Le diable influence les Églises

Le diable influence les Églises

Téléchargement
MP3 Audio (44.68 Mo)

Téléchargement

Le diable influence les Églises

MP3 Audio (44.68 Mo)
×

Croyez-le ou non, Satan joue un rôle immense en matière de religion. Il s’intéresse vivement à ce qui se passe dans les Églises. Nous imaginons souvent que le diable se trouve quelque part, peut-être en train de procéder à une attaque. Mais vous rendez-vous compte qu’il est peut-être beaucoup plus près que vous ne le croyez ?  

Vous êtes-vous déjà arrêté à penser que Satan pouvait influencer les Églises ? Serait-ce qu’il s’est frayé un chemin dans votre Église ?

Dans Apocalypse 12:9, la Parole de Dieu révèle qu’« il fut précipité [du ciel], le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » (C’est nous qui soulignons certains passages.)

Quelle proportion du monde le diable a-t-il induite en erreur et dupée ? Dans ce passage, Dieu dit toute la Terre. Et cela comprend ses supercheries religieuses. Si vous croyez la Bible, vous devriez donc reconnaître le fait que Satan a même trompé les Églises ! Quels signes devez-vous rechercher pour déterminer si Satan a infiltré votre Église ?

Mélange de vérités et de faussetés

La Bible révèle certaines des méthodes de Satan dès le début. Rappelez-vous l’histoire de l’Éden là où Satan s’adresse ainsi à Ève : « Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » (Genèse 3:1) Puis, il contredit Dieu en affirmant ceci : « Vous ne mourrez point. » (Verset 4)

Il s’agissait d’un mensonge. On aurait pu dire que cet énoncé était partiellement vrai, dans le sens où Adam et Ève n’allaient pas mourir immédiatement s’ils désobéissaient à Dieu. Mais, dès qu’ils succombèrent au péché, leur mort était assurée, en guise de conséquence.

La tromperie avait commencé. Ils goûtèrent au fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ce qui représentait le fait de distinguer par eux-mêmes le bien du mal, sous l’influence de Satan, menant ainsi à une moralité tissée de vérités et de mensonges. Et, par le biais de nombreuses demi-vérités, Satan a réussi, tout au long de l’Histoire, à induire les gens en erreur et à les amener à mal interpréter la Parole de Dieu. Satan veut que nous prenions des décisions qui nous éloigneront du bien.

Vous vous dites peut-être que vous ne vous laisseriez pas induire en erreur ou que votre Église ne pourrait être dans la mauvaise voie ! Or, comme nous l’avons vu ici dans l’exemple de la première interaction qu’il a eue avec des êtres humains, Satan ne donne pas l’impression d’être maléfique en tout temps. Satan a un complot, une stratégie et, dans 1 Pierre 5:8, nous découvrons une autre partie de cette stratégie : « Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »

Vous avez probablement visionné des émissions télévisées sur la nature présentant des lions en train de chasser. Ils se cachent, ils se camouflent bien, ils sont opportunistes et ils attaquent. De même, Satan est méchant, mais il ne le laisse pas entrevoir. Il est trompeur, subtil et rusé.  

En fait, c’est ainsi qu’il a tenté d’ébranler Jésus-Christ au début de Son ministère sur Terre. Vous connaissez peut-être déjà cette histoire racontée dans Matthieu 4. Le Christ avait jeûné depuis 40 jours et 40 nuits lorsque Satan s’approcha de Lui pour Le tenter. Il emmena Jésus du désert à Jérusalem, sur le haut du temple et fit quelque chose de scandaleux.

Il cita les Saintes Écritures. Il mit le Christ au défi de se jeter en bas du temple et cita Psaumes 91:11-12 : « Car il [Dieu] ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies ; Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. »

C’est effectivement ce qui est écrit dans les Saintes Écritures. Or, Dieu le Père souhaitait-Il que Jésus se jette en bas d’un immeuble simplement pour prouver la véracité de ce passage ? Il promit effectivement la protection des anges, mais pas pour en faire un spectacle.

Nous voyons donc que Satan présente la Parole de Dieu d’une manière tout à fait erronée et maléfique, et qu’il s’en sert pour prendre Jésus-Christ en défaut. Voilà la stratégie de Satan. Il fausse délibérément la Parole de Dieu. Il sait comment utiliser les Saintes Écritures, mais il les déforme. Il les cite hors contexte et il en modifie la signification.  

Il est donc important de vous poser la question suivante : Est-ce que je connais les Saintes Écritures en profondeur ? Est-ce que je les connais assez bien pour prouver un argument ? Puis-je justifier mes croyances d’une manière véridique ?

Souvent, lorsque la Bible vient sur le tapis, la conversation prend la forme suivante : « Il me semble que la Bible dit quelque chose à ce sujet quelque part. Ou est-ce plutôt cela ? » ou encore « Oui, je pense qu’on en parle dans la Bible. » Et, trop souvent, le passage est pris hors contexte, paraphrasé, mal cité, voire contraire à ce que la Bible révèle clairement.

Détrompez-vous : Le diable connaît la Bible, mais il l’utilise de façon trompeuse. Il l’a fait avec Jésus et il le fait avec les Églises. Vous auriez avantage à bien la connaître pour pouvoir l’appliquer correctement et éviter d’être induit en erreur. L’idée fait frémir, n’est-ce pas ?

Satan enseigne un évangile différent

Il est intéressant de constater que Satan fréquentait également les Églises à l’époque des apôtres. L’apôtre Paul écrivit ceci aux Églises de la Galatie : « Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile. Non pas qu’il y ait un autre évangile [car ce n’était pas vraiment de bonnes nouvelles], mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent altérer l’Évangile de Christ. » (Galates 1:6-7)

Dans ce contexte, l’apôtre Paul savait que Satan était là pour présenter un évangile tout à fait différent et frauduleux. Votre Église enseigne-t-elle le véritable message de Jésus-Christ ?

Quel était ce message, au juste ? Il s’agit d’un message de Dieu à l’humanité. Ce sont les bonnes nouvelles du dessein et du plan divins. Ce message traite de la nécessité du salut pour les êtres humains et du fait que Dieu exige que nous nous repentions de nos péchés, que nous acceptions le sacrifice de Jésus-Christ, que nous obéissions à Ses commandements et que nous croyions et cherchions à vivre selon la réalité que Christ reviendra établir Son Royaume sur Terre afin que nous puissions naître dans la famille divine.

Entre-temps, Satan influence les Églises pour exercer son contrôle et embrouiller les choses. Et malheureusement, ce que nous appelons le christianisme est fondé en grande partie sur un message erroné.

Avez-vous déjà entendu le puissant passage suivant au sein de votre Église ? « Maintenant, Israël, que demande de toi l’Éternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme ; si ce n’est que tu observes les commandements de l’Éternel et ses lois que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux ? » (Deutéronome 10:12-13)

Dans votre Église, entendez-vous souvent parler de l’obéissance aux lois divines ? Jésus-Christ la considérait certainement comme importante. Il déclara : « Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? » (Luc 6:46 ; à comparer avec Matthieu 5:19 ; 7:21 ; 19:17). En réalité, la vraie religion exige que nous obéissions aux commandements de Dieu, qui nous ont été donnés pour notre bien.

Satan se sert des émotions et des sentiments mal canalisés

Oui, Satan va à l’église, mais vous devez rester sur vos gardes pour déceler son influence. Vous vous dites peut-être que votre église est un lieu agréable à fréquenter. Et lorsque vous partez, vous êtes satisfait de vous-même et heureux de ne pas être enchevêtré dans des formalités ennuyeuses comme dans certaines autres congrégations.

C’est tout à fait compréhensible. La semaine a été difficile et vous voulez retrouver votre optimisme et vous sentir ragaillardi, ce qui est une bonne chose. Mais en quoi consiste l’adoration de Dieu ? S’agit-il de projections sur grand écran, de groupes de rock et de cafés ?  

La véritable adoration va bien au-delà des simples émotions et du divertissement. Satan adore susciter des sentiments mal canalisés. Tout ce qui nous procure une sensation agréable est-il bénéfique pour nous ? Rappelez-vous que Satan a convaincu Adam et Ève de goûter au fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal pour faire en sorte que ce qui était un mauvais choix semble être le bon choix à poser (et voir Proverbes 14:12 ; 16:25). Aujourd’hui, il cherche à  tromper les gens, pour déformer le message de Jésus, pour induire en erreur, voire pour pervertir le culte rendu à Dieu.

Prenons, par exemple, nos fêtes religieuses les plus populaires, soit Noël et Pâques. Sont-elles une façon appropriée d’adorer Dieu, selon la Bible ? Non. Mais quels jours faut-il observer selon la Bible ? Les jours saints de Dieu. En effet, Dieu se soucie du moment choisi pour L’adorer. L’adorez-vous n’importe quel jour, à votre guise, ou L’adorez-vous le jour du sabbat défini par Dieu (comme allant du coucher du soleil le vendredi au coucher du soleil le samedi) ? C’est le jour auquel Jésus faisait allusion lorsqu’Il dit être le « Maître du sabbat » (Marc 2:28).

Rappelez-vous ce qui arriva à Adam et Ève. Ils furent expulsés de l’Éden et séparés de Dieu. Rappelez-vous que la tromperie constitue l’outil le plus efficace de Satan.

Les avertissements de Dieu concernant la grande tromperie

L’apôtre Paul prévint le jeune ministre Timothée comme suit : « […] dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons. » (1 Timothée 4:1)

Un ministre vous a-t-il déjà dit quelque chose qui ne coïncidait pas exactement avec ce que la Bible révèle ? Quelle a été votre réaction ? Avez-vous simplement accepté son affirmation ? L’avez-vous ignorée ? Qu’avez-vous fait ?

Remarquez que Paul prononça une autre mise en garde importante dans la seconde lettre qu’il adressa à Timothée : « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. » (2 Timothée 4:3-4)

Quel rappel percutant ! Le diable raconte une histoire fascinante qui semble crédible et qui renferme même des éléments véridiques. Parce que Satan aime mélanger la vérité et des faussetés. Il aime combiner les choses, le mal avec le bien. Sa version peut être convaincante et son pouvoir de duperie rend celle-ci encore plus convaincante, mais, en réalité, ce n’est que de la fiction mortelle.  

La fréquence maléfique du réseau spirituel de Satan

Dans Éphésiens 2:1-2, on peut lire ceci : « […] vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. » Satan est un esprit de contrôle et d'influence qui incite les êtres humains à créer une atmosphère de mal et de rébellion contre Dieu.

Il a établi un « réseau spirituel sans fil » en quelque sorte, qui, tout comme l’air qui nous entoure, envahit notre monde. À l’instar de l’air ambiant qui est saturé de signaux de téléphones portables et d’ondes de télévision ou de radio, le diable veut contrôler notre esprit en nous incitant à nous brancher à son réseau mobile, à son Web clandestin et à sa fréquence maléfique. Satan sature le monde de sa vilaine diffusion spirituelle d’égoïsme, d’attitudes coupables et de mauvaises humeurs. Et, malheureusement, notre esprit y est très réceptif.

Le résultat ? Satan influence les êtres humains, notamment les Églises, de manière qu’ils comprennent mal Dieu et Sa loi et qu’ils finissent par les rejeter. L’apôtre Paul donne l’avertissement suivant dans 2 Corinthiens 11:14 : « […] Satan lui-même se déguise en ange de lumière. » Il aime se déguiser, jouer le jeu et se faire passer pour un autre. Certes, les choses semblent religieuses, correctes et justes, mais elles ne le sont pas. Les religions du monde, y compris la plupart des confessions chrétiennes, reposent sur de mauvaises assises, sur les tromperies de Satan.  

Vous n’êtes peut-être pas convaincu que Satan influence les Églises, mais voici de quoi vous faire réfléchir : À quelle fréquence entendez-vous parler du péché ou de ses conséquences dans les Églises chrétiennes modernes ? Peut-être que cela n’est pas bien grave, mais la Bible révèle que le péché est la transgression de la loi divine (1 Jean 3:4). Pécher, c’est dépasser les limites que Dieu nous a fixées.

Or, nombreux sont ceux qui enseignent que Jésus est venu prêcher uniquement l’amour et la grâce de Dieu. Mais ce tableau est incomplet. Lorsque le Christ guérit miraculeusement un homme, Il lui dit ceci : « Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche. » (Jean 5:8) Mais est-ce que Ses paroles se sont arrêtées là ? Non. Jésus ajouta ceci : « […] ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. » (Verset 14)

Voyez-vous, le véritable message divin brosse un tableau complet. Le peuple de Dieu doit Lui ressembler, en agissant selon Ses préceptes. Et lorsque nous nous éloignons de ce point de vue et que nous négligeons de suivre Ses voies, nous nous rebellons contre Lui. Nous péchons, ce qui est inacceptable aux yeux de Dieu. Or, c’est là le fruit de la nature humaine sous l’influence corruptrice de Satan.  

La nature divine ou la nature humaine ?

Paul écrivit ceci dans Galates 5:19-21 (Segond 21) : « Les œuvres de la nature humaine sont évidentes : ce sont [l’adultère,] l’immoralité sexuelle, l’impureté, la débauche […], les haines […], les colères, les rivalités, les divisions […], l’envie […], l’ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui ont un tel comportement n’hériteront pas du royaume de Dieu. »

Que dit Dieu à ce sujet ? Le péché est un grave problème. Et, si vous êtes une personne pieuse, vous devriez vous demander si vous vous efforcez de vaincre votre nature humaine.

Il existe toutefois une solution : le repentir. Mais vous devez comprendre ce que cela signifie. Le repentir commence par le regret sincère d’avoir désobéi aux lois divines et le rejet du péché. Cela signifie que vous devez vous soumettre entièrement à la volonté de Dieu et changer véritablement votre façon de penser afin de modifier vos comportements. Cela signifie que vous constatez de plus en plus à quel point le péché est néfaste et à quel point Dieu, Ses lois et Ses voies sont bénéfiques. Enfin, cela signifie que vous êtes reconnaissant envers Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés grâce à Son énorme sacrifice.

Votre Église enseigne-t-elle le véritable repentir ? Il est absolument nécessaire. Dans Actes 26:20 (Version Darby), Paul affirme ceci : « […] j’ai annoncé […] aux nations de se repentir et de se tourner vers Dieu, en faisant des œuvres convenables à la repentance ». La version Segond 21 est encore plus claire dans la dernière partie de cette phrase en disant : « […] en adoptant une manière d’agir qui confirme leur changement d’attitude. » Selon la Bible, l’obéissance est la preuve du repentir. Nous démontrons donc que notre repentir est sincère en obéissant à Dieu.

Bien entendu, c’est la dernière chose que Satan souhaite vous voir faire. Il ne veut surtout pas que vous changiez. Toutefois, vous pouvez contrer son influence et échapper à son contrôle. 

Suivre Dieu ou les traditions des hommes ?

Actes 2:38 met l’accent sur le repentir et explique comment nous pouvons changer : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »

Qu’est-ce que cela signifie ? Certains croient qu’ils reçoivent l’Esprit de Dieu en invitant simplement Jésus à entrer dans leur cœur. D’autres se fient à une émotion leur indiquant qu’ils ont reçu l’Esprit de Dieu. Ou peut-être qu’un ministre leur a dit qu’ils avaient l’Esprit de Dieu ou qu’ils le croient simplement grâce à leur foi.

Peut-être que vous avez répondu à un appel à la conversion et que vous avez ressenti une si vive émotion que vous avez voulu offrir votre vie au Seigneur. Peut-être que vous avez lu une courte brochure sur la Bible, que vous avez récité la prière du pécheur et qu’à partir de ce moment-là, vous avez considéré avoir trouvé le salut.

Toutes ces idées et ces expériences sont-elles manifestement mauvaises ? Pour bien des gens, elles sont positives et justes. Cependant, le diable a déjà un pied dans la porte même lorsqu’il s’agit de concepts liés au don de l’Esprit de Dieu. Comment ? Comparons ces concepts à ce que dit la Bible.

Actes 8:17 explique clairement comment une personne reçoit l’Esprit de Dieu : « Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit. » On y décrit des personnes qui ont cru en Dieu et qui ont été baptisées, mais, pour recevoir l’Esprit de Dieu, elles devaient se faire imposer les mains.

Lorsqu’un ministre de Jésus-Christ prie pour vous et vous impose les mains après votre baptême, cela signifie qu’un membre nouvellement baptisé a été sanctifié par Dieu. Cela représente la véritable façon de recevoir le Saint-Esprit et le moment auquel vous le recevez.

Est-ce votre cas ? Votre Église a-t-elle adopté cette pratique ou une autre tradition ? Le Christ s’est montré catégorique quant aux traditions des hommes, lorsqu’Il dit : « Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. » (Marc 7:8)

Lisez l’Histoire et découvrez ce qui s’est vraiment passé au fil du temps. Vous constaterez que la fusion de symboles païens, de dates et de fêtes et rites inventés par l’Homme avec le christianisme a donné lieu à une religion non biblique qui existe encore aujourd’hui.

Songez-y : De fausses traditions chrétiennes. Des fêtes portant des noms d’apparence chrétienne, mais qui ignorent les directives de Dieu et Ses jours saints. Ce sont là d’autres exemples du mélange de vérités et de faussetés que Satan utilise pour donner l’illusion que les choses mauvaises sont justes.

Vous êtes-vous déjà penché sur ces concepts ? Vous trouverez un énoncé percutant dans Ésaïe 8:20 : « À la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le peuple. »

Les traditions des hommes ou l’obéissance à Dieu ?

C’est vrai. Satan s’est inséré dans les Églises. J’espère que vous commencez à comprendre comment le diable les a trompées et comment le culte véritable doit être fondé uniquement sur les enseignements divins.  

Se pourrait-il que votre raisonnement ait été altéré ? Ne laissez pas Satan vous inciter à compromettre les vraies croyances bibliques. Soyez à l’affût des signaux d’alarme. Posez-vous les questions suivantes : Est-ce que moi, ou mon Église se fie vraiment à la Bible dans sa totalité ? Jésus-Christ a affirmé que nous devons vivre « de toute parole » qui sort de la bouche de Dieu (Matthieu 4:4 ; Luc 4:4).

Votre Église met-elle l’accent sur l’obéissance à Dieu et sur la nécessité de faire Sa volonté et de suivre Ses voies ? L’apôtre Jean écrivit ceci : « Si nous gardons ses commandements, nous savons par cela que nous l’avons connu. Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. » (1 Jean 2:3-4)

Votre Église prêche-t-elle à propos du péché et de la nécessité de se repentir pour pouvoir changer ? Suit-elle les pratiques bibliques du baptême et de l’imposition des mains pour recevoir le don de l’Esprit de Dieu ? Relisez les Saintes Écritures ci-dessus qui traitent directement du sujet. Elles n’ont pas changé.

Le moment est venu pour vous de comprendre qui est déterminé à vous éloigner de Dieu. Satan aime agir par imitation et présenter ses idées comme si elles étaient vraies, mais uniquement à ses propres fins maléfiques qui consistent à défier Dieu.

Rangez-vous plutôt du côté du peuple de Dieu, défini dans Apocalypse 12:17 comme étant « ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus ».

Comme Jésus l’affirma dans Jean 4:23, nous prions pour que vous cherchiez à « adorer le Père en esprit et en vérité » !