Les trois types de pardon : Trouver la paix d’esprit
Continuez à prier et avancez avec l'objectif de trouver la paix grâce à ce pardon.
Il existe trois formes de pardon auxquelles chacun peut être confronté au cours de sa vie. Chacune d’elles peut nous conduire vers une existence plus sereine, bien que leur mise en œuvre puisse parfois s’avérer ardue.
Le pardon de Dieu
Nous sommes tous pécheurs. Nous sommes tous imparfaits (Romains 3:23). Seul Jésus-Christ, notre Sauveur, a mené une vie exempte de péché. C’est par Son sacrifice que nous pouvons nous approcher de Dieu et solliciter Son pardon. Toutefois, cette démarche requiert un repentir sincère et une volonté de transformation.
La repentance est un acte concret. Elle peut être comparée à l’arrêt obligatoire à un panneau « Stop » : il est impératif de freiner pour éviter un accident. De même, lorsque nous demandons à Dieu de nous pardonner, nous devons être prêts à cesser le péché pour lequel nous implorons Sa miséricorde.
Mais que faire si un péché est devenu une habitude et que, malgré notre repentir, nous y retombons ? Dieu est miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité (Psaumes 86:15). Nous pouvons nous présenter de nouveau devant Son trône dans la prière et solliciter Son pardon.
Il est également possible de Lui demander Son aide pour vaincre un péché particulier. Implorons Sa sagesse et Ses conseils pour nous en libérer. Vaincre le péché n’est pas toujours aisé, mais si nous nous efforçons sincèrement de le faire, nous pouvons compter sur Son pardon et Son assistance (1 Jean 1:9).
Pardonner et accepter le pardon des autres
Lorsque nous avons causé du tort ou blessé autrui, rompant ainsi une relation, il est sans doute temps de nous approcher de cette personne pour lui demander pardon. Il peut être difficile de prononcer les mots « je suis désolé », mais ces simples paroles peuvent grandement contribuer à apaiser les blessures et à restaurer les liens.
Demander pardon ne consiste pas à excuser nos actes. Même si nous ressentons le besoin de justifier nos paroles ou nos comportements, cela risque souvent de compromettre nos efforts pour obtenir le pardon de l’autre.
Parfois, nous sommes la personne lésée. Il peut alors sembler impossible de pardonner à quelqu’un qui nous a blessés par ses mots ou ses actes. Pourtant, Matthieu 6:14-15 nous enseigne que nous devons pardonner si nous voulons recevoir le pardon de Dieu. Jésus a illustré cette vérité par une parabole dans Matthieu 18:33 : « ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi [je t’ai pardonné] ? »
Comment alors pardonner des paroles ou des actes qui semblent presque impardonnables ? Ce n’est pas toujours facile. Nous pouvons commencer par partager notre douleur et notre souffrance avec Dieu dans la prière. Ouvrons-Lui notre cœur, puis demandons-Lui de nous aider à pardonner à cette personne, même si elle ne nous l’a pas demandé. Demandons-Lui de guérir notre cœur et la douleur que nous ressentons, tout en nous donnant un cœur capable de pardonner.
L’apôtre Paul a rappelé aux Colossiens : « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. » (Colossiens 3:12-13). Nous aussi, nous devons donc trouver le moyen de pardonner, tout comme le Christ nous a pardonné.
Il arrive parfois que les péchés commis contre nous ou contre quelqu’un qui nous est cher soient si graves que nous ne parvenons pas à accorder notre pardon immédiatement. Nous pouvons être remplis de colère ou même ressentir un désir de vengeance. Rappelons-nous que la vengeance n’est pas à nous, mais à Dieu (Romains 12:19).
Confions-Lui ces émotions et demandons-Lui de nous aider à nous en débarrasser. Le processus prend du temps, tout comme la guérison d’un os brisé. Une fois ressoudé, il faut encore du temps avant que le membre ne retrouve toute sa force. Pour pardonner dans de telles circonstances, il faut l’intervention divine dans notre cœur et notre esprit. Continuez à prier et avancez avec l’objectif de trouver la paix par le pardon.
Se pardonner à soi-même
La Bible trace clairement la frontière entre le bien et le mal. Lorsque nous nous plaçons en porte-à-faux avec la Parole de Dieu, il peut être difficile de nous tourner vers Lui pour implorer Son pardon. Pourtant, nous savons qu’Il est prompt à pardonner et qu’Il éloigne nos péchés lorsqu’ils sont confessés.
Mais se pardonner à soi-même est souvent bien plus ardu. Il se peut que nous passions des nuits blanches à ressasser nos erreurs, leurs conséquences et leur impact sur notre avenir. Nous pouvons craindre le regard des autres. Il devient alors difficile de nous adresser à Dieu dans la prière, car la honte devient un obstacle entre Lui et nous.
Or, si la honte et le remords peuvent nous conduire au repentir, ils perdent leur utilité une fois le pardon divin accordé. Lorsque Dieu nous a pardonné, la relation est restaurée, comme celle d’un père avec son enfant. Il n’y a plus lieu de porter cette honte (Hébreux 8:12).
Demandons à Dieu un cœur capable de se pardonner à lui-même, et qu’Il ôte de nous la honte et l’embarras. Supplions-Le de guérir notre cœur et notre esprit, et avançons. Entourons-nous de personnes qui nous élèvent, plutôt que de celles qui nous rappellent constamment nos fautes. Cherchons la compagnie de ceux qui nous voient comme des pécheurs repentis, pardonnés comme eux par Dieu.
Satan cherche sans relâche les fautes des enfants de Dieu. Il est l’accusateur de nos frères, celui qui les accuse devant Dieu jour et nuit (Apocalypse 12:10). Il se réjouirait d’utiliser notre honte pour ériger un mur entre nous, notre Seigneur et notre communauté. Ne lui en donnons pas l’occasion.
Aller de l’avant
Aller de l’avant n’est pas toujours évident. Il se peut que nos fautes aient nui à nos relations ou nous aient placés dans des situations délicates. Comment progresser de manière constructive et se donner toutes les chances d’un avenir meilleur ?
Parfois, nous préférerions rester chez nous plutôt que d’aller à l’assemblée su Sabbat et affronter le regard d’autrui. Semaine après semaine, cette tentation peut devenir une habitude. Mais il existe une meilleure voie. Levons-nous et prions pour que Dieu nous aide à surmonter ces émotions pesantes. Habillons-nous, allons à l’assemblée. Si nécessaire, arrêtons-nous un moment sur le seuil, respirons profondément, prions en silence. Demandons à Dieu de nous fortifier et de nous débarrasser de ces sentiments négatifs – puis entrons.
Peut-être découvrirons-nous que les personnes présentes dans cette salle, réunies elles aussi pour sanctifier le sabbat, sont heureuses de nous voir. Proverbes 17:17 nous dit que les moments difficiles peuvent rapprocher les amis. Nous réaliserons peut-être que leur amour et leur désir de nous voir poursuivre notre marche avec Dieu sont plus forts que ce que nous imaginions. Peut-être même que la honte et l’embarras s’effaceront à leur contact. Soyons disposés à recevoir l’amour de Dieu à travers Ses enfants, qui nous accompagneront dans notre cheminement avec une bienveillance inattendue.
Puissions-nous trouver la paix intérieure qui découle de l’amour de Dieu et de Sa voie !