Sans le respect, la révolte l’emporte

Sans le respect, la révolte l’emporte

À la vue des fréquents pillages, émeutes et incendies, souvent accompagnés de voitures en flamme, mon cœur se serre. Les personnes responsables n’ont simplement pas obtenu le verdict, la décision, la politique ou le président qu’elles désiraient, et leur réaction est donc de détruire les lieux de travail de personnes innocentes ou leurs moyens de subsistance. Des quartiers entiers, des entreprises et des vies furent ruinées, et tout cela, à quelle fin ?

D’où viennent toute cette colère et cette destruction ? Finalement, tout cela ne découle pas seulement des résultats d’un verdict ou d’une élection. La véritable cause de toute cette destruction est Satan. Il en est l’auteur et quand l’esprit d’une personne est influencé par Satan, leur raisonnement devient malsain. Les gens deviennent ses instruments de destruction.

Satan est l’être rebelle suprême qui encourage les émeutes. Il est le premier émeutier ! Pensez-y ! Il encouragea les anges déchus à se soulever et à se joindre à lui dans sa lutte contre Dieu. La fierté causa la chute de Satan ! Il regarda et vit sa propre beauté. Il crut pouvoir faire mieux que Dieu. Il motiva donc un tiers des anges à se rebeller et à le rejoindre dans sa lutte contre Dieu. Satan n’eut aucun respect envers Dieu et Son autorité, donc, il encouragea la rébellion ! (Voir Ésaïe 14:12-15 Ésaïe 14:12-15 [12] Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! [13] Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; [14] Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut. [15] Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.
Louis Segond×
; Ézéchiel 28:11-17 Ézéchiel 28:11-17 [11] La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: [12] Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. [13] Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. [14] Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. [15] Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. [16] Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes. [17] Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.
Louis Segond×
; Apocalypse 12:4 Apocalypse 12:4Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté.
Louis Segond×
).

Bien qu’il fut capable de déclencher une révolte, sa tentative de prendre le contrôle du trône de Dieu n’avait aucune chance de réussir. Maintenant, il travaille sans relâche afin de tromper et d’influencer l’humanité à se joindre à lui dans sa rébellion contre Dieu en suscitant le manque de respect et la division.

Le contraire de la rébellion est le respect et l’honneur. Premièrement, nous devons respecter Dieu qui est le Maître de l’univers. Ensuite, nous devons traiter les autres avec respect et égards. Autrement dit, quel que soit le sérieux de votre désaccord avec les personnes ayant autorité, vous ne leur ferez aucun de mal, ni à elles ni à leurs biens.

Saviez-vous que Dieu nous demande de respecter ceux qui sont en autorité ? L’apôtre Paul déclare dans Romains 13:1-5 Romains 13:1-5 [1] Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. [2] C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. [3] Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation. [4] Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. [5] Il est donc nécessaire d'être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.
Louis Segond×
: « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais le bien, et tu auras son approbation. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. »

Nous devrions tous montrer du respect envers ceux qui sont en autorité ! Cela devrait inclure les enseignants, les dirigeants, les employeurs, les présidents et, oui, même les policiers. Cela peut sembler difficile à certains moments lorsque nous sommes témoins de la corruption et de l’injustice, mais pourtant, c’est la clé du problème. Si nous avons le sentiment que quelqu’un abuse de son autorité, il nous est toujours possible d’ouvrir notre cœur à Dieu à ce sujet.

Notez également que montrer du respect nous aidera à mener une vie calme et paisible ! Paul écrivit à Timothée : « J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur. » (1 Timothée 2:1-3 1 Timothée 2:1-3 [1] J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, [2] pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. [3] Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
Louis Segond×
)

Impressionnant ! Nous avons la paix seulement lorsque nous comprenons que c’est Dieu qui est en charge des dirigeants auxquels Il permet de gouverner, et qu’en Son temps, Il interviendra si un changement est nécessaire !

Ésaïe 40:28 Ésaïe 40:28Ne le sais-tu pas? ne l'as-tu pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence.
Louis Segond×
dit : « Ne le sais-tu pas ? Ne l’as-tu pas appris ? C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, qui a créé les extrémités de la terre ; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point ; on ne peut sonder son intelligence. » Alors faites preuve de respect envers les autorités, priez pour elles et soyez béni de Dieu !