Un monde en transition ... mais vers quoi ?

Téléchargement
Un monde en transition ... mais vers quoi ?


Les tensions géopolitiques actuelles et les conflits en cours poussent beaucoup à exprimer leurs inquiétudes quant à la possibilité d’une Troisième Guerre mondiale, notamment en raison du conflit en Ukraine.
Par exemple, Charles Michel, ancien président du Conseil européen, a déclaré le 9 mars 2025 sur BFMTV qu’un tel événement était possible. Il a souligné la nécessité pour les pays européens de rester unis et fermes face à la Russie, tout en évitant la panique.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé début mars une enveloppe de 800 milliards d’euros pour la défense européenne.
Jean-Luc Mélenchon, fondateur du mouvement « La France insoumise » en a également évoqué l’éventualité lors d’un rassemblement à Rochefort le 30 novembre 2023. Il a mis en garde contre une escalade des tensions internationales et a critiqué les politiques actuelles qui pourraient mener à un tel conflit.
Pendant une interview avec l’agence de presse russe TASS le 27 mars 2024, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a averti que l’envoi de troupes occidentales en Ukraine pourrait déclencher une Troisième Guerre mondiale.
Ces déclarations reflètent les préoccupations croissantes en Europe face aux tensions géopolitiques et au risque de conflit généralisé. Mais ne serait-il pas plus pertinent d’examiner si les offensives en cours ne seraient pas des éléments éparpillés d’une guerre mondiale déjà commencée sans que l’on en soit véritablement conscient ?
Face aux tensions géopolitiques actuelles (Ukraine, Taïwan, Proche-Orient), on pourrait dire que nous vivons déjà une telle guerre fragmentée, sans déclaration officielle. À tout le moins, nous sommes entrés dans une zone de grandes turbulences et on ne voit pas ce qui ramènerait le calme. La politique internationale de Donald Trump ne contribue pas à apaiser les tensions.
La doctrine « America First » adoptée par le président américain a conduit à des décisions unilatérales, telles que le retrait des États-Unis de plusieurs accords internationaux, dont l’Accord de Paris sur le climat et l’accord sur le nucléaire iranien. Leur politique actuelle de rupture avec les engagements multilatéraux traditionnels des États-Unis oblige les Européens à s’interroger sur leur avenir.
La Bible déclare qu’à la fin des temps un conflit global saisira les nations, et qu’alors « la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais » (Matthieu 24:21). Le verset suivant poursuit : « Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24:22).
L’Europe arrive à un point de rupture
L’Europe est arrivée à un tournant décisif de son Histoire. Face à un enchevêtrement de crises et extrêmement fragilisée dans quatre domaines, elle devra prendre d’urgentes décisions stratégiques.
Il y a premièrement la question de l’instabilité géographique en raison du conflit en Ukraine, des menaces du président Trump de se retirer de l’OTAN et de l’éventuelle intégration de nouveaux pays dans l’Union (l’Ukraine, la Moldavie, et les Balkans).
Son deuxième défi, c’est la montée en puissance des mouvements populistes et nationalistes, qui pourrait se traduire par son éclatement politique.
La troisième problématique, c’est la crise sociale et identitaire qui s’exprime par la question : Qu’est-ce qu’un Européen ?
Quatrièmement, il y a la crise économique. La hausse des prix de l’énergie, en partie due à la guerre en Ukraine, pèse sur les ménages et les entreprises. L’Allemagne, moteur économique du continent, connaît une stagnation, affectant toute la zone euro.
Des événements inattendus arrivent
L’Europe a atteint un point de basculement. Elle est rentrée dans une zone de transition. Qu’est-ce que cela signifie ? Que comprendre et que faire ?
Les faits apparents la révèlent au bord de l’éclatement, prise en tenaille entre plusieurs grandes puissances, l’Amérique, la Russie et la Chine. Si elle semble en position de faiblesse face à celles-ci, pourtant, en arrière-plan, pour ceux et celles qui savent voir et qui connaissent un tant soit peu les prophéties bibliques, nous assistons à l’émergence d’une puissance continentale qui va bouleverser le monde.
Certes, nous ne savons pas à quelle vitesse les choses vont se dérouler, mais il est une chose dont nous pouvons être sûrs, c’est que les événements des prochains mois et des prochaines années vont nous surprendre.
L’Histoire est souvent façonnée par des épisodes inattendus, des tournants imprévus qui changent radicalement le cours des choses. On parle parfois de « cygnes noirs », un concept popularisé par Nassim Nicholas Taleb dans son ouvrage Le Cygne Noir, la puissance de l’imprévisible (5ème tirage, traduit de l’anglais, Paris, Les Belles Lettres, 2025), pour désigner ces bouleversements rares, fortuits, rapides, mais ayant un impact énorme, comme par exemple la pandémie de Covid-19, la chute du mur de Berlin ou le 11 septembre 2001.
Cette impondérabilité de l’Histoire montre que malgré les analyses et les prédictions, le monde évolue selon une dynamique souvent chaotique, où des forces invisibles ou sous-estimées finissent par bouleverser les plans établis.
L’Europe, une future superpuissance mondiale
Au lieu de toujours s’épancher sur les faiblesses de l’Europe, examinons-en les forces. Elle possède des capacités d’innovation dans divers domaines tels que l’aérospatiale, la pharmacie et la recherche scientifique. Elle exerce une influence normative notable dans des secteurs comme la régulation du numérique, le climat et les droits de l’homme.
Si on le considère dans son entier, avec tous ses pays et pas uniquement les 27 États membres de l’Union européenne, le Vieux Continent pourrait prétendre à l’égalité avec les États-Unis. L’Europe a la capacite d’être une très grande puissance. Mais aujourd’hui, elle est une puissance fragmentée et divisée. Qu’elle fasse taire ses divisions et s’unisse, et nous assisterions à l’émergence d’un colosse économique.
La Bible prophétise l’apparition d’une entité économique qui dominera la planète, d’une résurgence de l’Empire romain, d’un renouveau qui étonnera le monde entier mais également les Européens eux-mêmes.
Dans le songe de Nebucadnetsar (Daniel 2), les pieds mêlés de fer et d’argile symbolisent une résurgence moderne de l’Empire romain. Daniel, au chapitre 7, décrit une bête avec dix cornes, représentant une alliance ou une confédération d’États héritiers dudit Empire. Quant au livre de l’Apocalypse (Apocalypse 13 et 17), il évoque aussi une bête qui reçoit son pouvoir d’un empire passé et qui émerveille le monde.
Soyons sur nos gardes, alors que la guerre fait rage en Europe, que les dirigeants mondiaux traversent la période actuelle en somnambules, de grands changements arrivent et nos vies vont en être affectées.
Jésus-Christ a parlé de cette époque : « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour [les bouleversements calamiteux mondiaux qui précéderont le retour de Jésus] ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21:34-36).
Dieu dirige les événements selon Son dessein, comme le révèle la prophétie biblique : « C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui » (Daniel 2:21-22).
Dieu détermine l’essor et le déclin des nations et des grands empires : « Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure » (Actes 17:26).
Aujourd’hui encore, rien n’échappe à Son œil vigilant et à Son ultime contrôle. C’est encourageant. Ce ne sont pas seulement les cycles sans fin de l’Histoire qui sont à l’œuvre. Les hommes peuvent comploter et planifier, mais en fin de compte, les desseins de Dieu l’emportent toujours. « L’Éternel renverse les desseins des nations, il anéantit les projets des peuples ; les desseins de l’Éternel subsistent à toujours, et les projets de son cœur, de génération en génération » (Psaumes 33:10-11).
Un tournant en Europe
Lors des élections fédérales anticipées du 23 février 2025, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), principal parti d’extrême droite, a réalisé une percée historique en remportant 20,8 pour cent des suffrages, doublant ainsi son score par rapport aux législatives de 2021 (10,3 pour cent). Ce résultat a surpris de nombreux observateurs et a suscité des inquiétudes quant à la montée de l’extrême droite dans ledit pays.
Au sein de l’Union européenne, de tels partis se sont implantés dans plusieurs gouvernements, notamment à la tête des exécutifs italiens, hongrois et belges, et parmi des coalitions gouvernementales aux Pays-Bas, en Finlande et en Slovaquie, soutenant également le gouvernement suédois.
En Hongrie, le gouvernement a récemment proposé, sous la direction de son Premier ministre Viktor Orbán et avec l’appui de son parti le Fidesz, une réforme constitutionnelle visant à interdire les manifestations de la communauté LGBTQIA+, spécifiquement les marches des fiertés. Cette révision stipule également la reconnaissance exclusive de deux genres, soit masculin soit féminin, avec une formulation plaçant l’homme avant la femme. (Orbán réforme la Constitution pour interdire la marche des fiertés LGTBI avec un texte qui place l’homme avant la femme, El País, le 12 mars 2025)
Les excès de la révolution sexuelle semblent avoir déclenché une réaction brutale chez une partie importante des Européens, surtout chez ceux du centre et de l’Est. Certains révèlent par leurs voix en avoir assez de cette folle confusion des genres et affirment qu’un homme est un homme et une femme, une femme, et que l’on ne peut pas changer cet état biologique naturel.
Dieu a créé les genres (Genèse 1:27 ; Matthieu 19:4). Les efforts pervers visant à masquer ce qui était autrefois diagnostiqué cliniquement comme un trouble mental constituent une tentative de saper l’ordre naturel de la vie.
Que nombre d’individus aient trouvé le courage de demander un retour à des valeurs traditionnelles révèle un changement significatif dans l’évolution des mœurs, sans que l’on puisse dire aujourd’hui quel courant va l’emporter. Le mouvement transgenre est alimenté par des puissances spirituelles maléfiques œuvrant dans les coulisses du monde pour renverser la création de l’humanité par Dieu (voir Éphésiens 6:12).
Un autre souci, et qui ne concerne pas que l’Europe, est l’immigration massive sans assimilation culturelle. Celle-ci engendre une multitude de défis.
Les dépenses publiques sont également problématiques. Dans de nombreux pays européens, elles correspondent souvent à plus de 50 pour cent du PIB (comme en France et en Belgique). Elles permettent de financer les services sociaux, les retraites, la santé, l’éducation et les infrastructures.
Plusieurs États d’Europe connaissent un déficit budgétaire chronique : ils dépensent plus qu’ils ne génèrent en recettes fiscales. La dette publique dépasse 100 pour cent du PIB dans certains pays (dont l’Italie, la Grèce, la France), limitant ainsi les marges de manœuvre budgétaires. Les règles du Pacte de stabilité et de croissance de l’Union européenne voudraient imposer un plafond de 3 pour cent du PIB pour le déficit annuel et de 60 pour cent du PIB pour la dette publique, mais ces seuils sont régulièrement dépassés.
De plus, l’Union européenne comprend des économies très différentes, avec des écarts de compétitivité entre les pays du Nord (Allemagne, Pays-Bas) et ceux du Sud (Grèce, Espagne, Italie). Le prophète Daniel avait jadis averti qu’au temps de la fin, la superpuissance européenne qui émergerait juste avant le retour du Christ serait un royaume « divisé ; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l’argile » (Daniel 2:41).
Aujourd’hui, ce royaume divisé est au pied du mur. D’autant plus que le président Donald Trump a menacé à plusieurs reprises de se retirer de l’OTAN. Si la menace devenait réalité, cela entraînerait des conséquences majeures pour l’Europe et le monde. Du jour au lendemain, le Vieux Continent deviendrait militairement vulnérable, notamment face à la Russie. Des pays comme la Pologne et les États baltes perdraient leur principal bouclier militaire contre cette dernière. Cela pourrait créer des désunions et des tensions au sein de l’Europe, voire son éclatement total.
L’Europe doit trouver des solutions pour éviter l’éclatement
Dos au mur, si elle ne veut pas imploser, l’Europe devra trouver des solutions en urgence. À partir d’un certain moment, les choses pourraient aller très vite. Aujourd’hui, l’Union européenne dépend de l’OTAN et des Etats-Unis, dans de nombreux domaines. Si l’Amérique se retire de ladite Alliance et se détourne de l’Europe, celle-ci, que ce soit dans sa forme actuelle ou sous une autre forme, devra accélérer ses projets de défense commune, dont par exemple la Coopération Structurée Permanente (PESCO) et le Fonds européen de la défense.
Une augmentation des budgets militaires sera inévitable (plus 2 pour cent du PIB dans chaque pays, au minimum). Il faudra renforcer les alliances intra-européennes, créer des forces d’intervention rapide prêtes à agir sans les États-Unis, investir dans les cyberdéfenses et la guerre hybride, car la menace est aussi numérique, et développer des alliances alternatives, hors Union européenne avec d’autres puissances comme l’Australie, l’Inde ou le Japon pour la sécurité mondiale.
Sur un plan économique, l’Europe devra se réindustrialiser. Elle devra investir massivement dans les technologies critiques : semi-conducteurs, batteries, intelligence artificielle, armement. Mettre en place des subventions et des politiques protectionnistes pour éviter la fuite des entreprises vers les États-Unis ou la Chine. Parallèlement, elle devra accélérer le développement des énergies renouvelables (éolienne, solaire, nucléaire de nouvelle génération).
L’Europe est véritablement à un tournant historique, soit elle se réinvente, soit elle décline et disparaît de l’Histoire. Le monde est proche, très proche d’une nouvelle réalité géopolitique.
C’est un moment décisif pour le Vieux Continent. Jusqu’à présent, ses dirigeants n’ont pas réussi à forger d’identité pour cette terre ancienne contenant les racines d’une ambition s’étendant jusqu’aux cieux.
La pression actuelle en faveur d’un nouvel ordre mondial
L’Europe attend qu’un événement fasse éclater les liens restrictifs imposés par Dieu pour le moment. Un « cygne noir », un événement pratiquement improbable statistiquement parlant, pourrait se produire malgré tout, comme le divorce entre l’Europe et les États-Unis après des siècles de collaboration, ce qui aurait des conséquences géopolitiques, économiques et militaires majeures.
Une telle séparation serait suivie d’une guerre monétaire entre les deux puissances. Elle accélérerait la dédollarisation et renforcerait l’utilisation d’une monnaie européenne pour les échanges internationaux.
Sans le parapluie militaire américain, l’Europe aura à investir massivement dans son complexe militaro-industriel pour concurrencer l’Amérique et la Chine. La dépendance aux géants technologiques américains (GAFAM) la poussera à créer ses propres alternatives (ex. cloud souverain, intelligence artificielle européenne). Plus grave pour les États-Unis, elle pourrait chercher à se rapprocher de Pékin et à normaliser ses relations avec Moscou pour assurer sa sécurité énergétique et géopolitique.
En d’autres termes, la procédure de divorce qui a débuté entre l’Amérique et le Vieux Continent quelques heures après l’élection du Président, au lieu de consolider les États-Unis et d’affaiblir durablement l’Europe comme le souhaiterait celui-ci, donnera naissance à une puissance économique européenne qui éblouira le monde, non par son exemple de vertu, mais parce que Dieu le permettra avant le retour de Son Fils pour établir Son Royaume sur la Terre.
Scrutons les événements mondiaux, mais ne nous arrêtons pas là. Veillons aussi sur nous-mêmes pour nous assurer de vivre comme Dieu nous le demande. Nous sommes à la veille d’événements qui vont bouleverser le monde. Jamais dans l’Histoire, il n’a jamais été autant nécessaire de rester proche de Dieu par la prière et par l’étude de Sa parole. Tenons-nous prêts à faire face à ces évènements, tout en gardant les yeux sur le Royaume de Dieu à venir, qui apportera en fin la joie et une paix durable.