La prophétie biblique et vous

Les précieux avantages et objectifs de la prophétie biblique
10 minutes temps de lecture

Dieu révèle l'avenir à travers la prophétie biblique - mais pourquoi ?

Introduction

Vous vous êtes peut-être demandé : Pourquoi la prophétie ? Quel est son but ? Quels sont les avantages ? C'est le sujet de cette étude.

Nous sommes tous curieux de l'avenir et de ce qui nous attend personnellement. Et notre Créateur aimant ne veut pas que Son peuple soit dans l'obscurité et inquiet par la peur de l'inconnu. Il a donc inspiré la Bible pour qu'elle soit un guide et une carte pour les voyages de notre vie.

La prophétie biblique satisfait effectivement une grande partie de notre curiosité sur l'avenir, mais Dieu a de plus grands objectifs pour elle que cela. Ce sont de merveilleux objectifs spirituels !

Dans cette étude, vous apprendrez les objectifs de Dieu pour nous donner des révélations prophétiques sur l'avenir du monde et votre avenir personnel !

Pourquoi la prophétie biblique est-elle importante ?

Pourquoi la prophétie biblique est-elle importante ? Pourquoi Dieu a-t-Il révélé tant de choses sur l'avenir à travers Ses prophètes ? Quelles sont les raisons de Dieu pour vouloir que nous comprenions les prophéties ?

Une lectrice dit ceci de ses expériences d'apprentissage de la prophétie :

« Quand j'ai commencé à comprendre la Bible et la prophétie biblique, j'ai pensé 2aouh! — tant de mes grandes questions trouvent une réponse !

« C'était si réconfortant et inspirant d'apprendre le plan à long terme de Dieu pour l'humanité. Quelle bénédiction que Dieu nous fasse savoir à l'avance à quoi nous attendre et comment nous pouvons être préparés. Ce qu'on m'avait enseigné dans une autre église me laissait quelque peu confuse et craintive. Maintenant, plus je comprends ce que la Bible enseigne sur le passé, le présent et l'avenir, plus je ressens de paix.

« De plus en plus, je pouvais voir que Dieu contrôle tout, qu'Il peut nous protéger de n'importe quoi, qu'Il a un temps pour tout, et qu'Il sait ce qui est le mieux pour chacun de nous. Maintenant que je connais les grands exemples de foi dans l'histoire biblique et les promesses de Dieu et Son plan pour l'avenir, j'ai le courage, la paix et la confiance que Dieu accomplit Sa volonté dans ma vie. »
 

Les prophètes de Dieu faisaient bien plus que transmettre des prédictions


« Toute Écriture est inspirée de Dieu » (2 Timothée 3:16). Par conséquent, toutes les prophéties bibliques viennent de Dieu. Les prophètes de Dieu n'étaient que les messagers qui parlaient et écrivaient les révélations de Dieu. Certaines prophéties s'appliquent aux nations, certaines aux individus et certaines aux deux. Beaucoup de prophéties sont conditionnelles, surtout celles qui s'appliquent aux individus, comme nous le verrons.

Les gens supposent à tort que les prophètes ne faisaient que prédire. Non, ils avaient un double rôle. Dieu les a envoyés pour prédire ou annoncer l'avenir et pour prêcher (voir, par exemple, Jonas 3:2-4). Et que prêchaient-ils ? Ils prêchaient que les gens devraient se repentir de leurs péchés et se tourner vers Dieu — « pour avertir le méchant de sa mauvaise voie, afin de sauver sa vie » (Ézéchiel 3:18).

Dieu bénira et sauvera tous ceux qui se repentent de leurs voies pécheresses et se tournent vers une vie d'obéissance et de service à Lui. Voyez-vous, les prophètes de Dieu étaient envoyés pour motiver les gens avec un message de « carotte et bâton ». Les prophéties comprenaient à la fois des avertissements sur les punitions et des promesses de récompenses.

Dans Deutéronome 11:26-28, nous lisons un résumé concis du type de message que les prophètes de Dieu devaient prêcher : « Vois, je mets aujourd'hui devant vous la bénédiction et la malédiction : la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l'Éternel, votre Dieu... et la malédiction, si vous n'obéissez pas aux commandements de l'Éternel, votre Dieu. »

Examinons maintenant certains des principaux objectifs de Dieu pour nous donner Ses prophéties.

La prophétie accomplie est-elle une preuve de Dieu ?

« Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens ; car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli ; je dis : Mes arrêts subsisteront, et j'exécuterai toute ma volonté. J'appelle de l'orient un oiseau de proie, d'une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins. Je l'ai dit, et je le réaliserai ; je l'ai conçu, et je l'exécuterai » (Ésaïe 46:9-11).

Remarquez encore, Dieu a dit : « Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi, j'annonce dès le commencement ce qui doit arriver... Je l'ai dit, et je le réaliserai. » Comme nous le verrons dans les études 5 et 6 de cette série, nous avons de nombreuses preuves de la puissance suprême de Dieu. Ses très nombreuses prophéties s'accomplissent toujours exactement comme Il l'a prédit parce qu'Il les fait arriver !

La prophétie accomplie est-elle une preuve de la Bible ?

« Sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1:20-21).

Parfois, les prophètes de Dieu écrivaient simplement ce qu'ils entendaient Dieu leur dire. D'autres fois, ils « parlaient poussés par le Saint-Esprit ». Chaque prophétie biblique d'un événement passé s'est accomplie parfaitement, et nous en examinerons certaines dans de futures leçons. Lorsque les événements prophétisés futurs se produiront, nous aurons encore plus de preuves de l'inspiration divine de la Bible.

La connaissance de la prophétie nous aide-t-elle à interpréter les nouvelles et événements mondiaux ?

« Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

« Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez quand ce temps viendra. Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller.

« Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin ; craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez ! » (Marc 13:28-37).

Oui, la prophétie nous permet de « veiller » intelligemment avec compréhension. Parce que la prophétie biblique est précise et fiable, elle nous donne une vision du monde fondamentale et un cadre par lequel nous pouvons analyser les nouvelles. Par elle, nous sommes capables de distinguer ce qui a une importance à long terme du flot de nouvelles qui n'en ont pas. Jésus a dit à Ses disciples : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez » (Luc 10:23-24).

La connaissance préalable nous prépare-t-elle pour que nous soyons calmes et courageux quand les épreuves arrivent ?

« Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute... Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous » (Jean 16:1 ; Jean 16:4).

« Lorsque l'heure [des épreuves] sera venue », Christ ne veut pas que nous « chutions » — que nous soyons choqués, que nous paniquions ou que nous tombions. C'est une raison majeure pour laquelle notre Dieu aimant « révèle ses secrets à ses serviteurs » (Amos 3:7). Quand les prophéties de Dieu s'accomplissent exactement comme Il l'a prédit, cela renforce notre foi pour Lui faire confiance pour les soins et la protection.

Dieu donne-t-Il aux gens la compréhension et des avertissements avant de les tenir responsables ?

« Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups. Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié » (Luc 12:47-48).

Dieu est complètement juste et miséricordieux. Il tient les gens responsables de ce qu'ils savent, étant prêt à ignorer leurs « temps d'ignorance » (Actes 17:30). Dieu ne jugera finalement personne sans d'abord enseigner et avertir des terribles conséquences du péché ainsi que révéler les merveilleux résultats de vivre selon Sa voie (voir aussi Jacques 4:17 et Jean 9:41).

Quelle commission principale Jésus a-t-Il donnée à Ses disciples — à Son Église à partir de ce moment ?

« Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » (Marc 16:15).

L'« évangile » signifie bonne nouvelle parce qu'il s'agit principalement du retour de Jésus-Christ pour établir le Royaume de Dieu (Marc 1:14). Mais le message comprend aussi un « témoignage » ou avertissement sur les épreuves de la fin des temps menant au retour du Christ (voir Matthieu 24:14). Comme Jean-Baptiste a préparé le chemin pour la première venue du Christ (voir Matthieu 3:1-3 ; Luc 3:2-6), cette prédication de l'évangile prépare le chemin pour la seconde venue du Christ.

La commission du Christ à Son Église peut être comparée au devoir donné à une « sentinelle ». Qu'est-ce que cela signifie ?

« La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots : Fils de l'homme, parle aux enfants de ton peuple, et dis-leur : Lorsque je fais venir l'épée sur un pays, et que le peuple du pays prend dans son sein un homme et l'établit comme sentinelle, si cet homme voit venir l'épée sur le pays, sonne de la trompette, et avertit le peuple ; et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l'épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête. Il a entendu le son de la trompette, et il ne s'est pas laissé avertir, son sang sera sur lui ; s'il se laisse avertir, il sauvera son âme.

« Si la sentinelle voit venir l'épée, et ne sonne pas de la trompette ; si le peuple n'est pas averti, et que l'épée vienne enlever à quelqu'un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle.

« Et toi, fils de l'homme, je t'ai établi comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part... Dis-leur : Je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Éternel, ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie ; et pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ? » (Ézéchiel 33:1-7 ; Ézéchiel 33:11).

Une sentinelle devait sonner un avertissement chaque fois qu'elle voyait un danger approcher. Aujourd'hui, l'Église de Dieu sert dans le rôle de « sentinelle » spirituelle. Cela explique en partie pourquoi la prophétie est si importante et pourquoi Dieu veut que Son Église enseigne et prêche Ses prophéties. Dieu « ne veut qu'aucun périsse, mais veuille que tous arrivent à la repentance » (2 Pierre 3:9).

Application pratique

Lisez les chapitres 3 et 4 de Jonas et voyez quelles leçons spirituelles vous pouvez apprendre. Parce que les faits de base d'une histoire comme celle-ci sont transformés en histoire pour enfants, les gens négligent souvent de la lire sérieusement. C'est un bon exemple de prophétie conditionnelle (voir Jérémie 18:7-10). Jonas a dit au peuple de Ninive que s'ils ne se repentaient pas de leurs péchés dans les 40 jours, Dieu détruirait la ville.

C'est une histoire avec une fin heureuse. Les Ninivites se sont repentis, et Dieu a épargné la ville pour de nombreuses années à venir. Dans la même histoire, vous verrez comment Jonas a dû apprendre certaines leçons à la dure.

Écrivez la leçon principale que Dieu enseignait au peuple de Ninive et la leçon principale qu'Il enseignait à Jonas. Quelles sont les principales leçons qu'Il vous enseigne à travers cette prophétie ?

Course Content

Rédacteur en Chef de Pour l’Avenir

Le profil de « Rédacteur en Chef de Pour l’Avenir » représente un effort collaboratif de la création d’articles qui sont présentés soit dans notre revue, soit sur notre site internet, et qui ne sont pas attribué à un seul auteur.

Studying the bible?

Sign up to add this to your study list.