Pour l’Avenir
Préface septembre–octobre 2022
Dans ce numéro, nous poursuivons notre discussion de la dernière fois, concernant les découvertes archéologiques de ce qui pourrait être l’emplacement de l’ancienne ville de Sodome mentionnée dans la Bible. Nous introduisons également un sujet souvent discuté, mais avec une grande variété d’opinions, sur ce que signifie le fait de « marcher avec Dieu ».
Beaucoup se demandent s’il pourrait y avoir autre chose que notre Univers physique. Pour l’athée, Dieu ne peut pas exister et pour l’agnostique, son existence (ou sa non-existence) ne peut pas être prouvée de manière concluante. Pour beaucoup, marcher avec Dieu suppose donc qu’une puissance supérieure et « non physique » existe. Pourtant, la preuve de l’existence de Dieu pourrait-elle se trouver dans « la marche » elle-même ? La compréhension pourrait-elle venir de l’expérience, d’une expérience intime avec un Dieu personnel ?
En tant qu’êtres humains, nous avons le don spécial de la conscience, et nous en sommes conscients. Ce don est si spécial que des gens comme Elon Musk affirment que les êtres humains doivent coloniser d’autres planètes pour que cette « lumière de la conscience » (son terme) ne s’éteigne pas. Se pourrait-il que Dieu Lui-même nous ait donné cette conscience pour que nous puissions développer une relation avec Lui ? Ce mystère de la conscience pourrait-il être lui-même le lien qui nous relie à quelque chose de plus élevé ? Lisez la suite pour découvrir ce que signifie le fait de « marcher avec Dieu » !