Trois clés pour apprendre à connaître Dieu
Téléchargement
Trois clés pour apprendre à connaître Dieu
Souhaitez-vous vivre éternellement avec Dieu ? Permettez-moi de vous poser une autre question. Connaissez-vous vraiment Dieu ? Savez-vous qui Il est ? Savez-vous ce qu’Il nous réserve ? Ne soyez pas trop sûr de vous-même. La plupart des gens l’ignorent.
Or, ces questions sont fondamentales. Comme Jésus le disait dans une prière adressée à Son Père, « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17:3)
Remarquez qu’il n’est pas question du Saint-Esprit dans cette prière, même si nombreux sont ceux qui proclament que le Saint-Esprit est la troisième personne d’une Trinité divine. Or, le Saint-Esprit joue un rôle indéniablement vital, comme nous le verrons plus loin.
Le concept de la Trinité divine est largement accepté, quoiqu’une foule de croyants ignorent ce que leur Église enseigne sur le sujet et seraient probablement incapables d’expliquer ce concept. Malgré la confusion entourant cette doctrine, celle-ci est malheureusement devenue, depuis de nombreuses années, un test décisif pour déterminer qui est chrétien et qui ne l’est pas.
L’auteur d’un ouvrage intitulé The Forgotten Trinity fait remarquer ceci : « Nous exigeons l’acceptation de cette doctrine pour le salut, mais si nous sommes honnêtes envers nous-mêmes, nous ne savons pas vraiment pourquoi. C’est un sujet tabou : personne n’ose remettre en question la Trinité de peur d’être considéré comme un “hérétique” ; or, nous nous posons toutes sortes de questions à cet égard […] De nombreux croyants […] sont souvent laissés perplexes par les réponses contradictoires qu’ils reçoivent. » (James White, 1998, p. 14)
Or, le même auteur affirme ceci à la page suivante : « Pour être chrétiens à part entière, nous devons connaître, comprendre et aimer la Trinité. C’est pourquoi nous disons qu’il s’agit de la plus grande des vérités que Dieu nous a révélées. » (P. 15)
C’est là une affirmation étonnante à propos d’un enseignement, compte tenu du fait qu’il est introuvable dans les Saintes Écritures !
On trouve des affirmations semblables dans de nombreuses sources chrétiennes traditionnelles renommées traitant des enseignements bibliques, certaines d’entre elles incluant des aveux choquants concernant la doctrine trinitaire. Elles l’appellent « un mystère absolu » tant sur le plan de son origine que de son contenu. Elles la qualifient d’« inintelligible », voire d’« impossible à comprendre pour les chrétiens ».
C’est intéressant, n’est-ce pas ? Pourquoi un enseignement censé être fondamental, concernant Dieu, serait-il impossible à comprendre ? Y aurait-il quelque chose de fondamentalement erroné dans l’enseignement de la Trinité ?
Gardez l’esprit ouvert et examinons ce que la Bible révèle à propos de Dieu et de Sa famille. La vérité nous délivre de l’erreur et de l’ignorance et nous donne accès à une compréhension tout à fait nouvelle de Dieu.
Voici trois clés bibliques pour apprendre à connaître Dieu.
1. Il y a deux Êtres divins
Une première clé importante est que la Bible révèle l’existence de deux Êtres divins, plutôt que d’un seul Dieu en trois personnes.
Penchons-nous d’abord sur le pluriel. Selon Genèse 1:26, une Sainte Écriture fondamentale qui porte sur la création des êtres humains, « Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance […] » (C’est nous qui mettons l’accent sur certains passages.)
Remarquez les mots pluriels « Faisons » et « notre ». À qui ces mots se rapportent-ils ? Tout au long du récit de la Création dans le premier chapitre de la Genèse, et dans la majeure partie de l’Ancien Testament, le mot hébreu traduit par « Dieu » est Elohim, c’est-à-dire un nom pluriel qui dénote plus d’une entité.
Dieu est donc présenté comme plusieurs entités. Or, qui sont ces entités qui, ensemble, constituent Dieu ?
Examinons un autre passage biblique qui identifie l’Être responsable de la Création. Ce passage se trouve dans le Nouveau Testament, au début du livre de Jean, et se veut en quelque sorte le point de départ de la véritable compréhension du sujet. Dans Jean 1:1-4, on peut lire ceci : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. »
Le texte original grec dit ici que Celui qui est appelé la Parole était avec « le Dieu », mais que la Parole Elle-même était également Dieu. Ce verset mentionne deux Êtres. Encore une fois, il n’est nullement question d’une troisième personne. Si Dieu était composé de trois entités, ce verset l’indiquerait, n’est-ce pas ? Or, ce n’est pas le cas. Il y a un Être appelé « Dieu » et un autre avec Lui qui est appelé « la Parole » et qui est également Dieu.
Plus loin dans le récit, plus particulièrement au verset 14, nous découvrons l’identité de cet Être appelé la Parole : « Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » La Parole a été conçue et est née dans la chair en tant qu’être humain physique – Celui que nous connaissons comme étant Jésus-Christ.
Dans ce passage du livre de Jean, nous avons donc deux grands personnages, deux Êtres éternels non créés, Celui appelé dans le texte grec original « le Dieu », ou Dieu le Père, tel que nous Le connaissons, et Dieu la Parole qui devint Jésus-Christ, les deux ayant une nature divine et ayant créé tout le reste et insufflé la vie à d’autres êtres.
Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que la doctrine trinitaire classique est fausse. Il n’existe aucune troisième personne ; Dieu est constitué de deux Êtres seulement. Cette vérité réfute l’argument courant selon lequel le rejet de la Trinité équivaut au déni de la divinité du Christ, car l’acceptation du fait que le Père et le Christ sont tous les deux Dieu, comme c’est nettement le cas, ne nie aucunement la divinité du Christ. Le problème, c’est l’ajout d’une troisième personne et l’affirmation que ces « trois » personnes constituent un seul et même être.
Si vous acceptez cette idée populaire de trois personnes divines en une, votre compréhension de Dieu est erronée. Et vous ne pouvez pas vraiment adorer le Dieu décrit dans les Saintes Écritures avec ce faux concept, car Jésus Lui-même affirma : « nous, nous adorons ce que nous connaissons » et que les vrais adorateurs adoreront le Père « en esprit et en vérité » (Jean 4:22, 24).
De même, Il affirma que l’on obtient la vie éternelle en Le connaissant vraiment et en connaissant vraiment Dieu. Ce que vous croyez à propos de la nature divine revêt donc de l’importance. Votre salut en dépend. Vous ne pouvez avoir une relation profonde avec Dieu sans comprendre la vérité sur ce qu’Il est et qui Il est.
2. Dieu est une famille
Une deuxième clé concerne la description de Dieu comme étant une pluralité (dans Genèse 1:26). En fait, le terme « Dieu est une famille » est l’expression qui décrit et illustre de façon plus spécifique la relation qui existe entre ces deux Êtres divins – et non trois – une relation mentionnée dans de nombreux passages bibliques.
L’apôtre Jean commença sa première épître un peu comme son Évangile, mais de façon plus personnelle : « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie – et la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée […] » (1 Jean 1:1-2).
La relation particulière entre ces deux Êtres divins, relation qu’Ils souhaitent élargir comme nous le verrons plus loin, constitue un aspect primordial de ce qui est révélé dans ce passage. Jean poursuit ainsi : « […] ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. » (Verset 3)
Ce passage et d’autres encore révèlent manifestement que Dieu le Père et Jésus-Christ forment une famille divine : un Père et un Fils, comme les Saintes Écritures Les appellent souvent. Et Ceux-ci sont unis par un lien d’amour très étroit.
Ce lien d’amour a toujours existé entre Eux. En fait, Jésus fit cette prière : « Père […] tu m’as aimé avant la fondation du monde ! » (Jean 17:24) Ils existaient alors dans cette relation aimante.
Fait remarquable, Ils décidèrent de produire d’autres êtres avec lesquels partager cette relation. Ils créèrent ainsi une progéniture qui hériterait de Leur nature divine. C’est là que vous et moi entrons en ligne de compte. C’est grâce à cette relation familiale que les êtres humains créés à l’image de Dieu peuvent avoir accès à cet amour de Dieu à un niveau beaucoup plus élevé que nous ne saurions l’imaginer !
C’est pourquoi le mariage et la famille sont si importants chez l’être humain. Ils reflètent ce que Dieu est en voie de réaliser à un niveau fort supérieur. Les fausses doctrines comme celle de la Trinité qui, en fin de compte, cache la vérité concernant ce que Dieu est en train d’accomplir pour élargir Sa famille divine par l’intermédiaire des êtres humains, font abstraction de ce merveilleux parallèle.
Depuis la Genèse jusqu’à la fin de l’Apocalypse, les Saintes Écritures révèlent que Dieu est une famille composée de Dieu le Père et de Son Fils Jésus. Notre compréhension de cette vérité nous donne accès à une nouvelle compréhension de ce que Dieu nous réserve pour l’éternité, parce que c’est ce qu’Il a en tête pour Sa création humaine faite à Son image.
Dieu nous dit ceci : « Je serai pour vous un Père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. » (2 Corinthiens 6:18) Nous aussi pouvons donc faire partie de la famille divine spirituelle et porter le nom de Dieu à l’instar du Christ, en tant qu’enfants du « Père, de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom. » (Éphésiens 3:14-15)
Malheureusement, de nombreuses personnes ont perdu leur famille, ou ont vécu des expériences familiales pénibles sur la Terre. Or, Dieu a créé les êtres humains afin qu’ils puissent devenir membres de Sa famille divine parfaite, privilège qu’Il accordera à tous ceux qui accepteront Son offre et qui vivront en conséquence.
Nous constatons ainsi que Dieu souhaite avoir une relation personnelle avec nous et élargir Sa famille spirituelle. En effet, par l’intermédiaire du Christ, Il cherche à « conduire à la gloire beaucoup de fils » afin de partager Sa nature divine (Hébreux 2:10). Encore une fois, la Bible enseigne que deux Êtres constituent Dieu : Dieu le Père et Jésus-Christ Son Fils. Et Ils ont pour but de partager Leur nature divine avec les êtres humains et de transformer la famille humaine en famille divine.
La doctrine trinitaire traditionnelle n’enseigne pas cette vérité. En fait, sa position non biblique pervertit, voire dissimule, tout compte fait, l’identité de Dieu et Son dessein ultime pour l’Humanité. Voilà pourquoi cette question revêt une importance capitale. Notre foi doit reposer sur des assises solides pour que nous puissions connaître Dieu et pour que Son dessein pour nous se réalise !
3. Dieu souhaite entretenir une relation avec vous
Pour cette troisième clé, nous allons examiner plus en profondeur, le désir de Dieu d’élargir Sa famille, plus particulièrement Son désir d’entretenir une relation avec vous. Nous aborderons également le rôle essentiel du Saint-Esprit.
Genèse 2 nous brosse un second tableau de la Création. Nous pouvons lire ceci au verset 7 : « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante. » Ce passage dépeint un portrait chaleureux de l’implication très étroite et intime de Dieu dans la création de l’Homme à partir de la poussière de la Terre, comme celle d’un potier qui travaille l’argile, comme le présentent d’autres versets.
Dès le début, nous constatons que Dieu n’est pas impersonnel. Les actes de création antérieurs sont présentés de façon déclarative, mais ici, on nous brosse un tableau plus détaillé où figure un Dieu doux qui souhaite interagir directement avec les êtres humains, la plus haute expression de Sa création, et entretenir une relation intime avec eux. Il nous a créés à Son image. Songez-y. Il a planifié notre création et nous a conçus en vue d’avoir une relation familiale avec nous.
Même après le péché et la rébellion de l’Homme contre Lui, Dieu souhaitait toujours maintenir cette relation. Plus tard, la Parole vint sur Terre, cette fois en chair et en os, la Parole incarnée en la Personne de Jésus-Christ, pour vivre parmi nous et pour nous racheter par Son sacrifice.
Dans Philippiens 2, l’apôtre Paul décrit le Christ en ces termes élogieux : « […] existant en forme de Dieu, il n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher [ou à laquelle s’accrocher], mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et il a paru comme un vrai homme [sans toutefois être corrompu], il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. » (Versets 6 à 8)
Dieu souhaitait si ardemment partager Sa gloire et Sa divinité avec Sa Création humaine que la Parole divine S’en est dépouillée Elle-même pour devenir un Homme. Ce faisant, Jésus-Christ fit le plus grand pas qui soit pour l’Humanité. Son avènement en tant que Fils unique de Dieu a rendu possibles notre rédemption et notre espérance d’obtenir le salut et de pouvoir accéder à la gloire divine.
Il est également venu sur Terre dans un but créatif autre que celui mentionné dans Genèse 2:7, pour faire de nous personnellement une nouvelle Création et pour insuffler une nouvelle vie en nous.
L’essence même du salut, soit la vie éternelle auprès de Dieu, comme dans la question que je vous posais au début du présent article, c’est de savoir que Dieu peut, grâce à la vie de Jésus-Christ, amorcer le processus d’une vie nouvelle chez les êtres humains qu’Il appelle pour réaliser Son dessein. Ce dessein consiste à nous faire don de Sa vie, de Son Esprit, de Son essence même et de Son pouvoir par le biais d’une création spirituelle, pour nous former à Son image par la puissance de Sa vie, c’est-à-dire le Saint‑Esprit.
Le Saint-Esprit n’est pas la troisième personne d’un concept trinitaire de Dieu. C’est la puissance même de Dieu par laquelle Il a créé l’Univers. C’est l’essence même de la nature divine dont Il nous fait don. Le Saint-Esprit est également le véhicule de notre conception spirituelle menant à une relation intime avec Dieu. Comme il est écrit dans Romains 8:16, « l’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »
L’Esprit de Dieu s’unit à notre esprit humain pour témoigner que nous sommes les enfants de Dieu, Sa famille spirituelle. C’est grâce à cet Esprit que nous pouvons devenir participants de la nature divine (2 Pierre 1:4), de la nature même de Dieu, selon Son dessein et Son plan qu’Il est en voie de réaliser.
Par ailleurs, Dieu demeure en nous par l’entremise de Son Esprit, de l’essence de Sa vie. L’« ADN spirituel » de Dieu, pour ainsi dire, se trouve dans tous les vrais chrétiens, soit ceux qui se sont repentis de leurs péchés, qui ont accepté Jésus en tant que leur propre Sauveur, qui ont été baptisés et qui se sont vu imposer les mains par un ministre du Christ pour recevoir le don du Saint-Esprit. C’est là la source du pouvoir qui nous unit à Dieu dans la nouvelle vie que nous menons en Lui.
Dans 2 Timothée 1:7, Paul fait l’affirmation suivante : « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse. » C’est un esprit et une puissance qui nous transforment.
Encore une fois, le Saint-Esprit n’est pas la troisième personne d’une Trinité. C’est l’essence et la puissance de Dieu. C’est le moyen par lequel Dieu le Père et Dieu le Fils habitent en nous, la présence qu’Ils projettent en nous et qui nous confère Leur nature divine. C’est ainsi que nous entamons et que nous maintenons la relation suprême avec Dieu.
Franchement parlant, disons que la doctrine de la Trinité est une hérésie destructive qui nie le Dieu véritable, le Père et Son Fils Jésus-Christ, qui Les emprisonne dans une relation trinitaire d’égalité avec une troisième personne inexistante, et qui rejette le grand dessein de Dieu qui consiste à exalter les êtres humains en les faisant entrer dans Sa famille divine. En niant le Père et le Fils comme elle le fait, la doctrine trinitaire forme partie intégrante de la doctrine de l’Antéchrist (1 Jean 2:22). Ceux qui enseignent cette fausseté devront rendre des comptes à Dieu le jour du jugement. Réfléchissez-y en étudiant la nature divine. La vérité de la Parole de Dieu est beaucoup plus logique et merveilleuse !
Je vous demandais au début du présent article si vous souhaitiez vivre éternellement en compagnie de Dieu. Cela est possible dans le cadre d’une relation spirituelle profonde avec Dieu le Père, où Il est votre Père, et Jésus-Christ, votre Frère aîné. Dieu élargit Sa famille et vous pouvez en faire partie. Pour obtenir la vie éternelle, il faut connaître et comprendre le Dieu véritable et le dessein qu’Il est en voie de réaliser. Commencez à adorer le vrai Dieu dès aujourd’hui ! PA