Humble et audacieux : servir et diriger
Comment pouvons-nous cultiver ces deux qualitées ?
Il est indéniable que l’un des actes les plus marquants et pourtant les plus édifiants que Jésus ait accomplis s’est déroulé après le dernier repas avec Ses disciples. Il se leva, se ceignit d'un linge, versa de l’eau dans un bassin et lava les pieds de Ses disciples, puis les essuya (Jean 13:1-17). Il s’agit d’une leçon vitale pour Ses disciples. Il était leur Seigneur, leur Maître et leur Guide. Jésus a déclaré que s’Il ne réalisait pas cet acte de service, ils n’auraient pas de part avec Lui. Il leur enseigna ainsi, qu’en tant que serviteurs de Dieu, ils devraient toujours avoir l’humilité dans leur cœur. La leçon était celle de l’humilité pour ceux appelés à être des dirigeants et des serviteurs.
Nous devons marcher humblement devant Dieu, car Il est le grand dispensateur de toutes choses (Michée 6:8). Sans cela, nous n’avons pas de part avec le Christ. En même temps, les serviteurs de Dieu doivent être audacieux (Éphésiens 6:19-20). Les disciples ont dû lutter pour apprendre cette leçon, et tous ceux qui veulent suivre le Christ doivent également la comprendre.
Une vie de service
L’une des personnalités les plus respectées et les plus connues de ces 75 dernières années fut la reine Élisabeth II, reine de l’Empire britannique. Elle était très respectée pour son attitude au service de l’humanité et sa grande dévotion à ses croyances religieuses. Ce qui est étonnant à propos de cette personne, c’est que son couronnement en 1953 a été l’événement le plus regardé de l’histoire de la télévision à l’époque, et que ses funérailles en 2022 ont été l’événement le plus regardé de toute l’histoire de la télévision, avec environ 2,5 milliards de téléspectateurs dans le monde entier. Elle a donné un exemple remarquable d’humilité tout au long de sa vie, tout en assumant son rôle de reine.
Ce qui n’est pas toujours connu du public, c’est que lors de son couronnement, un événement privé et personnel a eu lieu, considéré comme trop sacré pour être montré à la télévision. Elizabeth Windsor, sans aucun apparat royal, vêtue d’une simple robe blanche, reçut l’onction et fut ordonnée servante de Dieu auprès du peuple, avant d’être couronnée reine. L’importance de son couronnement ne réside pas dans le fait que beaucoup de gens l’aient regardé, mais dans le fait qu’elle comprenait ce à quoi elle s’engageait. Elle fit le serment de servir le peuple en tant que servante de Dieu et ce fut sans aucun doute le moment le plus solennel et le plus important de toute sa vie. Tous les éléments du service allaient dans le même sens : elle faisait le vœu de servir son peuple en tant que servante de Dieu. Alors que l’hymne de Haendel « Tsadok le sacrificateur » était chanté, les attributs royaux de la reine ont été enlevés – le manteau de velours cramoisi, le diadème de diamants et le collier du couronnement. Et donc elle était là, dans une simple robe blanche.
Dès l’âge de 21 ans, lors d’un discours radiodiffusé, Elizabeth avait déjà commencé à marcher sur le chemin du service. Sa déclaration était alors la suivante : « Je déclare devant vous tous que toute ma vie, qu’elle soit longue ou courte, sera consacrée à votre service et au service de notre grande famille impériale à laquelle nous appartenons tous. Que Dieu m’aide à tenir mon engagement ». Pendant 70 ans, la reine Élisabeth incarna le rôle de leader de l’empire et d’humble servante de Dieu auprès du peuple. À sa mort, elle fut dépouillée de tous les vêtements et éléments de la royauté, et Elizabeth Windsor, la simple servante de Dieu, fut enterrée. Elle qui avait demandé l’aide de Dieu au début de son règne fut hautement respectée pour avoir rempli son rôle de leader avec humilité dans un monde troublé.
Les dirigeants doivent faire preuve d’humilité
L’histoire du monde, ainsi que celle d’Israël, est remplie d’hommes qui ont été incapables de porter la vertu de l’humilité en même temps que les vêtements du dirigeant. Le récit douloureux du roi Saül d’Israël (1 Samuel 15:17-35) est l’un des nombreux exemples qui montrent qu’un serviteur de Dieu doit d’abord rester humble et donc obéir à Dieu par-dessus tout. Le roi Salomon en est un autre que Dieu avait choisi pour être le serviteur du peuple, mais qui n’est pas resté humble, et qui a été démis de ses fonctions de chef par Dieu.
Le livre de Daniel contient un récit fascinant sur le roi Nebucadnetsar de Babylone. Il n’était pas un roi israélite, mais il avait compris que Dieu l’avait fait roi. Nebucadnetsar a d’abord été humble, mais son orgueil grandit au point que Dieu ne voulut plus se servir de lui. Dans Sa miséricorde, Dieu donna une leçon à ce roi païen. Le Dieu Tout-Puissant est le seul Dieu. Il place les rois au pouvoir, mais Il les destitue également lorsque l’arrogance, la vanité et l’orgueil prennent le dessus. Daniel 4:34-37 rapporte les dernières paroles de Nebucadnetsar et la leçon qu’il a apprise. « Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j’exalte et je glorifie le roi des cieux, dont toutes les œuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil. »
Le Dieu Tout-Puissant est vraiment Tout-Puissant. Il contrôle entièrement toutes les questions de ce monde. Tous ceux qu’Il place dans une position de leadership doivent comprendre et suivre la leçon de l’humilité d’abord, et de l’autorité et du pouvoir ensuite. Cette leçon du Christ laissa une empreinte durable sur Ses disciples le soir de la Pâque. Le Christ est venu pour servir et non pour être servi (Matthieu 20:28). Tous ceux qui veulent plaire à Dieu et marcher avec le Père et le Fils doivent avoir cet état d’esprit. Sans cette qualité rare, nous n’avons pas de part avec le Christ.
Notre Père céleste aime faire de bons cadeaux à Ses enfants. Il les bénit de multiples façons et cherche à leur offrir le don éternel de la vie éternelle. Nous avons tous des dons, grands ou petits, et nous avons donc tous l’occasion de servir les autres à un moment donné ou à un autre. Cependant, Dieu cherche quelqu’un qui ne manquera pas d’être humble, quel que soit le rôle de dirigeant ou de service qu’il/elle occupe. Marc 9:35, 39-50 souligne la nécessité d’être un serviteur dans tout ce que nous faisons, afin d’être considéré comme le « premier » par Dieu.
La leçon donnée par le Christ ne s’adresse pas seulement au ministère, mais à chaque membre de l’Église de Dieu. L’apôtre Pierre avait appris cette leçon vitale en étant proche du Christ. Pierre enseigna ses disciples et ses compagnons à servir comme des bergers qui se soucient vraiment de ceux qu’ils dirigent. Il les encouragea à être des exemples pour ceux qu’ils servaient. (1 Pierre 5:1-4)
Dans notre esprit, il peut être contradictoire d’être humble alors que nous sommes appelés à prendre des décisions ou à faire face à des difficultés et parfois à de l’opposition. Mais si nous voulons le soutien et l’aide du Dieu Tout-Puissant, c’est la seule façon de réussir qu’Il accepte. Le fait d’être un serviteur de Dieu n’empêche pas d’être audacieux et fort. Tout succès dépend de Sa bénédiction et celle-ci n’est pas accordée lorsque l’orgueil, la vanité et l’ego prennent le dessus.
Monter deux chevaux
Dans l’Église, nous sommes comme des personnes qui montent deux chevaux. L’un s’appelle Humble, l’autre Audacieux. Comment faire pour monter deux chevaux ? Nous devons d’abord monter Humble avant de pouvoir monter Audacieux. Les chevaux ont des allures, des tailles, des rythmes, etc. différents. Il faut donc une pratique et un soin constants pour maintenir l’expertise qui permet à un cavalier de monter deux chevaux. Un homme peut aussi avoir une « mauvaise journée » avec des vertiges, des maux de tête, de la peur, etc., même dans une arène où un cavalier monte deux chevaux à cru. Le cheval le plus proche et le premier cheval monté doit être plus doux et patient, tandis que le cheval extérieur ou le deuxième cheval sera plus excité et plus rapide. Il est possible de faire des belles acrobaties, mais seulement si un pied est sur le cheval doux, tandis que l’autre pied repose en toute sécurité sur le cheval qui a moins de contrôle. Lorsque ce principe important est compris et suivi dans notre vie, nous aurons toujours le soutien et l’amour de Dieu le Père et du Christ le Fils dans nos cœurs.
Dieu offre le don inestimable de la vie éternelle aux humains mortels que nous sommes. Nous ne pouvons rien faire pour gagner ou mériter ce don, mais par orgueil, nous pouvons perdre la faveur que Dieu nous offre. De nous-mêmes, nous allons échouer (Marc 8:36-37). Les vêtements de dirigeants sont importants pour une mère et un père, ainsi que pour les dirigeants des nations ou les membres de l’Église. Portez-les bien, mais par-dessus tout, le vêtement blanc de l’humilité.