Les fêtes de Dieu font-elles l’objet d’un plus grand intérêt ?

Les fêtes de Dieu font-elles l’objet d’un plus grand intérêt ?

Téléchargement
MP3 Audio (21.71 Mo)

Téléchargement

Les fêtes de Dieu font-elles l’objet d’un plus grand intérêt ?

MP3 Audio (21.71 Mo)
×

Il y a soixante ans, alors que j’étais encore un gamin, j’ai commencé à observer les fêtes bibliques de Dieu avec ma mère. Après plusieurs années d’étude et de recherche, elle a découvert que la Bible établissait l’observance du sabbat hebdomadaire et des fêtes annuelles de Dieu, ce qui la mena à une compréhension de Dieu plus approfondie que celle qu’elle avait acquise alors qu’elle appartenait à une importante confession protestante.

À mesure que ma mère découvrait les fêtes bibliques et commençait à les observer, elle me les enseignait. Aucun autre membre de ma famille ne les observait, et aucun membre de notre petite collectivité du Midwest ne les observait non plus. Nous étions les seuls à le faire.

Aujourd’hui, nous ne sommes plus les seuls. Aujourd’hui, un nombre croissant de personnes s’intéressent aux fêtes bibliques. Ce n’est pas la première fois que ce phénomène se produit. L’histoire religieuse nous apprend que lorsque les gens commencèrent à lire la Bible dans leur propre langue au fil des ans, ils découvrirent le sabbat biblique et les autres fêtes de Dieu, et un plus grand nombre de fidèles se mirent à observer ces fêtes.

Nombreux sont ceux qui examinent de plus près la signification de ces fêtes. Peut-être qu’un grand pourcentage d’entre eux décideront de les observer. Et ils devraient certainement le faire, car ce sont les fêtes de Dieu et, un jour, le monde entier les célébrera !

Fondamentales, mais souvent oubliées

En tant que pasteur et enseignant depuis près de 50 ans, j’ai enseigné l’observance et la signification de ces fêtes partout dans le monde. Elles révèlent en détail l’Esprit de Dieu et Son plan pour l’humanité.

Les paroles de Lévitique 23:1-2 jettent les bases : « L’Éternel parla à Moïse, et dit : Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras : Les fêtes de l’Éternel, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes. » (C’est nous qui mettons l’accent sur certains passages.) Accepter le fait que les fêtes appartiennent à Dieu établit non seulement les bonnes assises, mais aussi la base nécessaire pour comprendre tout autre renvoi aux fêtes bibliques.

Dieu souhaitait que les anciens Israélites soient purgés de tous les enseignements païens qu’ils avaient pu absorber en Égypte afin qu’ils puissent L’adorer d’une manière acceptable. Il définit les périodes saintes au cours desquelles ils devaient venir L’adorer dans le cadre de Sa vérité qu’Il leur avait révélée. L’observance de ces fêtes comme il leur avait été demandé aurait mis et gardé le peuple dans la bonne voie, mais, malheureusement, les Israélites s’en écartaient souvent.

L’observance des fêtes de Dieu fait partie de Ses exigences concernant Son adoration « en esprit et en vérité » (Jean 4:23). Ces fêtes étaient enseignées et observées par les apôtres et les fidèles de l’Église primitive. Lorsqu’elles sont observées dans l’optique de l’œuvre que Dieu réalise par l’entremise du Christ, elles amplifient leur signification et notre compréhension de celle-ci.

Les fêtes de Dieu perdirent en popularité au sein de l’Église primitive, sous l’influence des païens qui introduisirent d’autres fêtes et concepts d’adoration. Au fil du temps, la date de la naissance du dieu-soleil, Sol Invictus, le 25 décembre, fut adoptée comme étant la date de naissance de Jésus, et la fête de Pâques devait remplacer la cérémonie de la Pâque et la Fête des Pains sans levain. On finit par considérer les fêtes bibliques comme étant superflues et on les traita comme des pratiques « juives » indignes des chrétiens.

Le scénario bien connu de l’histoire tragique de l’ancien Israël se répéta. L’idolâtrie s’infiltrait dans le culte rendu à Dieu, et les fêtes bibliques étaient oubliées jusqu’à ce qu’un leader juste redécouvre et proclame les vérités de la loi divine. Les réformes adoptées au VIIe siècle av. J.-C. par le roi Josias en sont un exemple classique.

Intérêt renouvelé pour les fêtes aujourd’hui

De nos jours, les observateurs du panorama religieux constatent sans équivoque le déclin de la religion traditionnelle, le retour des concepts païens et une aspiration fébrile à une religion authentique.

Comme il a déjà été mentionné, les gens s’intéressent de plus en plus à ces fêtes bibliques. L’an dernier, un ouvrage au titre intrigant a été publié : The Rose Guide to the Feasts, Festivals and Fasts of the Bible [Guide sur les fêtes et les jeûnes bibliques par la maison d’édition Rose]. Cet ouvrage fait état des fêtes de Dieu dans leur contexte biblique et culturel, et il explique leur signification aux temps bibliques. Il montre comment certains groupes contemporains, comme le mouvement messianique, observent ces fêtes en se concentrant sur l’œuvre du Christ qu’elles représentent.

Ce n’est pas le seul ouvrage à avoir été publié à cet égard. D’autres auteurs considèrent qu’il est très important d’observer les fêtes de Dieu. Ces dernières années, de nombreux érudits et enseignants de la Bible qui ont étudié ces fêtes y ont trouvé une signification supplémentaire, ce qui en a incité d’autres à se pencher plus longuement sur leur signification. Pour l’Avenir reçoit régulièrement des demandes d’enseignants religieux qui souhaitent recevoir plusieurs exemplaires de nos guides bibliques afin de les utiliser en classe. Au cours de leurs études, ils découvrent les fêtes de Dieu, s’interrogent à ce sujet et en discutent. Dans le cadre de notre ministère, nous sommes toujours heureux de répondre gratuitement à leurs demandes.

L’un des pasteurs de l’Église de Dieu Unie, John Miller, a remarqué qu’un nombre accru de membres de sa communauté du nord-est de l’État de l’Ohio s’intéressent davantage aux fêtes bibliques. Il y a plus de 35 ans, il a quitté un groupe religieux conservateur pour observer le sabbat et les fêtes de Dieu. Malgré une certaine résistance, John Miller et son épouse ont fait un acte de foi pour obéir à Dieu. Aujourd’hui, John Miller rencontre d’autres personnes qui souhaitent en savoir davantage à cet égard et qui, elles aussi, ont fait un acte de foi pour observer ces fêtes.

John Miller appelle ce phénomène « une nouvelle frontière » : « Le panorama concernant le sabbat et les fêtes de Dieu a changé de façon remarquable au cours des cinq à dix dernières années. Un grand nombre de personnes s’intéressent à la signification de ces jours saints et ont commencé à les intégrer dans leur vie. Il s’agit d’un cheminement spirituel vers la “vérité”.

« Les gens qui ont découvert le sabbat et les jours saints constatent que l’humanité fait fausse route. Mais ils s’aperçoivent que les établissements tant laïques que religieux ont été malhonnêtes et n’ont pas agi dans l’intérêt des personnes qu’ils sont censés servir. Au contraire, la poursuite de leurs propres intérêts les a menés à la corruption et à la tromperie.

« L’ancien texte de la Bible est devenu en quelque sorte un ouvrage de référence alors qu’ils sont en quête du sens de la vie, et ils se rendent compte qu’une bonne partie de ce qu’ils croyaient se trouver dans ce livre saint ne s’y trouve pas et, qu’en réalité, il s’agit de traditions des hommes ou, pire encore, de pratiques païennes. Cette prise de conscience pousse de nombreuses personnes à se lancer à la recherche de la vérité, alors qu’elles ressentent souvent un profond sentiment de désillusion à l’égard de l’ordre établi des choses. »

Lorsque les gens lisent la Bible avec ouverture d’esprit et de cœur, ils s’aperçoivent que les fêtes et les sabbats de Dieu ont un grand dessein et une signification profonde pour eux !

Il faut prendre une décision

Cet état de choses fait écho à la conclusion que ma mère et de nombreuses autres personnes ont tirée il y a de nombreuses années lorsqu’elles ont acquis la conviction transformatrice voulant qu’il faille obéir aux enseignements de Dieu. Nous devons agir comme Jésus nous l’a enseigné, c’est-à-dire « ne pas vivre […] de pain seulement » (Luc 4:4), en rejetant tout ce qui va à l’encontre de cette philosophie, en nous accrochant à la vérité et en suivant le Christ.

Pour devenir un disciple du Christ, comme le montrent les Saintes Écritures, il faut souvent commencer par retourner vers Dieu et L’adorer les jours qu’Il a désignés et non ceux qui ont été désignés par d’autres selon leurs propres critères. Ma mère a laissé tomber l’observance de Noël, de Pâques et du dimanche pour adorer Dieu le jour de Son sabbat et pour célébrer toutes Ses fêtes.

Après une étude diligente des Saintes Écritures, il faut prendre une décision. Ferez-vous un acte de foi pour obéir aux préceptes divins ? Ou les mettrez-vous de côté en vous disant qu’ils constituent simplement un sujet d’étude intéressant. Lorsque le roi Josias apprit des Saintes Écritures qu’une fête devait être observée, il passa à l’action :

« Lorsque le roi entendit les paroles du livre de la loi, il déchira ses vêtements. Et le roi donna cet ordre […] : Allez, consultez l’Éternel pour moi, pour le peuple, et pour tout Juda, au sujet des paroles de ce livre qu’on a trouvé ; car grande est la colère de l’Éternel, qui s’est enflammée contre nous, parce que nos pères n’ont point obéi aux paroles de ce livre et n’ont point mis en pratique tout ce qui nous y est prescrit. » (2 Rois 22:11-13)

Josias apprit de la loi divine qu’il fallait observer les fêtes de Dieu. Il prit alors les mesures nécessaires pour que le peuple observe la Pâque après avoir négligé de le faire pendant de nombreuses années.

Les Saintes Écritures nous apprennent que chaque grand essor du peuple d’Israël est associé à l’observance des fêtes divines. Le plus grand essor surviendra après le retour du Christ, alors que le monde entier observera les fêtes de Dieu, telles que la fête des tabernacles (voir Zacharie 14:16-19).

Or, si Dieu vous a déjà ouvert les yeux à Sa vérité, il vous incombe maintenant de vivre selon les préceptes qu’Il a révélés. Comme l’apôtre Paul le disait concernant l’une des fêtes de Dieu, « Célébrons donc la fête […] » (1 Corinthiens 5:8).

Sentez-vous le besoin d’un renouveau spirituel dans votre vie ? L’heure est peut-être venue de commencer à observer les fêtes de Dieu !