Pour l’Avenir : Préface mars-avril 2025

2 minutes temps de lecture

Perspectives pour un monde meilleur.

La confiance, ce fil invisible qui lie les individus, les communautés et les nations, est désormais brisé. Dans le monde d’aujourd’hui, les institutions sociétales sont confrontées à une crise de légitimité. Les gouvernements sont aux prises avec la corruption et la polarisation politique, et semblent souvent plus préoccupés par la partisanerie que par le bien-être du public. Les entreprises, dans leur quête de profit, sont accusées d’exploiter les travailleurs et l’environnement. Les médias, autrefois considérés comme les gardiens de la vérité, sont accusés de partialité, de sensationnalisme et de complicité dans la diffusion de la désinformation. Même les autorités morales traditionnelles, telles que les organisations religieuses, font l’objet d’un examen minutieux en raison des scandales et de l’hypocrisie, ce qui élargit encore le gouffre du doute.

Les conséquences sont profondes. Sans confiance, le contrat social s’affaiblit, l’engagement civique décline et les gens se replient dans l’isolement du scepticisme. Dans ce numéro de Pour l’Avenir, nous vous invitons à réfléchir à cette crise et à ce qui peut être fait.

En plus de l’article de Roland Lecocq à ce sujet, les auteurs Don Hooser et Robin Webber examinent l’ampleur du sacrifice qui a été fait pour nous, et nous invitent à nous remettre en question. Cette année, le soir du 11 avril représente la Pâque chrétienne, et nous souhaitons aborder le sujet de son importance. Enfin, nous trouverons dans ce numéro un article de Becky Sweat sur la façon d’enseigner nos enfants quant aux valeurs importantes de la Bible. Nous espérons que ces perspectives vous feront réfléchir, et nous vous invitons à nous écrire pour nous dire ce que vous pensez des choses que vous avez lues dans les pages de Pour l’Avenir.

Course Content

Default profile image

Tim Pebworth

Tim Pebworth est le pasteur des congrégations à Bordeaux et Narbonne ainsi que des membres de l'Église de Dieu Unie en France qui se réunissent chez eux. Il est également le Pasteur en charge de superviser les ministres et les diacres des congrégations francophones en Côte d'Ivoire, au Togo et au Bénin.

M. Pebworth acheva un programme de quatre ans d’études théologiques à l'Ambassador College, en Californie, aux USA. Avant de devenir Pasteur à plein temps pour l’Église de Dieu Unie, Il travailla pendant plus de 20 ans dans le secteur de la finance et de la comptabilité pour des entreprises de haute technologie, de la Silicon Valley. Il est titulaire d’un MBA en finance et est expert-comptable aux États-Unis. Lui et son épouse Maryse ont deux enfants adultes. Ils vivent en Californie et passent toutefois trois à quatre mois par an en France et en Afrique.