Pour l'Avenir : Préface : mars–avril 2020

2 minutes temps de lecture

Perspectives pour un monde meilleur

Les racines du mot « Paradis » sont aussi anciennes et mystérieuses que le concept est insaisissable. Ce mot français nous est venu du Latin, mais les Romains l’avaient emprunté aux Grecs qui, quant à eux, l’avaient emprunté aux Perses – les Perses eux-mêmes l’ayant hérité de leur langue proto-iranienne. Il signifiait en vieil iranien, « un jardin entouré de murs » et pendant près de 3000 ans, les théologiens, philosophes et politiciens du monde entier ont débattu de sa signification. Existait-il dans le passé – selon l’histoire d’Adam et Ève dans le jardin d’Éden ? Existera-t-il dans le futur – en haut dans les cieux, ou bien sur la Terre, ou peut-être au sein d’une sorte de conscience cosmique ? Dans ce numéro de Pour l’Avenir, nous examinons un enseignement de la Bible sur le véritable Paradis futur, sur Terre, par opposition à la perspective chrétienne prédominante concernant le fait « d’aller au ciel ». Nous examinons comment ce Paradis sur Terre est lié à l’idée que l’être humain a la chance d’atteindre un potentiel plus élevé – un potentiel divin pour lequel il a été créé à l’origine. Malheureusement, lorsque nous comparons notre monde actuel au monde antédiluvien de Noé, il est clair que l’agitation mondiale fait croire à beaucoup que le Paradis n’est rien d’autre que le fruit de notre imagination. Pourtant, nous avons de bonnes raisons d’espérer, car la perspective biblique concernant le Paradis est un antidote à la frustration, et au cynisme ressentis par tant de gens aujourd’hui.

Course Content

Tim Pebworth

Tim Pebworth est le pasteur des congrégations à Bordeaux et Narbonne ainsi que des membres de l'Église de Dieu Unie en France qui se réunissent chez eux. Il est également le Pasteur en charge de superviser les ministres et les diacres des congrégations francophones en Côte d'Ivoire, au Togo et au Bénin.

M. Pebworth acheva un programme de quatre ans d’études théologiques à l'Ambassador College, en Californie, aux USA. Avant de devenir Pasteur à plein temps pour l’Église de Dieu Unie, Il travailla pendant plus de 20 ans dans le secteur de la finance et de la comptabilité pour des entreprises de haute technologie, de la Silicon Valley. Il est titulaire d’un MBA en finance et est expert-comptable aux États-Unis. Lui et son épouse Maryse ont deux enfants adultes. Ils vivent en Californie et passent toutefois trois à quatre mois par an en France et en Afrique.

Studying the bible?

Sign up to add this to your study list.