Le règne de Jésus sur la Terre : à quoi ressemblera-t-il ?

Le règne de Jésus sur la Terre : à quoi ressemblera-t-il ?

Téléchargement
MP3 Audio (21.86 Mo)

Téléchargement

Le règne de Jésus sur la Terre : à quoi ressemblera-t-il ?

MP3 Audio (21.86 Mo)
×

Lors de Son procès, alors que le gouverneur romain lui demanda s’Il était roi, Jésus-Christ répondit : « Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. » (Jean 18:37, italiques ajoutés).

Jésus déclara clairement qu’Il était né pour être Roi et qu’Il était venu sur Terre dans ce but. Il reviendra pour régner sur toute la Terre en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse 17:14 ; 19:16).

La Bible contient des dizaines de versets et de prophéties sur ces événements. Elles nous donnent un grand espoir pour l’avenir, celui d’un monde futur bien meilleur.

Cependant, au cours des siècles, de nombreuses personnes se sont tellement focalisées sur le calendrier de cet événement – lequel n’a pas été révélé par le Père (voir Matthieu 24:36) – qu’elles ont occulté l’élément le plus important à comprendre. Il s’agit de la manière dont le Christ régnera et gouvernera. À quoi ressembleront Son royaume et Son gouvernement ? À quoi ressemblera Son règne lorsqu’Il sera le Roi et le Souverain ultime de toute la Terre ?

Le Royaume de Dieu sur Terre

Jésus parla à plusieurs reprises du Royaume de Dieu, poursuivant en cela le message des prophètes de Dieu qui le précédèrent. Il fit souvent référence à Son retour sur Terre pour établir le Royaume prédit par les prophètes bibliques. Lorsque Ses disciples Lui demandèrent « quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » (Matthieu 24:3),  le Christ leur répondit en donnant une longue prophétie décrivant l’avènement de Son règne divin sur la Terre qui inaugurera un nouvel âge et mettra fin à tous les gouvernements des hommes avec leur cortège d’abus, d’oppression, de mort et de destruction.

Le Christ répondit spécifiquement à la question des disciples dans Matthieu 24:30 : « Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la Terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. »

Lorsque Jésus vint sur Terre la première fois, Il proclama la bonne nouvelle du Royaume de Dieu et la façon dont nous pouvons en faire partie.

Lors de Son retour, à Sa seconde venue, Il reviendra en tant que Roi Tout-puissant pour établir Son Royaume sur la Terre entière et faire de cette bonne nouvelle une réalité !

Il poursuivit en prophétisant Son retour : « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. » (Matthieu 25:31-34)

Le Royaume auquel Jésus fait référence est le même Royaume de Dieu que celui qu’Il enseigna très souvent. Selon Ses paroles, ce Royaume fut planifié « dès la fondation du monde ». Le but du grand plan de Dieu pour l’humanité est que ceux qui sont « bénis de mon Père » – qui ont une relation étroite, aimante et respectueuse avec Dieu – « prennent possession du royaume qui leur a été préparé ». Jésus sera le Roi de ce Royaume. La manière dont nous pouvons faire partie de ce Royaume est une partie essentielle du message de Jésus. C’était le cœur de Son message : « Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. » (Marc 1:15).

Un Royaume de paix éternelle

Le prophète Ésaïe décrit remarquablement la mission de Jésus-Christ qui sera d’établir ce Royaume (Ésaïe 9:6-7) : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées. »

Cela nous dit que Jésus le Messie établira le gouvernement de Dieu pour toujours et qu’Il sera le Roi de toute la création. Mais comment régnera-t-Il ? Nous le voyons dans les mots utilisés ici pour décrire Jésus-Christ en tant que Roi : « Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix ». La paix sera éternelle sous ce gouvernement. Il sera établi et maintenu avec équité et justice pour toujours. Ainsi sera Jésus-Christ dans Son rôle de Roi et de Souverain !

Ésaïe 2:3-4 prophétise également cette époque : « Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, À la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge des nations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre. »

Après des milliers d’années d’histoire humaine marquées par la guerre, la violence et la corruption, Jésus-Christ mènera un effort massif de rééducation pour enseigner aux gens la voie d’amour de Dieu, qui consiste à donner plutôt qu’à obtenir de manière égoïste. C’est la seule voie qui mène à une paix véritable et durable ! 

Ésaïe 11:9 nous dit quel sera le résultat de cet effort mondial de rééducation : « Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; Car la Terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. »

Comme les eaux remplissent toutes les fosses et les crevasses des océans, la connaissance de Dieu remplira la Terre entière. Les gens qui ne connurent jamais le vrai Dieu – qui furent spirituellement aveuglés par l’athéisme et les fausses religions qui enseignent des mensonges plutôt que la vérité de Dieu – verront enfin leurs yeux et leur esprit s’ouvrir pour apprendre à connaître le seul vrai Dieu et Son Fils, Jésus-Christ. Comme nous venons de le lire, les gens afflueront à Jérusalem depuis le monde entier pour connaître la vérité de Dieu et Son mode de vie !

Un souverain différent de tous les souverains humains

Mais en quoi le gouvernement de Dieu sur Terre sera-t-il différent de tous les gouvernements, royaumes et empires qui existèrent auparavant ? Jésus Lui-même décrivit ce contraste dans une douce réprimande adressée à Ses propres disciples qui, sachant que Jésus était destiné à être Roi, se disputaient égoïstement les positions de pouvoir et de prestige. Que leur dit-Il ?

« Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup. » (Matthieu 20:25-28)

Jésus mis beaucoup d’énergie dans cet enseignement destiné à Ses disciples. Ceux-ci étaient bien conscients du type de pouvoir abusif et corrompu exercé par les administrateurs romains et leurs laquais. Comme de nombreux officiels gouvernementaux aujourd’hui, beaucoup d’entre eux firent fortune en « servant » le peuple, et en utilisant leur position pour s’enrichir.

Comme l’indique ce passage de l’évangile de Matthieu, Jésus indiqua clairement que Lui et ceux qui Le suivent – qui régneront avec Lui lorsque le Royaume de Dieu sera établi sur la Terre (Apocalypse 1:6) – doivent suivre un modèle de leadership très différent.

Dans le gouvernement de Dieu, le modèle de gouvernance consistera à donner plutôt qu’à recevoir. Il s’agira de servir les autres plutôt que d’être servi. Il sera enraciné et fondé sur le caractère de l’amour authentique de Dieu, qui consiste à se préoccuper d’autrui plutôt que d’être centré sur soi-même.

Jésus donna l’exemple de cette attitude de don et de service tout au long de Son ministère sur Terre. Il nourrit les affamés. Il guérit les malades. Il releva les opprimés. Il donna de l’espoir à ceux qui n’en avaient plus. Il prit le rôle d’un esclave et lava les pieds de Ses disciples, et devint une offrande sacrificielle ultime en mourant à notre place, en endossant la punition que nous méritions pour nos péchés (Jean 13:12-15 ; Romains 5:6-8).

Ésaïe 40:10-11 est une autre prophétie du règne à venir de Jésus-Christ sur la Terre : « Voici, le Seigneur, l’Éternel vient avec puissance, et de son bras il commande […] Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, et les portera dans son sein ; il conduira les brebis qui allaitent. »

Son règne sera marqué par la bonté et la compassion, l’amour étant le fondement du mode de vie de Dieu et de toutes Ses lois (Matthieu 22:37-40). Cela ne veut pas dire que Lui et ceux qui gouverneront avec Lui n’exerceront pas un pouvoir ferme lorsque cela sera nécessaire. Cela est parfois nécessaire pour empêcher les gens de se nuire les uns aux autres. Mais la différence essentielle sera que toutes les décisions seront fondées sur des lois justes et parfaites qui bénéficieront à toutes les personnes concernées (Psaumes 119:172 ; Deutéronome 6:24-25 ; Jacques 1:25). Ce sera vraiment un gouvernement pour le bien des populations. 

Au-delà de l’horreur et des souffrances qu’infligent les gouvernements humains actuels, voici le merveilleux avenir auquel l’humanité peut aspirer – un monde de paix, de détermination et d’abondance sous le règne aimant de Dieu le Père par Jésus-Christ. Joignez-vous à nous pour prier « Que Ton règne vienne » en vous efforçant d’appliquer ces valeurs justes dans votre vie actuelle afin de pouvoir faire partie de ce Royaume futur !