Sept raisons puissantes d’aimer ses ennemis

11 minutes temps de lecture

Le commandement d'aimer nos ennemis peut prendre tout son sens lorsque nous comprenons exactement ce que Dieu attend de nous.

Il est, malheureusement, inévitable d’avoir des ennemis dans la vie. Il peut y avoir des personnes dont les opinions politiques ou religieuses s’opposent fortement aux vôtres, qui ne se contentent pas d’être « en désaccord », mais qui entament des discussions houleuses avec vous chaque fois que vous êtes en leur présence. Vous travaillez peut-être avec quelqu’un qui essaie toujours de vous surpasser, qui semble vouloir votre emploi ou qui semble menacé par vos compétences. Vous avez peut-être un voisin ou un ancien ami qui a l’impression que vous lui avez fait du tort d’une manière ou d’une autre et qui se venge en répandant de vilaines rumeurs à votre sujet, voire en vous intentant un procès. Ou encore, il y a ceux qui vous snobent, vous excluent, vous rabaissent, vous tournent en dérision ou vous brutalisent, sans autre raison que le fait qu’ils ne vous « aiment pas ».

Ce type de traitement peut susciter des émotions fortes telles que la colère, la blessure, l’amertume et la méchanceté. Vous pouvez vous dire : « Je vais lui dire ce que je pense » ou « Je vais le remettre à sa place ».

Le cas échéant, certains passages de la Bible peuvent nous venir à l’esprit (et nous espérons que c’est le cas !). En particulier, nous pourrions penser à l’instruction de Jésus-Christ lors du Sermon sur la montagne : « Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent,] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; » (Matthieu 5:44-45).

De nombreux autres versets véhiculent ce même enseignement. Romains 12:14 nous dit : « Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. ». Le livre des Proverbes nous dit : « Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, » (24:17) et « Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger ; S’il a soif, donne-lui de l’eau à boire. » (25:21). Exode 23:4-5 (Version Nouvelle Français Courant) est écrit pour une société agricole, mais peut s’appliquer à notre monde moderne : « Si tu rencontres le bœuf ou l’âne égaré de ton ennemi, ramène-le-lui. Si tu aperçois son âne effondré sous la charge qu’il porte, ne l’abandonne pas ; aide plutôt ton ennemi à remettre la bête sur ses pattes ». Aujourd’hui, si un rival au travail ou à l’école est confronté à un problème quelconque, nous devrions être prêts à l’aider et à alléger son fardeau si nous le pouvons.

Il est vrai que le fait de devoir montrer cet amour à nos ennemis peut être une pilule difficile à avaler. La tendance humaine naturelle est de haïr nos ennemis, de se battre avec eux et de se venger. Pour ceux qui sont moins conflictuels, nous pourrions avoir envie de tourner le dos à ceux qui nous blessent ou nous dérangent et de simplement « ne pas nous soucier » d’eux. Toutefois, même si nous n’avons qu’une compréhension superficielle de la Bible, nous savons que ces réponses ne sont pas acceptables. « Aimer nos ennemis » est un principe fondamental du mode de vie de Dieu. Il ne s’agit pas d’un principe auquel nous pouvons nous soustraire si nous voulons vraiment être des disciples de Jésus-Christ.

Le commandement d’aimer nos ennemis prend tout son sens lorsque nous comprenons exactement ce que Dieu attend de nous. Réfléchissez à ce que Matthieu 5:44 implique réellement. Aimer nos ennemis signifie que nous devons cultiver un véritable intérêt pour eux. Bénir nos ennemis peut signifier rechercher leurs qualités rédemptrices, parler d’eux aussi bien que possible (sans en dire du mal) et laisser tomber la colère et le ressentiment à leur égard. Leur faire du bien peut consister à leur montrer du respect et de la gentillesse, à faire preuve de patience et de longanimité à leur égard (ce qui implique d’essayer de comprendre pourquoi ils pensent comme ils le font) et à les aider s’ils sont dans le besoin. Nous devons prier pour eux, afin que Dieu les aide à reconnaître leurs péchés (s’ils en commettent) et qu’Il soit miséricordieux avec eux. Aimer nos ennemis ne signifie pas que nous devons en quelque sorte cultiver des sentiments chaleureux à leur égard, approuver leur mauvaise conduite, prétendre qu’ils ne nous ont pas fait de mal, ou essayer d’avoir une relation « normale » avec eux (lorsqu’ils ne se sont pas repentis).

Pourtant, vous pourriez dire : « Vous ne savez pas à quel point mon ex-conjoint m’a maltraitée. Vous ne savez pas à quel point ce nouvel employé est prétentieux et avide de pouvoir au travail. Vous n’avez pas vu à quel point j’ai été salie sur les médias sociaux. Je ne peux même pas envisager de me soucier de quelqu’un qui m’a causé tant de chagrin. »

Mais nous pouvons et devons le faire. Pour y parvenir, nous avons besoin de l’aide de Dieu. Priez pour que Dieu vous donne la force spirituelle de pardonner. Demandez-Lui de vous aider à voir la situation de Son point de vue, afin de remplacer les jugements humains limités que vous avez peut-être déjà portés sur ceux qui vous ont blessé ou troublé. Lorsque nous essayons de voir nos ennemis du point de vue de Dieu, nous sommes capables de changer nos propres points de vue et nous sommes moins susceptibles de laisser nos émotions négatives nous contrôler.

Pourquoi Dieu nous ordonne-t-Il d’aimer nos ennemis ? Tout ce qu’Il nous demande est pour notre bien (Romains 8:28), en pensant à notre avenir dans Son Royaume. Que pouvons-nous apprendre en pratiquant activement l’admonition « aimez vos ennemis » ? Voici sept résultats positifs auxquels nous pouvons nous attendre :

1. Nous aurons une existence plus paisible

La Bible nous enseigne de ne pas rendre le mal pour le mal, de ne pas exercer de représailles lorsque des personnes nous maltraitent et de ne pas nous venger nous-mêmes. L’Écriture affirme clairement que la vengeance relève de la responsabilité de Dieu et qu’Il mènera nos batailles à notre place (Romains 12:17, 19 ; 1 Pierre 3:9 ; Deutéronome 1:30 ; 3:22 ; 20:4 ; 32:35 ; Exode 14:14 ; Ésaïe 49:25). Seul Dieu peut rendre la justice de manière équitable et efficace.

Haïr nos ennemis et essayer de leur « régler leur compte » ne fait qu’engendrer la discorde, l’hostilité et le conflit. Si quelqu’un nous insulte et que nous lui répondons par une insulte, il répliquera par une autre insulte, puis nous riposterons en disant quelque chose d’encore plus cruel, et un cycle d’escalade sans fin se produira. La méchanceté ne fait que s’intensifier – chez les deux parties.

La Parole de Dieu nous encourage au contraire à être des artisans de paix et à vaincre le mal par le bien (Matthieu 5:9 ; Romains 12:21). Lorsque nous nous montrons courtois avec nos ennemis, nous désamorçons des situations potentiellement tendues. Notre environnement social ou professionnel s’améliore. Ainsi, si nous sommes en désaccord avec un collègue et que nous répondons à son hostilité par de la gentillesse et de la sollicitude, nous créons un lieu de travail plus paisible. Les tensions sont atténuées et nous brisons le cycle de la vengeance.

2. Cela peut aider à transformer nos ennemis

Avec le temps, nos ennemis peuvent remarquer que nous les traitons avec courtoisie, avoir honte de leur mauvaise conduite et changer d’attitude. Cela est d’autant plus probable si nous prions pour que Dieu intervienne dans la situation et les aide à prendre conscience de leurs torts. Avec l’aide de Dieu, nous pouvons être une bonne influence et un outil qu’Il peut utiliser pour corriger nos ennemis et les inciter à changer (1 Pierre 2:12). Les adversaires ne restent pas toujours des adversaires ; ils peuvent apprendre à faire ce qui est juste. Nous pouvons les « gagner ». Et lorsque cela se produit – si nous avons été patients, compréhensifs et miséricordieux avec eux tout au long du chemin – cela peut être une expérience très joyeuse.

3. Cela améliore notre propre attitude

Si nous nourrissons de la colère, de la haine et du ressentiment à l’égard de nos ennemis, ces émotions négatives grandiront et s’envenimeront, et pourront littéralement contrôler notre vie (Hébreux 12:15). Nous nous sentirons malheureux et deviendrons amers, cyniques, antipathiques et malheureux. Le fait d’entretenir des émotions négatives peut également avoir un impact sur notre santé physique, entraînant de l’hypertension artérielle, des maux de tête, des problèmes cardiovasculaires et intestinaux, et d’autres maladies.

Cependant, lorsque nous sommes patients et bienveillants avec nos ennemis et que nous nous efforçons de comprendre leurs antécédents et leurs points de vue, nous cessons de mettre l’accent sur nous-mêmes et dirigeons notre attention sur eux. Nous commençons à nous concentrer sur la joie que nous éprouvons à voir les autres heureux et à essayer de répondre à leurs besoins plutôt qu’aux nôtres. Cela nous aide à développer la bienveillance, la compassion, l’empathie et le respect, non seulement à l’égard de nos ennemis, mais aussi des autres personnes en général. Nous nous libérons également de la tentation de la vengeance, ce qui nous permet de penser et de faire ce qui est plus constructif.

4. Dieu sera plus miséricordieux et plus indulgent avec nous

Nos ennemis ne sont pas les seuls à pécher ou à mal se comporter parfois. Nous aussi. Et lorsque c’est le cas, en plus de nous repentir et de demander à Dieu de nous pardonner, nous devons procéder à une évaluation honnête de nous-mêmes pour déterminer si nous gardons de la rancune à l’égard de ceux qui nous ont maltraités. Matthieu 6:14-15 dit : « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » Matthieu 5:7 dit : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ». Un aspect important de l’amour de nos ennemis est de laisser tomber toute mauvaise volonté que nous pourrions avoir à leur égard – de pardonner. Un avantage pour nous personnellement est que Dieu sera beaucoup plus miséricordieux avec nous lorsque nous péchons, si nous faisons preuve de la même courtoisie à l’égard des autres.

5. Nous rendons hommage à Dieu

Tout ce que nous faisons dans notre vie doit honorer et glorifier Dieu (1 Corinthiens 10:31). Cela inclut la manière dont nous traitons ceux qui nous maltraitent. Dieu veut que nous ayons de la bienveillance pour nos ennemis, que nous recherchions la paix avec eux, que nous n’exercions pas notre propre vengeance et que nous Le laissions « mener nos batailles » pour nous. Nous honorons Dieu lorsque nous obéissons à ces directives, même si elles n’ont pas de sens selon nos perspectives humaines limitées. Nous montrons à Dieu que nous apprécions Ses enseignements.

De plus, aimer nos ennemis peut être un témoignage puissant de notre foi. Lorsque nous sommes bienveillants à l’égard de nos ennemis, les autres remarqueront la baisse de tension et l’amélioration de la situation qui en résultera probablement. Nous démontrerons que la voie de Dieu fonctionne et nous montrerons aux autres le bien qui peut résulter d’une vie conforme aux préceptes bibliques.

6. Nous pouvons mieux voir comment nous devons changer

Lorsque d’autres nous intimident ou nous harcèlent, il est facile de s’attarder sur ce qu’ils nous ont fait. Mais si nous aimons vraiment nos ennemis comme nous le devrions, nous nous efforcerons de comprendre pourquoi ils pensent et agissent comme ils le font. Ce faisant, nous pouvons commencer à voir comment nous pouvons être à l’origine de certains conflits – la tension n’est souvent pas entièrement de leur faute. Nos ennemis peuvent avoir des griefs valables contre nous (Romains 2:1). Nous devrions être prêts à prendre en considération leurs critiques à notre égard, même si elles ne sont pas formulées de manière agréable.

Il y a certainement des cas où une personne est l’agresseur évident et l’autre la victime innocente. Par exemple, nous pouvons avoir des ennemis qui ne nous aiment pas parce que nous avons des croyances religieuses qu’ils n’ont pas, ou peut-être que les mauvais sentiments sont dus à l’envie de leur part. Mais même dans ce cas, il se peut que nous ne réagissions pas toujours de la meilleure façon lorsque nous sommes maltraités et que nous puissions nous améliorer dans ce domaine.

7. Cela nous aide à apprendre à « voir » l’humanité comme Dieu la voit

Au début, il se peut que nous devions nous « forcer » à nous préoccuper de nos ennemis. Mais plus nous leur montrerons de l’amour et essaierons vraiment de les comprendre, plus nous nous y attacherons et plus nous commencerons à espérer sincèrement le meilleur pour eux. Cherchez à comprendre l’autre personne et les raisons de ses réactions. Parfois, nous pouvons découvrir qu’elle a un passé misérable qui explique son comportement envers vous. Le savoir peut vous donner la patience et la compassion nécessaires pour travailler avec cette personne.

Nous devons nous rappeler que même nos pires ennemis sont faits à l’image et à la ressemblance de Dieu (Genèse 1:26-27) et qu’ils ont le potentiel de faire un jour partie de la famille de Dieu. Dieu désire que chaque être humain se repente et soit sauvé, selon Sa volonté et Son calendrier (2 Pierre 3:9 ; 1 Timothée 2:4). Cela ne signifie certainement pas que tout le monde acceptera l’appel de Dieu, mais Dieu a cette espérance pour chaque être humain. Puisque Dieu se préoccupe de l’ensemble de l’humanité, et si nous suivons Son mode de vie, nous devrions nous aussi cultiver ce même amour et cette même espérance pour d’autres personnes – même celles qui nous ont maltraités ou persécutés. Dieu voit leur potentiel, et nous devons en faire autant.

Il est réaliste de penser que certains de nos ennemis peuvent continuer à pratiquer leur haine, quoi que nous fassions. Romains 12:18 dit : « S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. »  Nous ne pouvons pas forcer les autres à nous traiter civilement. Nous ne pouvons que nous changer nous-mêmes. Et même dans ce cas, il peut être très, très difficile d’aimer ceux qui nous en veulent. Mais Dieu voit quand nous nous efforçons de faire ce qui est difficile, et il nous aidera sur le chemin. Dieu veut que nous soyons des artisans de paix. Cela rend la vie plus agréable et c’est une qualité essentielle si nous voulons faire partie du Royaume de Dieu. Chaque fois que nous rencontrons un adversaire, nous avons l’occasion d’acquérir ces importantes compétences de pacification. Cela devrait nous inciter à faire ce que nous devons faire, même si ce n’est pas facile ou naturel.

Course Content