Pour l’Avenir : Préface mai-juin 2025

2 minutes temps de lecture

Perspectives pour un monde meilleur.

La foi et la science sont souvent considérées comme des forces opposées, mais ne serait-il pas plus exact de dire qu’elles se complètent ? Certains diront que la science cherche à comprendre le monde naturel par l’observation, l’expérimentation et la raison, tandis que la foi apporte un sens, un but et une orientation éthique. Suivant cette logique, on pourrait dire qu’elles offrent une image plus complète de l’existence, en abordant à la fois le « comment » et le « pourquoi » de la vie.

Dans ce numéro de Pour l’Avenir, nous vous invitons à réfléchir à votre vision de la foi et de la science. Tout au long de l’Histoire, de nombreux grands scientifiques ont été profondément religieux. Des personnalités telles qu’Isaac Newton, Gregor Mendel et Georges Lemaître considéraient leurs recherches scientifiques comme un moyen de comprendre la création de Dieu. À cet égard, nous partageons un article qui soulève d’importantes questions sur le fait qu’une vision purement matérialiste de l’Univers ne peut pas vraiment expliquer les fossiles vivants ou les anomalies spatiales.

Nous proposons également une discussion théologique plus approfondie sur le Saint-Esprit et sur la question de savoir si nous ne sommes pas en train créer Dieu à notre image. Combien ont rejeté l’idée de Dieu ou la nécessité de faire partie de l’Église à cause du mauvais exemple de ceux qui prétendent professer la foi chrétienne, mais dont les actions disent le contraire ? Nous espérons que ces perspectives vous inciteront à la réflexion. Chez Pour l’Avenir, nous croyons que la foi et la science ont chacune leur rôle à jouer, travaillant ensemble pour élargir la compréhension humaine.

 

Course Content

Default profile image

Tim Pebworth

Tim Pebworth est le pasteur des congrégations à Bordeaux et Narbonne ainsi que des membres de l'Église de Dieu Unie en France qui se réunissent chez eux. Il est également le Pasteur en charge de superviser les ministres et les diacres des congrégations francophones en Côte d'Ivoire, au Togo et au Bénin.

M. Pebworth acheva un programme de quatre ans d’études théologiques à l'Ambassador College, en Californie, aux USA. Avant de devenir Pasteur à plein temps pour l’Église de Dieu Unie, Il travailla pendant plus de 20 ans dans le secteur de la finance et de la comptabilité pour des entreprises de haute technologie, de la Silicon Valley. Il est titulaire d’un MBA en finance et est expert-comptable aux États-Unis. Lui et son épouse Maryse ont deux enfants adultes. Ils vivent en Californie et passent toutefois trois à quatre mois par an en France et en Afrique.