Sous-estimons-nous la nécessité de résister à Satan ?

Sous-estimons-nous la nécessité de résister à Satan ?

Téléchargement
MP3 Audio (752 Ko)

Téléchargement

Sous-estimons-nous la nécessité de résister à Satan ?

MP3 Audio (752 Ko)
×

Pour la première fois depuis des années, ma famille et moi avons récemment visité le zoo de Denver. Provenant d’un autre endroit du zoo, des rugissements gutturaux et puissants se faisaient entendre. Ils couvraient tous les autres sons, nous incitant ainsi à rencontrer le roi des animaux.

Deux lions à l’air majestueux se prélassaient au soleil de midi. Un autre grand mâle à la crinière impressionnante se pavanait dans son royaume avec « une belle allure […] une belle démarche : Le lion, le héros des animaux, ne reculant devant qui que ce soit » (Proverbes 30:29-30).

Tous les trois se trouvaient loin des clôtures imposantes. Ils étaient tellement habitués à ce que les visiteurs les regardent avec admiration qu’ils ne semblaient même pas les remarquer. Je me souviens de ne pas avoir eu peur. Bien sûr, s’il n’y avait pas eu de clôture pour nous séparer, cela aurait été une autre histoire ! Nous ne sommes pas encore à l’époque du règne de Dieu sur les nations, lorsque la nature des animaux sauvages sera changée et qu’un petit enfant, accompagné d’un agneau, pourra jouer en toute sécurité avec une créature aussi grande et câline en s’accrochant à sa crinière (voir Ésaïe 11:6-9).

Dieu hâte ce jour, mais pour l’instant, les lions restent dangereux, et leur comportement prédateur nous rappelle celui d’un ennemi féroce qui nous traque constamment. Comme nous en avertit l’apôtre Pierre dans son épître : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » (1 Pierre 5:8) Dans le cadre sécurisant du zoo, je ne me suis pas inquiété de la présence des lions. Mais en y réfléchissant à postériori, je me suis dit que je devrais penser plus régulièrement à Satan, le lion rugissant qui cherche à me dévorer spirituellement.

Je me dois d’intensifier mes efforts pour éviter de devenir sa proie ! Satan et ses démons cherchent à nous empêcher d’accomplir notre destinée éternelle en tant que membres de la famille de Dieu. Il n’y a pas de défi plus important !

Instructions sur la bonne approche

Heureusement, la Bible révèle que nous pouvons résister à Satan. Voici quelques instructions qui nous indiquent comment procéder.

« Soyez sobres, veillez », comme nous venons de le voir dans 1 Pierre 5:8. Nous devons éviter de nous assoupir dans une torpeur spirituelle. Soyez toujours vigilants.

« Veillez donc et priez en tout temps. » Luc 21:36 montre ici qu’une partie essentielle de l’action de veiller implique une prière régulière et efficace « afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. »

« Soumettez-vous donc à Dieu […] Approchez-vous de Dieu » recommande Jacques 4:7-8, qui vous dit aussi de résister au diable pour qu’il s’éloigne de vous. Malheureusement, l’une des études du groupe Barna, connu et respecté, (The American Worldview Inventory 2020) a révélé que seulement 51 % des Américains croient que Dieu est le « Créateur de l’Univers, le Tout-Puissant, omniscient, parfait et juste qui gouverne encore le monde aujourd’hui ». Seulement 49 % des Français disent croire en Dieu, mais ne savent pas vraiment décrire ce que cela veut dire pour eux.

De manière surprenante, 56 % des personnes interrogées ont déclaré que « Satan n’est pas simplement le symbole du mal, mais aussi un être spirituel réel qui influence la vie des hommes ».

Il est réel et très actif ! Mais la conclusion de l’étude Barna est choquante : « Les Américains sont désormais plus convaincus de l’existence de Satan que de celle de Dieu ! » Est-il probable qu’ils se soumettent à Satan et résistent à Dieu plutôt que le contraire ?

Prier pour la délivrance

J’ai alors réalisé, pour la deuxième fois, que je n’accordais pas assez d’attention au fait de résister à Satan. Une méthode classique pour prier plus efficacement consiste à suivre le schéma de ce que l’on appelle la prière modèle (Matthieu 6:9-13), dans laquelle chaque phrase est un thème à développer.

J’ai pris conscience que depuis longtemps, je m’attardais beaucoup sur les premières parties de cette prière modèle – sanctifier le nom de Dieu, rechercher Son royaume et Sa volonté, demander des besoins quotidiens (y compris l’aide et la guérison pour les autres), le pardon et la délivrance d’une épreuve douloureuse – mais que j’avais un peu délaissé l’élément qui suit, une autre clé pour résister à Satan : Priez « délivre-nous du malin », en entrant dans les détails. Pourquoi ai-je négligé cet élément alors que je sais que le mal attisé par Satan augmente partout ? Tout d’abord, nous ne voyons pas ou ne considérons pas tous les problèmes. Dieu nous a gracieusement bénis, moi et mes proches, en nous offrant une vie paisible et protégée. Peut-être que je ne voulais tout simplement pas être constamment en train de penser à tous les malheurs du monde pour lesquels je dois « soupirer et gémir » (voir Ézéchiel 9:4).

En tant que parent, il est évident que je suis conscient de la nécessité de prier chaque jour pour la protection de mes enfants. Bien entendu, je prie pour ma femme et mes proches également. C’est pourquoi je m’assure désormais d’inclure cette partie essentielle. Mais gardons toujours cela à l’esprit : Nous avons besoin que Dieu nous délivre de Satan et nous aide à lui résister. Nous ne pouvons pas nous délivrer nous-mêmes, par nos propres efforts. Nous avons besoin que Dieu le Père et Jésus-Christ vivent en nous par l’intermédiaire du Saint-Esprit. Dieu nous fortifiera afin « qu’il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l’œuvre de votre foi » (2 Thessaloniciens 1:11).

Confiance et connexion

« Résistez-lui avec une foi ferme ». Juste après nous avoir mis en garde contre le lion rugissant, l’apôtre Pierre dit que nous devons être conscients de ceci : « sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. » (1 Pierre 5:9) Cette foi va bien au-delà de la simple croyance en Jésus-Christ – croire en Son existence. Jacques fait remarquer que même « les démons le croient aussi, et ils tremblent. » (Jacques 2:19).

Nous avons besoin de la foi de Jésus-Christ. Une bonne description de cette foi divine dont nous avons besoin de la part de Dieu comme d’un don immérité est une confiance tranquille, comme celle d’un petit enfant envers son papa. « Saute et je te rattraperai ! » Nous devrions rire et sauter ! Nous avons besoin que Dieu nous remplisse de cette foi, ainsi que des autres qualités énumérées dans la liste des fruits du Saint-Esprit (Galates 5:22-23).

Hébreux 10:22-24 fait écho à ces pensées : « approchons-nous donc avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, […]  Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres […] ».

Puis une autre clé nous est donnée : « N’abandonnons pas notre assemblée » (verset 25). Cette partie du passage d’Hébreux 10 montre qu’un élément essentiel pour résister à Satan est de se réunir fraternellement lors des saints sabbats de Dieu pour nous encourager les uns les autres. Un lion attaque les traînards et les solitaires isolés du troupeau. Nous devons être actifs dans le corps du Christ. Ce n’est pas « juste toi et moi, Seigneur ! » – ou nous pourrions finir par être le repas du lion !

Protégé et en progression

Lors d’une récente assemblée sabbatique, j’ai réalisé pour la troisième fois, que je n’accordais pas assez d’attention au fait de résister à Satan. Un orateur parlait d’Éphésiens 6:11-17, qui nous donne ce conseil avec ses différentes composantes : « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu ».

L’orateur nous confia qu’avant d’étudier son message, il avait toujours pensé que ces mots n’étaient qu’une belle métaphore intellectuelle. Mais maintenant, il était convaincu que chaque jour, il devait réellement revêtir les éléments spirituels de cette armure. Son message nous a inspirés, ma femme et moi, à réaliser que nous devons faire de même.

Ce passage dit spécifiquement que nous devons « revêtir toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (versets 11-12).

Nous pensons souvent que nos luttes sont contre d’autres êtres humains ! Mais en réalité, nous allons au tapis spirituel lorsque nous résistons à Satan. Nous avons besoin de l’aide de Dieu pour briser toutes les emprises que le monde maléfique de Satan a sur nous ! Au verset 16, Paul précise que nous devons prendre « le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ».

Ce serait une excellente étude personnelle que d’examiner les six pièces de l’armure de Dieu : la ceinture de la vérité, la cuirasse de la justice, les chaussures du zèle que donne l’Évangile de paix, le bouclier de la foi, le casque du salut et l’épée de l’Esprit.

Remarquez que l’armure de Dieu couvre le devant du corps et non le dos, car nous ne devons jamais reculer ! Elle nous aidera à « résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. » (Éphésiens 6:13 ; souvenez-vous aussi de Luc 21:36).

Aucun d’entre nous n’est à l’abri de sous-estimer son besoin de résister à Satan. Comme je l’ai dit, ma vigilance et ma résistance diminuent parfois. Comment êtes-vous  parfois devenu sa proie ? Grâce à la puissance de Dieu qui agit en nous, nous nous sentons proches de Lui et sommes assurés de vaincre Satan !