nécessité d’accomplir des œuvres ou des actes justes revient à essayer à tort de gagner le salut.

Pourtant, le verset suivant dans Éphésiens dit : « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions » (verset 10, italiques ajoutés tout au long du texte). En fait, plusieurs passages des Écritures utilisent ces mots, œuvres ou actes, dans le contexte de veiller aux besoins des gens tout en menant un mode de vie selon Dieu en observant Ses commandements (Matthieu 6:3-4 ; 10:42 ; 19:16-21).

Ce qui peut surprendre, c’est que Jésus dit à Ses disciples que les œuvres d’obéissance à Dieu sont demandées (Luc 17:10 ; Jean 14:21, 23, 25 ; 15:10). Si cela va à l’encontre de vos croyances, vous aurez peut-être le désir d’arrêter ici votre lecture. Mais réfléchissez aux paroles de l’apôtre Jacques : « Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? Cette foi peut-elle le sauver ? Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. Mais quelqu’un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres. » (Jacques 2:14-18)

J’espère que vous pouvez ainsi commencer à voir que les « œuvres » – les bonnes actions comme preuve de la foi – jouent un rôle central dans la vie d’un chrétien !

Démontrer l’intention de vivre « de toute parole qui sort de la bouche de Dieu »

Il faut donc rappeler que nos œuvres ne nous sauvent pas. Le salut est un don inestimable de Dieu qui ne vient que par la grâce au travers de la foi, comme nous l’avons vu. Cependant, l’accomplissement d’œuvres au service de Dieu et des autres, en accord avec l’obéissance à Ses commandements, est le moyen de démontrer notre intention de vivre « selon toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4:4) montrant à quel point nous apprécions Son don incomparable du salut et de la vie éternelle.

Considérons quelques détails essentiels. Lorsque Dieu le Père appelle les gens à devenir des disciples de Son Fils Jésus-Christ (Jean 6:44), qu’ils acceptent Son invitation, que veut-Il qu’ils fassent ? La réponse ne se limite pas à « accepter Jésus comme Sauveur » ou à « donner son cœur au Seigneur ».

Il s’agit aussi de se repentir du péché qui est décrit dans la Bible comme une violation des lois de Dieu (2 Pierre 3:9 ; 1 Jean 3:4). La repentance peut être définie comme le fait de se détourner en permanence d’une vie de désobéissance au péché pour adopter un mode de pensée et de vie obéissant, dans le cadre d’une relation personnelle avec Dieu tout en établissant un lien sain et aimant avec les autres. Après la repentance, une personne doit être correctement baptisée, recevoir le don du Saint-Esprit par l’imposition des mains de l’un des vrais ministres de Dieu (Actes 2:38 ; 8:16-17 ; Hébreux 6:2).

Mais ce ne sont là que les premières étapes pour devenir un nouveau disciple. Jésus dit : « A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. » (Apocalypse 2:26) Il déclara également : « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. » (Apocalypse 3:21) Le dictionnaire Larousse donne la définition du mot « vaincre » : « dominer un adversaire, l’emporter dans une lutte, une compétition, surmonter un obstacle ». Cette définition évoque une action.

Car l’amour de Dieu consiste à ...

Mais que devons-nous vaincre ? Le Christ veut que nous nous engagions à ne plus commettre de péché dans notre vie. Il souhaite que nous percevions la laideur du péché telle que Lui la perçoit et que nous le fuyions (1 Corinthiens 6:18). Dans Jean 8:11, Il nous donne Sa directive avec ces mots « va et ne pèche plus », et Il veut que nous nous consacrions à la suivre. Il désire que nous nous efforcions d’obéir aux commandements de Son Père, comme Il le fit et comme Il l’enseigna à Ses disciples (Jean 15:10 ; Matthieu 5:17-19 ; 19:16-17). Encore une fois, il ne suffit pas de dire qu’on « aime le Seigneur » sans aussi faire les œuvres qui démontrent pleinement ces sentiments !

L’apôtre Jean écrivit : « Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. » (1 Jean 2:4). Il poursuit en expliquant : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5:3). Il veut que nous observions Ses lois parce qu’elles sont extrêmement bénéfiques pour nous et pour tous ceux qui nous entourent. Elles sont si importantes pour Dieu que notre désobéissance à ces lois nécessita la mort de Jésus-Christ à notre place (Romains 5:8).

Jésus veut que nous nous efforcions de triompher du « péché qui nous enveloppe si facilement, » en nous efforçant d’imiter Son exemple (Hébreux 12:1-4 ; 1 Pierre 2:21-22). Un vrai chrétien doit résister activement aux ruses du diable (Éphésiens 6:11) et aux influences négatives de la société, tout en luttant contre les attraits et les séductions de sa propre nature humaine (Éphésiens 2:2 ; 2 Corinthiens 4:4 ; 1 Pierre 5:8).

Jésus comprenait l’ampleur de cette mission puisqu’Il lutta personnellement contre la tentation tout au long de Sa vie humaine (Hébreux 2:18 ; 4:15 ; 5:7-9). De plus, Il sait que nous sommes spirituellement impuissants sans Lui (Jean 15:5) et que nous avons besoin de Son aide pour lutter et vaincre le péché (1 Corinthiens 10:13).

C’est là que le don du Saint-Esprit de Dieu entre en jeu ! C’est un autre aspect de la grâce. L’Esprit de Dieu vous donne la capacité spirituelle et la force de surmonter la conduite pécheresse (Romains 15:13). Il est essentiel que vous utilisiez continuellement Sa grande puissance tout en maintenant une relation personnelle intense avec le Christ (2 Timothée 1:6 ; Jean 14:6).

Nos efforts avec l’aide de Dieu

L’apôtre Paul décrivit les efforts qu’il déployait et la détermination qu’il mettait en œuvre pour obtenir sa récompense dans le Royaume de Dieu : « Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » (Philippiens 3:13-14)

Il ne considéra pas le salut comme acquis. Au contraire, il lutta vigoureusement et continuellement en employant la force et l’énergie de l’Esprit de Dieu pour servir les gens, vaincre le péché et obéir aux commandements (1 Corinthiens 9:24-27). Les chrétiens d’aujourd’hui ont la même responsabilité (Romains 15:13).

Cependant, il ne s’agit pas d’un processus automatique. Le désir et la force de se repentir et d’obéir viennent de Dieu (Philippiens 2:13). Nous ne gagnons pas le salut par les œuvres. Nous avons besoin de pardon pour nos désobéissances passées et d’une aide spirituelle permanente pour obéir. Tout cela fait partie du don de la grâce de Dieu par la foi. Il s’agit d’une foi vivante et confiante qui conduit à des œuvres justes. Notre devoir est de nous efforcer de marcher avec Dieu et de ne pas nous en éloigner, comme nous pourrions avoir envie de le faire (Hébreux 2:1-3). En poursuivant le processus, en persévérant jusqu’à la fin, nous recevrons le salut ultime (Matthieu 10:22 ; 24:13).

Jésus veut que nous suivions Son exemple en surmontant la tentation et le péché par la puissance du Saint-Esprit. Bien qu’il s’agisse d’une tâche difficile, notre récompense dans le Royaume de Dieu en vaudra largement la peine !