La tempête avant le calme

La tempête avant le calme

Dernièrement, ma femme et moi avons assisté à un mariage au cours d’un long week-end. Ce fut un très bel événement : les fiancés ont échangé leurs vœux devant Dieu et leurs témoins dans un cadre superbe, en plein air. Les proches des mariés étaient venus d’un peu partout pour assister à ce moment de joie. Par la suite, les invités ont bavardé, mangé et renoué leurs liens d’amitié pendant des heures tout en prenant une bouchée et un verre. Ce fut ce qu’un mariage devrait être : la célébration d’une institution divine et une bénédiction pour les familles.

Plus tôt au cours de l’année, lorsque nous avions reçu l’invitation par la poste, nous nous étions dit qu’il serait très agréable d’aller dans le Sud au printemps pour assister à ce mariage. Depuis lors, certaines choses ont changé. Le prix de l’essence a doublé, ce qui a gonflé les frais de déplacement. Le prix d’une chambre d’hôtel a augmenté en raison de l’inflation, ce qui exigeait que nous déboursions davantage, même si la somme demeurait abordable.

Le virus de la COVID persiste. Avant notre départ, une petite flambée du virus éclata au congrès auquel nous avions assisté, ce qui a suffi pour nous rappeler ce problème et tout ce que cela comportait. C’est à cette époque-là que la Russie a envahi l’Ukraine. Cette guerre se déroule loin de la plupart d’entre nous, mais, au fil du temps, nous en ressentirons tous les retombées. Alors que des millions d’Ukrainiens sont durement éprouvés, bon nombre d’entre nous sont encore libres de se déplacer, de mener une vie normale et d’assister à des mariages. Mais pendant combien de temps cela sera-t-il le cas ?

En réalité, une violente tempête se prépare. Heureusement, la tempête finira par se calmer, mais elle fera d’énormes ravages. Nous devons être aux aguets.

Refusons-nous de voir la vérité en face ?

Nous penchons-nous sérieusement sur notre monde dans notre vie de tous les jours ? Ou refusons-nous de voir la réalité en face en nous montrant de bonne humeur et en ignorant le danger ou la crise qui nous menace ?

Assister au mariage s’est avéré agréable, mais je dois avouer que certaines pensées me sont venues à l’esprit, comme « Ignorons-nous la réalité de notre époque ? » et « Comprenons-nous vraiment la gravité des temps actuels ? » Ne vous méprenez pas. Je crois fermement que nous devons continuer de vivre notre vie et que nous ne devons pas nous arrêter de jouir des petits plaisir de la vie dès maintenant.

Or, Jésus mentionna cette époque lorsqu’Il fit une affirmation bien connue quant à l’état de la société dans les jours précédant Son retour, Son second avènement. Notez que cette affirmation s’inscrit dans le cadre de ce que l’on connaît comme étant Sa prophétie du mont des Oliviers (ainsi appelée parce qu’elle fut révélée sur ce mont, près de Jérusalem), consignée dans Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21 :

« Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. » (Matthieu 24:37-39)

Cela semble-t-il décrire la conjoncture actuelle ? Je pense que oui. Ce verset m’est venu à l’esprit pendant le mariage. Et je suis convaincu qu’il me reviendra à l’esprit lorsque j’assisterai à un autre mariage dans quelques mois, et à d’autres par la suite.

Nous devrions tous réfléchir à ce que Jésus a dit concernant l’esprit des temps qui précéderont Son retour. Vivons-nous à une époque semblable à celle qui précéda le Déluge du temps de Noé ? Les paroles du Christ décrivent-elles ce moment de l’Histoire, une époque de tensions extrêmes dans la conjoncture mondiale qui exige que nous fassions preuve de vigilance ? Notre époque correspond à l’époque de Noé décrite par le Christ. Et cette pensée devrait nous faire prendre conscience des dangers imminents.

Une horrible tempête se prépare

Bon nombre des textes que je lis actuellement proviennent d’auteurs situés un peu partout dans le monde qui essaient de discerner notre époque. Ils reconnaissent presque à l’unisson qu’il s’est produit quelque chose. C’est comme un puissant sous-courant qui se déplace sous la surface des événements mondiaux et qui entraîne de vastes changements dans toutes les sphères de la vie. Il entraîne également de l’incertitude, un malaise et de l’appréhension concernant l’avenir proche.

Des observateurs perspicaces cherchent à comprendre ce qui se passe et où cela nous mènera. Certains se concentrent sur l’aspect technologique, car ils croient que c’est un problème entièrement matériel. D’autres comparent le mouvement des courants civilisationnels à celui de plaques tectoniques. D’autres encore considèrent que de vastes forces spirituelles sont en jeu et se tournent vers la religion pour élucider la question. Ils citent les Saintes Écritures. Ils font allusion à l’Ancien Testament. Un auteur fait référence au dieu païen Moloc pour décrire ce moment comme une envie insatiable de dévorer le corps et l’âme des personnes qui lui seront sacrifiées par le feu.

Avant le retour du Christ surviendra une tempête d’une telle ampleur qu’elle ébranlera les fondements de la civilisation et menacera la race humaine d’extinction.

Tout au long de l’Histoire, le monde a eu des problèmes, et les guerres et autres désastres ont atteint de nouveaux sommets au cours des guerres mondiales du dernier siècle. Or, depuis quelques décennies, de nombreux pays vivent relativement dans le calme et en sécurité.

Mais comme nous préviennent les Saintes Écritures, il s’agit du « calme avant la tempête ». La Bible annonce une époque de grande détresse, sans équivalent depuis que les nations existent, cette époque étant appelée la « grande tribulation » (Daniel 12:1 ; Jérémie 30:7 ; Matthieu 24:21).

Le monde connaîtra un énorme bouleversement. Comme Jésus l’expliqua dans Sa prophétie depuis le mont des Oliviers : « […] sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. » (Luc 21:25-27)

Jésus ajouta ceci à propos de cette époque : « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. » (Matthieu 24:21-22)

Avant le retour du Christ, une tempête d’une telle magnitude ébranlera les fondements de la civilisation et menacera la race humaine d’extinction. Pouvons-nous voir les nuages de la tempête à l’horizon ?

Depuis plus de deux ans, nous vivons un bouleversement des normes, sans précédent à notre époque, un bouleversement potentiellement plus important que pendant toute autre période de l’Histoire.

Comme le constatent de nombreux analystes, chaque sphère de la société moderne – commerce, éducation, médias, technologie – a été touchée par les événements récents et presque tout a changé. Nous espérons peut-être retourner à la « normale », mais selon une évaluation réaliste, nous ne retrouverons probablement pas le monde que nous connaissions il y a trois ans. Cette constatation peut s’avérer très troublante. Plus que jamais, nous devons nous tourner vers Dieu et Sa Parole, la Bible, pour mieux comprendre les choses et pour jouir d’un esprit sain et équilibré.

Jésus nous dit de « veiller » – de demeurer vigilants

Jésus prononça Sa prophétie depuis le mont des Oliviers en réponse à une question de Ses disciples : « […] quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » (Matthieu 24:3). Il commença par dresser une liste de tendances : faux prédicateurs chrétiens, guerres et bruits de guerres, famines et épidémies, désastres naturels dévastateurs. Il enchaîna en précisant les événements qui surviendront aux temps de la fin.

Il cita la prophétie de Daniel sur l’abomination de la désolation, la répétition en quelque sorte de l’ancienne profanation du sacrifice perpétuel au temple juif, puis Il parla de l’époque de la grande tribulation déjà mentionnée.

Les trois mentions de cette prophétie de Jésus ont en commun les avertissements sévères qu’Il adressa à Ses disciples en leur disant de veiller, de prier et de ne pas se laisser prendre par surprise par les événements à venir, incapables d’y faire face avec courage et détermination. Examinons de près ce que cela signifie de veiller et de comprendre de manière à ne pas nous laisser prendre par surprise. Il s’agit peut-être de la leçon la plus primordiale à retenir des enseignements du Christ.

Quand Jésus nous dit de veiller, cela signifie demeurer à l’affût des tendances qui se dessinent dans notre monde, d’un point de vue biblique. Cela signifie aussi examiner notre vie au regard des normes de la Parole de Dieu.

La mention de cette prophétie dans Marc 13 nous brosse un tableau complet de l’avertissement du Christ à Ses disciples. Si nous comprenons la signification de Son avertissement pour nous aujourd’hui, nous serons réconfortés et nous aurons l’assurance nécessaire pour faire face à ces temps de la fin.

Après avoir énuméré plusieurs signes démontrant la proximité de Son retour aux temps de la fin, Il affirma ceci : « Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez quand ce temps viendra. »

Puis Il donna un exemple pour illustrer Ses propos, en Se comparant à un homme qui laisse des consignes précises à ses serviteurs avant de partir faire un long voyage :

« Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin ; craignez qu’il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez. » (Marc 13:32-37 ; c’est nous qui mettons l’accent sur certains passages.)

Jésus dit trois fois à Ses disciples de veiller. Que voulait-Il dire ? Le mot grec gregoreo, traduit par « veillez », signifie aussi demeurer vigilant, rester éveillé, prêter attention et prendre garde. Il connaît bien nos tendances humaines ; Il sait que, pour des raisons de négligence ou de paresse, nous pourrions baisser la garde et être vaincus par le péché ou accablés spirituellement par une calamité soudaine.

L’avertissement des sentinelles

Le principe de « veiller » remonte à l’ère de l’Ancien Testament et décrit ce que devait faire un prophète pour la nation : demeurer aux aguets du danger et donner l’alerte. Nous observons surtout cet état de choses dans la mission que Dieu confia au prophète Ézéchiel qui consistait à avertir le peuple d’Israël. Dieu dit à Ézéchiel : « Fils de l’homme, je t’établis comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part.  » (Ézéchiel 3:17).

Il s’agit d’une analogie avec les sentinelles qui devaient guetter des champs ou des villes pour les protéger. Dans le monde antique des sociétés agraires, on construisait des tours de guet qui surplombaient les champs. Au cours des semaines précédant la récolte, alors que les cultures mûrissaient, des hommes montaient la garde dans ces tours pour protéger les cultures contre les animaux et les voleurs. L’approvisionnement en nourriture étant en jeu, les sentinelles jouaient un rôle primordial pour les habitants de la ville.

En période de danger, les sentinelles étaient également positionnées sur les murs de la ville pour scruter l’horizon au-delà des fortifications. Perchées à un endroit qui leur permettait de surveiller quiconque s’approchait de la ville, elles donnaient l’alerte en cas de danger ; les habitants barraient alors les portes de la ville en prévision d’une bataille.

On peut également s’imaginer que ces sentinelles guettaient à d’autres moments et qu’elles observaient la vie quotidienne des habitants de la ville. Elles pouvaient être témoins de la plupart des activités qui se déroulaient dans les rues et les marchés. Elles connaissaient les gens, leur travail, leurs habitudes et leur mode de vie. Si elles étaient affectées près de la porte de la ville, elles pouvaient également observer les transactions des dirigeants de la ville (voir Ruth 4:1-12). Leur vigilance, comme celle d’un policier moderne, servait aussi de moyen de dissuader les criminels.

Pour ce qui touche l’analogie des calamités à venir, nous pouvons considérer les météorologues d’aujourd’hui comme des sentinelles modernes qui sont là pour nous prévenir des intempéries dangereuses imminentes et pour nous inviter à prendre les mesures d’urgence qui s’imposent. Nous ignorons leurs avertissements à nos propres risques.

Aujourd’hui, pour suivre les instructions de Jésus qui dit de « veiller » sur le plan de la moralité sociétale et du jugement imminent, nous devons être très conscients des tendances mondiales du point de vue biblique. Cela signifie que nous devons nous appuyer sur les enseignements bibliques pour évaluer les tendances et les changements culturels, et les mouvements géopolitiques importants ainsi que les tendances en matière d’éducation et de religion. Nous devons aussi bien saisir les prophéties bibliques et comprendre comment Dieu a orienté l’Histoire pour accomplir Son dessein et quel est Son but ultime.

« Veiller » signifie également examiner notre vie en regard des normes de la Parole de Dieu pour déterminer si nous respectons les normes de droiture divines et si nous entretenons une relation avec Dieu le Père et Son Fils Jésus-Christ.

En nous disant de veiller et de prier en tout temps afin d’être trouvés dignes d’échapper à tous ces maux qui doivent arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme (Luc 21:36, version BCC 1933), Jésus nous indique que nous devons nous engager à mener une vie pieuse. Nous devons reconnaître que le but premier dans la vie consiste à chercher à adopter dès maintenant les valeurs et le mode de vie du Royaume de Dieu dans notre relation personnelle avec Dieu et avec le Christ, afin de pouvoir vivre éternellement dans la famille divine (Matthieu 6:33 ; Colossiens 3:1-4).

Le rôle sacrificiel des sentinelles consiste non seulement à prévenir le public des calamités qui approchent, mais aussi à annoncer que le danger est passé ou que les secours sont en route, ce qui suscite de l’espoir.

Déclarer la fin de la tempête

Lorsque les disciples de Jésus eurent peur au beau milieu d’une tempête déchaînée, Celui-ci « s’étant réveillé, […] menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme » (Marc 4:39). De même, à Son retour, Jésus mettra fin à la tempête destructrice des temps de la fin et instaurera un grand calme sur la Terre – une ère de paix établie par Son règne sur la Terre, dans le Royaume de Dieu. Dans ces merveilleux « temps de rafraîchissement » (Actes 3:19-21), le monde entier apprendra et suivra enfin les voies divines.

Dieu veut que Ses sentinelles communiquent la bonne nouvelle au sujet de l’aide et du salut qui viendront. Notez ce passage d’Ésaïe : « Qu’ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix ! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut ! De celui qui dit à Sion : Ton Dieu règne ! La voix de tes sentinelles retentit ; Elles élèvent la voix, Elles poussent ensemble des cris d’allégresse ; Car de leurs propres yeux elles voient Que l’Éternel ramène Sion.

Éclatez ensemble en cris de joie, Ruines de Jérusalem ! Car l’Éternel console son peuple, Il rachète Jérusalem. L’Éternel découvre le bras de sa sainteté [en se retroussant les manches, si l’on peut dire], Aux yeux de toutes les nations ; Et toutes les extrémités de la terre verront Le salut de notre Dieu » (Ésaïe 52:7-10).

Lorsque le Christ nous dit de veiller et de prier parce qu’une tempête prophétique plane à l’horizon, Il nous dit essentiellement de puiser des forces dans l’Évangile au cours de cette période sombre. La vérité biblique selon laquelle le Christ interviendra dans les affaires mondiales pour mettre fin à l’injustice, aux tragédies et à la corruption nous insuffle un espoir visionnaire qui surpasse toutes les promesses non tenues des institutions humaines. Le Royaume de Dieu constitue le seul espoir de survie de l’humanité.

Nous pouvons puiser courage dans le fait de savoir que Dieu est ultimement Maître de l’Histoire et que, pour le moment, Il permet même la souffrance et le mal dans le contexte de Son plan global.

Dieu dit à Jérusalem et au pays d’Israël que des sentinelles ou des gardes prieront sans cesse pour la paix du peuple : « Sur tes murs, Jérusalem, j’ai placé des gardes ; Ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir de l’Éternel, Point de repos pour vous ! Et ne lui laissez aucun relâche, Jusqu’à ce qu’il rétablisse Jérusalem Et la rende glorieuse sur la terre […]

« Franchissez, franchissez les portes ! Préparez un chemin pour le peuple ! Frayez, frayez la route, ôtez les pierres ! Élevez une bannière vers les peuples ! Voici ce que l’Éternel proclame aux extrémités de la terre : Dites à la fille de Sion : Voici, ton sauveur arrive ; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent. » (Ésaïe 62:6-11).

Par leur présence et leurs prières, ces gardes cherchent à protéger les gens contre les effets dévastateurs du mal et à les aider à ne pas se décourager.

Appelés maintenant pour servir autrui

Ces passages du livre d’Ésaïe décrivent un groupe de personnes pieuses qui ont une compréhension unique du monde d’aujourd’hui et du monde de demain. Elles comprennent l’application universelle de l’Évangile du Royaume de Dieu. Elles comprennent également que Dieu instaurera ce Royaume sur la Terre et qu’Il offrira le salut non seulement à Israël, mais aussi à toutes les nations. Ce groupe, c’est l’Église de Dieu : les personnes qui considèrent que leur vocation ne consiste pas simplement à veiller et à donner l’alerte, mais aussi à briller comme un phare du Royaume à venir afin que les autres puissent voir leurs fruits et cherchent également à en produire.

Les membres de l’Église de Dieu comprennent également ce qui est fondamentalement inacceptable dans le monde aux temps de la fin, et ce qui s’en vient. Ils voient les nuages noirs orageux qui s’amoncellent à l’horizon de la planète et qui sonnent le glas du règne de Satan en tant que dieu de ce monde (2 Corinthiens 4:4) et auteur de toute méchanceté sur Terre. Cela les pousse à ériger les « murs » de la société et à lancer un avertissement à quiconque veut l’entendre – pour dire en effet : « Dieu est souverain. Il instaurera une période de jugement du monde pour prouver que Lui seul est Dieu. Tous les autres dieux érigés par les gens pour cacher Sa vérité seront détruits. »

Proclamer ce message consiste notamment à montrer à quiconque veut écouter, la voie vers la paix personnelle. Le message présente le véritable enseignement de Dieu et la voie vers le salut. Il explique également comment on peut échapper au jugement divin que l’humanité devra subir. L’avertissement que le Christ donna à Ses disciples, soit de veiller et d’alerter les autres du danger, montre comment comprendre les temps de la fin. C’est là l’un des aspects réconfortants du message de l’Évangile.

En période de grande détresse, Dieu illumine la voie à suivre. Le livre d’Amos renferme la promesse que Dieu donne de la perspicacité à Ses serviteurs et par leur intermédiaire : « Sonne-t-on de la trompette dans une ville, Sans que le peuple soit dans l’épouvante ? Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l’Éternel en soit l’auteur ? Car le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. Le lion rugit : qui ne serait effrayé ? Le Seigneur, l’Éternel, parle : qui ne prophétiserait ? » (Amos 3:6-8)

Jésus-Christ était un prophète – en fait, le plus grand des prophètes. Il chargea Ses disciples de proclamer l’Évangile dans le monde. Dans le cadre de son rôle, l’Église, le Corps du Christ, comprend l’époque à laquelle nous vivons et se soumet à Celui qu’elle considère son Chef (Éphésiens 1:20-22).

Le Christ nous dit de veiller et de prier en tant que Ses disciples, afin de ne pas être pris par surprise. Il donne du discernement à Son peuple concernant les événements importants de l’actualité et l’inquiétante tempête d’événements qui se prépare et qui transformera le monde entier. La Bible et l’esprit du Christ nous permettent de définir clairement les événements mondiaux d’aujourd’hui et d’en dégager le sens.

Jésus-Christ et Dieu le Père ont à cœur de réunir des peuples et des cultures diversifiés en une seule et même famille. Ils sont en voie de fonder la famille divine. Lorsque le Christ nous dit de veiller et de prier, Il nous dit qu’Il nous donnera une compréhension du monde qui nous apportera la paix d’esprit, la tranquillité et une force déterminée. Nous n’avons pas à nous inquiéter outre mesure des événements mondiaux qui sont indépendants de notre volonté.

Nous pouvons puiser courage dans le fait de savoir que Dieu est ultimement Maître de l’Histoire et que, pour le moment, Il permet même la souffrance et le mal dans le contexte de Son plan global. En fait, Il nous a révélé de façon générale ce plan ainsi que son aboutissement. La foi et la piété engendrent une paix qui surpasse toute intelligence humaine (Philippiens 4:7).

Alors, pourquoi Dieu permet-Il qu’une tempête de souffrance et de mal s’abatte sur le monde avant le retour du Christ ? Pour connaître la réponse, il faut comprendre la nature humaine et le but de la vie. Encore une fois, Dieu est en voie de fonder une famille et de reproduire des êtres humains à Son image, mais ceux-ci doivent d’abord franchir le stade de développement actuel pour pouvoir atteindre cette fin suprême. Chacun d’entre nous doit d’abord s’engager envers Dieu à Lui obéir pour pouvoir bénéficier du don de la vie éternelle qu’Il nous a promis. Même la plupart des croyants ignorent cette connaissance vitale.

Allez-vous choisir de veiller et de prier ?

Vous êtes probablement une personne sincère qui croit en Dieu et vous pensez sans aucun doute être sur la bonne voie pour recevoir les promesses divines auxquelles vous vous attendez. Toutefois, demandez à Dieu de vous aider à bien voir la situation dans son ensemble. Soyez prêts à reconnaître qu’il vous est quand même possible d’être dupés par Satan.

« […] le monde entier est sous la puissance du malin » (1 Jean 5:19), car Satan le diable est le trompeur par excellence et il « séduit toute la terre » (Apocalypse 12:9). En fait, la grande duperie imposée par Satan à l’humanité est à l’origine de la formidable tempête qui s’annonce. Satan aveugle les gens (2 Corinthiens 4:4) quant à la raison d’être de la vie humaine, quant à la raison pour laquelle notre Créateur nous a mis sur cette planète exceptionnelle. Et sans cette compréhension essentielle, nous ne pouvons situer cette future tempête dans son contexte.

Même si vous étudiez passionnément les prophéties bibliques et même si vous connaissez les signes du retour du Christ, vous pourriez malgré tout ne pas saisir le pourquoi de cette période troublante à venir. En soi, il ne suffit pas de « veiller et prier » comme le Christ nous a demandé de le faire. Nous devons veiller et prier dans le but de mieux comprendre la Parole de Dieu, plus particulièrement les étapes de Son plan de salut. Ces étapes sont représentées par les fêtes annuelles que Dieu a établies et qu’Il nous révèle dans la Bible. À l’occasion de ces fêtes, les élus de Dieu s’assemblent devant Lui pour se rappeler et pour revoir la formidable signification de l’existence humaine.

Les fêtes bibliques de Dieu montrent Son intention de faire entrer de nombreux enfants dans Sa famille divine. Ce plan, qui fut élaboré avant la fondation du monde, exige que nous ayons foi en Christ en tant qu’Agneau de Dieu. Chacune de ces fêtes révèle un aspect de l’œuvre du Christ qui consiste à apporter le salut éternel au monde entier (voir notre brochure gratuite intitulée « Les Fêtes Divines »). Lorsque vous comprenez et que vous célébrez ces jours de fête en esprit et en vérité, vous vous apercevez que Dieu est en voie d’aider les êtres humains à traverser des « tempêtes » d’épreuves et de difficultés pour les conduire vers une période de tranquillité représentée par le Royaume de Dieu qui sera établi sur la Terre au retour du Christ.

La pire tempête de tous les temps approche, mais le Christ l’apaisera à Son second avènement. Demeurez vigilants et tenez bon jusqu’au bout pour jouir ainsi de la paix et de la tranquillité que Dieu a promises !