Voici le leader dont le monde a besoin !

Voici le leader dont le monde a besoin !

Téléchargement
MP3 Audio (34.53 Mo)

Téléchargement

Voici le leader dont le monde a besoin !

MP3 Audio (34.53 Mo)
×

L’année dernière fut marquée par d’importantes élections dans de nombreux pays, l’élection présidentielle américaine étant souvent considérée comme la plus significative. Mais il va de soi que les résultats des élections locales et régionales ont également leur importance. Le fait que certaines personnes exercent un contrôle sur la vie d’autrui constitue toujours un problème potentiel grave. Malheureusement, les membres de la profession politique sont connus pour les promesses non tenues et les méthodes peu scrupuleuses utilisées pour favoriser leurs intérêts personnels et ceux de leurs associés. Dès lors, quelles sont les qualités que nous devrions pouvoir observer chez un leader ?

Il semble que tout le monde ait sa propre idée sur les qualités essentielles d’une personne exerçant une fonction publique ou d’un dirigeant en général. Toutefois, si nous voulons de vraies réponses sur ce sujet, le meilleur endroit où les chercher est la Bible. Celle-ci apporte de nombreux éclaircissements sur le concept de leadership et définit le bon dirigeant comme un « Leader Serviteur ». Jésus-Christ exposa clairement ce concept dans Matthieu 20:26-28 : « Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup. »

Jésus ne mettait pas l’accent sur le fait de projeter une image de Lui-même démontrant Sa supériorité, mais ce qui lui importait, c’était de donner l’exemple d’un serviteur au service de ceux qui étaient sous Son autorité. Pour illustrer Sa pensée et montrer le comportement d’un véritable leader serviteur, Il lava les pieds de Ses disciples (Jean 13:14). Le leader serviteur ne se considère pas comme « trop important » pour « faire les tâches pénibles ». Il utilise sa position et ses compétences pour aider les autres.

Il ne cherche pas à occuper une fonction publique pour acquérir des richesses, un statut ou une influence personnelle – une motivation fréquente chez de nombreux politiciens aujourd’hui, même s’ils ne l’admettent pas ouvertement – et il ne s’engage pas non plus dans une rivalité vicieuse et sans principes pour obtenir le pouvoir.

Au-delà de l’évaluation du leadership de ceux qui occupent ou aspirent à un poste aujourd’hui, nous devrions surtout nous efforcer de développer en nous les qualités d’un bon leader. Vous vous dites peut-être : « Je ne suis qu’un citoyen ordinaire. Je n’ai aucune envie d’exercer une fonction politique. Tout cela ne me concerne pas. » Pourtant cela vous concerne bel et bien.

Vous êtes peut-être parent, conjoint, patron, responsable, ministre, enseignant, entraîneur, président d’un comité dans votre église ou membre de l’association des propriétaires de votre quartier. Il s’agit de postes à responsabilité. Et même si vous n’avez pas de rôle « officiel », vous avez toujours la possibilité d’être un leader de manière informelle, par exemple, en donnant des conseils aux autres ou en participant à une discussion de groupe. Vous devez être prêt à diriger avec un état d’esprit centré sur le bien d’autrui. Cela permettra non seulement d’améliorer les situations actuelles en aidant les gens dans l’immédiat, mais aussi de vous préparer en vue d’un futur rôle dans le Royaume de Dieu à venir.

La Bible nous dit que Jésus reviendra sur Terre en tant que « Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Apocalypse 11:15 ; 19:16). Les chrétiens d’aujourd’hui auront l’occasion d’assister Jésus-Christ et de régner sur les villes en tant que rois et sacrificateurs dans le Royaume de Dieu. (Apocalypse 5:10 ; Luc 19:15-19). Pour nous préparer à ces fonctions, nous devrions développer dès maintenant les qualités d’un leader serviteur.

Quelles sont exactement les qualités les plus importantes d’un leader serviteur sur lesquelles nous devrions travailler ? De nombreuses caractéristiques différentes pourraient être mentionnées ici, mais nous en avons listé six qui sont particulièrement mises en évidence dans la Bible :

1. Le leader serviteur se concentre sur le service, et non sur le fait d’être servi

La caractéristique principale d’un leader serviteur est sa préoccupation pour les autres. Nous devrions utiliser notre énergie, nos ressources et toute fonction que nous pourrions remplir pour renforcer et aider les autres, et non pour satisfaire nos désirs personnels. Les dirigeants au service des autres n’exploitent pas les gens pour bâtir leurs empires ou flatter leur ego. Ils sont prêts à renoncer à leurs droits et à leurs désirs si l’intérêt de ceux qu’ils dirigent l’exige.

Dans la vie réelle, cela signifie que les responsables gouvernementaux utilisent les recettes fiscales au profit de la population qu’ils gouvernent, et non pour acheter de l’influence pour eux-mêmes. Un enseignant peut consacrer du temps supplémentaire après les cours pour donner des cours particuliers à un élève dans le besoin, même si cela empiète sur son temps personnel. Le chef d’entreprise prendra à cœur les préoccupations de ses employés et apportera les changements nécessaires, même s’il doit pour cela sacrifier certains de ses désirs personnels.

Même sans occuper une position de leader « officielle », nous pouvons toujours pratiquer ce type de leadership. Par exemple, nous pouvons faire une course pour notre voisin âgé, même si nous sommes déjà très occupés dans notre propre foyer. Nous prendrons le temps de rendre visite à une veuve isolée, même si nous avons un emploi du temps chargé. Il se peut que nous organisions une petite fête chez nous et que nous souhaitions limiter la liste des invités à notre cercle d’amis proches, mais nous devrions penser aux personnes qui se noient souvent dans la masse et qui pourraient avoir ainsi l’occasion de faire des connaissances.

Lorsque les gens comprennent que leurs dirigeants (et les personnes qu’ils admirent) sont soucieux des autres et non de leur propre personne, la confiance et l’harmonie générale s’en trouvent renforcées, ce qui est très encourageant pour ceux qui bénéficient de cette attention.

2. Le leader serviteur est humble

Un autre aspect important du leadership au service des autres sur lequel Jésus a insisté est l’humilité. Une de ses déclarations marquantes à ce sujet se trouve dans Matthieu 18:4 : « C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. » Le Christ a véritablement vécu selon ce principe. Bien qu’Il soit notre Seigneur, notre Maître et notre Souverain, Il ne S’est jamais mis en avant. Il S’est même décrit comme « doux et humble de cœur » (Matthieu 11:29).

L’humilité peut revêtir différentes significations selon les circonstances, mais l’une des principales façons dont elle se manifeste, écrit l’auteur Tim Tucker, est que « les leaders humbles choisissent de faire des choses humbles […] les choses que les autres ne veulent pas faire […] les choses subalternes, les choses salissantes, les choses que personne ne remarquera […] ». (Grab a Towel: Christ-Centered Servant Leadership for the 21st Century, 2023, p. 38)

Dans l’une des congrégations à laquelle j’ai assisté, j’ai rencontré un homme d’affaires, riche et prospère, qui en était un exemple formidable. Qu’un enfant vomisse pendant une assemblée, que les toilettes soient bouchées ou qu’une personne âgée ait besoin d’aide pour traverser la file d’attente du repas pris en commun, il était toujours le premier à se porter volontaire pour résoudre le problème. Aucune tâche ne lui semblait « indigne ».

Les dirigeants humbles ne se disputent pas non plus les feux de la rampe. Un autre auteur écrit : « Tant que les dirigeants se préoccupent de savoir qui "est assis à la table d’honneur" ils ont peu de temps à consacrer aux personnes qu’ils sont appelés à servir » (Gene Wilkes, Jesus on Leadership: Timeless Wisdom on Servant Leadership, 2016, p. 38). Il souligna que le leader serviteur se contente de servir discrètement « en arrière-plan ». Son but est de plaire à Dieu, et non de « gravir le sommet de l’échelle sociale ».

3. Le leader serviteur dirige avec intégrité

Proverbes 11:3 nous dit : « L’intégrité des hommes droits les dirige ». Proverbes 10:9 déclare : « Celui qui marche dans l’intégrité marche avec assurance », avant d’ajouter « […] mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert. »

L’intégrité peut être définie comme le fait de toujours interagir avec les autres de manière éthique, honnête et honorable, et en harmonie avec les croyances que l’on professe. Le leader serviteur ne prononce pas de paroles dans le seul but de gagner des partisans ou de créer une paix temporaire parmi les personnes placées sous leur autorité, pour ensuite revenir sur ce qu’il a promis. Il est direct, fiable et respecte ses engagements, ce qui inspire la confiance. Ceux qui sont dirigés par un tel leader n’ont aucune raison de douter de ce qu’il leur dit.

Nous pourrions penser à certains stéréotypes concernant les politiciens, mais nous devrions également nous examiner nous-mêmes. Comme l’a admis un père de famille : « Trop souvent ces derniers temps, j’ai dit à mes enfants que nous pourrions aller au lac le dimanche suivant, puis j’ai été pris par les travaux de jardinage et nous n’y sommes jamais allés. Après avoir fait cela plusieurs fois, mes enfants ont commencé à lever les yeux au ciel chaque fois que je leur disais que nous allions pouvoir nous amuser ». Nous devons tous veiller à ce qu’avant de prendre un engagement, nous soyons prêts à le tenir.

4. Le leader serviteur rend gloire à Dieu et non à lui-même

Dans les publicités politiques typiques, les discours de campagne ou les débats publics, l’accent est souvent mis sur la question suivante : « Regardez toutes mes réalisations ! » Cela continue souvent une fois la personne est élue. Le plus souvent, les personnes exerçant une fonction publique cherchent à se mettre en valeur le plus possible, sans reconnaître ce que Dieu a pu faire pour apporter des développements positifs.

Un exemple frappant dans la Bible d’une personne qui n’a pas reconnu Dieu comme la source de toute ses richesses est le roi Nebucadnetsar. Il se promenait dans son palais en pensant à ses grands projets de construction à Babylone en l’honneur de sa majesté – ce qui lui attira le jugement de Dieu afin de lui enseigner la leçon nécessaire (Daniel 4:28-33).

La glorification de soi est un état d’esprit diamétralement opposé à celui que Dieu veut que nous ayons, et les leaders serviteurs en sont conscients. Dans le livre des Psaumes, de nombreux passages nous disent de « rendre gloire » à Dieu ou d’« exalter » Dieu (voir Psaumes 29:2 ; 34:4 ; 35:27 ; 40:17 ; 69:31 ; 70:5 ; 115:1). Nous glorifions Dieu lorsque nous reconnaissons et exaltons Ses attributs et Ses actes, exprimant ainsi notre reconnaissance pour Sa manière de nous guider et Son intervention dans nos vies.

Les leaders qui vivent selon les préceptes de Dieu ne s’attribuent jamais tout le mérite de leurs succès. Ils soulignent toujours la supervision et l’aide de Dieu. Ils peuvent certainement reconnaître qu’ils ont travaillé dur. Mais ils rendent gloire à Dieu et Le remercient pour ce qu’Il a accompli. Ils savent que sans l’aide et les conseils de Dieu, ils ne feraient que « tourner en rond » et n’arriveraient à rien.

5. Le leader serviteur est accessible

L’éditeur d’un journal local pour lequel j’ai travaillé il y a des années était probablement l’une des personnes la moins disponible que je n’ai jamais connue. Les portes de son bureau étaient toujours fermées. Il décrochait rarement son téléphone si quelqu’un l’appelait. Si un employé l’apercevait dans le couloir et l’abordait pour lui poser un problème, il grognait une réponse d’un seul mot et s’éloignait. Il n’était donc pas surprenant que le moral des employés soit au plus bas. La plupart d’entre eux avaient des préoccupations, mais ils avaient l’impression que rien ne serait jamais résolu, car le patron ne montrait aucune volonté de les écouter. Tout cela a mis en évidence l’importance d’être facilement accessible pour diriger d’autres personnes, en particulier si l’on veut être un leader au service des autres.

Être accessible signifie que les gens se sentent à l’aise pour venir vous voir et vous parler. Cela implique de se rendre disponible pour des personnes de tous horizons et de toutes classes sociales, et pas seulement pour celles que vous percevez comme étant à « votre niveau » dans la société.

Dans son livre cité plus haut, Tim Tucker soutient que Jésus était l’homme le plus accessible qui ait jamais vécu. Les foules le suivaient et Jésus ne posait pas de limites à Son accessibilité. Des personnes de tous les milieux sentaient qu’elles pouvaient L’approcher, avoir Son attention, Lui poser des questions et Lui faire des demandes.

Nous devrions nous aussi chercher à être accessibles, souligne Tucker, mais ce n’est pas toujours facile. « L’une des choses les plus difficiles dans le fait d’être accessible est que cela signifie que les gens trouveront facile de partager leurs griefs, leur douleur et leur déception avec nous », écrit-il. Mais « en tant que dirigeants, nous devons nous assurer que nous sommes capables d’accepter avec humilité les critiques et les propos "durs" avec humilité et douceur » (p. 40).

6. Le leader serviteur reconnaît qu’il n’est pas l’autorité suprême et qu’il n’est pas invincible

Enfin, le leader serviteur sait qu’il est responsable devant Dieu de la manière dont il prend soin de ses subordonnés – qu’il ne doit jamais les maltraiter, les abuser, les négliger, les tromper ou les utiliser à son avantage. Il reconnaît que son autorité est limitée et qu’il doit lui aussi rendre des comptes à quelqu’un – peut-être à d’autres personnes, mais ultimement, à Dieu.

Sophie, mère de deux enfants en bas âge, raconte : « Il y a des jours où je suis tellement épuisée que je deviens irritable avec mes enfants. Mais je dois alors me rappeler que mes enfants sont en fait, les enfants de Dieu. Il nous a confié, à mon mari et à moi, le soin de les élever. Nous devrons rendre compte à Dieu de la manière dont nous nous sommes occupés d’eux. Me souvenir de cela m’aide à être plus patiente avec eux. »

Les leaders serviteurs sont également conscients de leurs limites, ils reconnaissent qu’ils n’ont pas toutes les réponses et que nous avons tous besoin de Dieu. Jésus-Christ nous a dit dans Jean 15:5 : « […] sans moi vous ne pouvez rien faire ». Nous avons besoin du Christ dans notre vie. Il n’a pas hésité à souligner que « le Fils ne peut rien faire de Lui-même » et a déclaré : « […] car le Père est plus grand que moi » (Jean 5:19 ; 14:28). Même dans Sa position élevée, le Christ n’avait aucun problème à admettre qu’Il n’était pas l’autorité ultime – qu’Il était soumis à Dieu le Père.

Un leader qui obéit à Dieu encouragera ses subordonnés à se tourner vers Dieu, qui est leur véritable dispensateur. Si ce dirigeant était à la tête d’un pays et qu’il y avait une crise nationale quelconque, il pourrait proclamer un jeûne national ou un jour de prière, cherchant l’intervention de Dieu. Dans une situation familiale, un père pourrait encourager les membres de sa famille à prier, à jeûner et à rechercher l’aide de Dieu face à de graves problèmes financiers. Les dirigeants pieux savent à quel point nous avons tous besoin de Dieu.

En conclusion, force est de constater que ces qualités de leader serviteur sont rarement visibles dans notre monde actuel. Cependant, lorsque le Christ reviendra, ce type de leadership sera la norme. Ceux qui dirigeront dans le Royaume de Dieu auront appris à être les serviteurs de tous (Matthieu 20:26). La population bénéficiera de dirigeants qui ont véritablement leurs intérêts à cœur.

Ainsi, nous favoriserons l’harmonie et encouragerons ceux avec qui nous interagissons à la maison, à l’Église, au travail et dans notre entourage. Soyons le genre de leaders dont le monde a besoin.