Pour l’Avenir : Préface : janvier–février 2020

2 minutes temps de lecture

Perspectives pour un monde meilleur

Avez-vous contemplé le ciel par une nuit sans lune et ressenti le frisson de voir la vaste étendue remplie d'étoiles ? En vérité, si nous voulons prendre du recul sur la vie, il suffit d'attendre le coucher du soleil et de trouver un endroit loin des lumières de la ville pour considérer le vaste Univers qui nous entoure. Et pourtant, même dans ce cas, nos yeux ne peuvent entrevoir que 2 000 et 5 000 étoiles – une infime fraction des 250 milliards d’étoiles au sein de notre galaxie – une seule galaxie parmi peut-être 2 billions d’autres. Cette minuscule fraction est une métaphore de notre compréhension scientifique actuelle des secrets du cosmos, et ce, malgré les progrès remarquables des 100 dernières années. Cependant, les progrès qui s'accélèrent indiquent qu’il existerait, en effet, une intelligence bien plus élevée que la nôtre, responsable de ce que nous entrevoyons dans l’Univers.

C’est pour cela que nous souhaitons partager une réflexion actuelle sur les origines de l’Univers, la place que nous y tenons, et sur les risques de la militarisation de l’espace. Nous espérons que cette discussion vous aidera à mieux gérer l’espace personnel de votre vie ici-bas – un espace souvent rempli de nombreux défis et peu de bonnes réponses. Un écrivain de l’Antiquité déclara : « Les cieux racontent la gloire de Dieu ». Comme il serait ironique qu’en levant les yeux vers le haut, nous puissions obtenir une perspective qui nous permettrait de voir plus clairement ce qui est droit devant nous.

Course Content

Default profile image

Tim Pebworth

Tim Pebworth est le pasteur des congrégations à Bordeaux et Narbonne ainsi que des membres de l'Église de Dieu Unie en France qui se réunissent chez eux. Il est également le Pasteur en charge de superviser les ministres et les diacres des congrégations francophones en Côte d'Ivoire, au Togo et au Bénin.

M. Pebworth acheva un programme de quatre ans d’études théologiques à l'Ambassador College, en Californie, aux USA. Avant de devenir Pasteur à plein temps pour l’Église de Dieu Unie, Il travailla pendant plus de 20 ans dans le secteur de la finance et de la comptabilité pour des entreprises de haute technologie, de la Silicon Valley. Il est titulaire d’un MBA en finance et est expert-comptable aux États-Unis. Lui et son épouse Maryse ont deux enfants adultes. Ils vivent en Californie et passent toutefois trois à quatre mois par an en France et en Afrique.