Avant d'allumer le poste …
Le XXIe siècle est dominé par toutes sortes de gadgets – téléphones et ordinateurs portables, ipods, etc., qu'on aurait trouvé inimaginables au milieu du siècle dernier. La technologie est une épée à double tranchant. Elle améliore, certes, la vie des gens en la facilitant considérablement, mais elle peut aussi saper les valeurs humaines procurant une bonne santé physique et mentale.
Songez, par exemple, à la télévision. Elle peut, certes, être bénéfique, mais elle peut aussi devenir un fléau. Elle peut aider les gens à améliorer leur quotidien, mais elle peut aussi subtilement ou ouvertement encourager les comportements humains les plus dégradants. Les producteurs de ce genre d'émissions débilitantes fournissent ces programmes lubriques pour s'enrichir rapidement, peu soucieux de bienveillance.
Le Dr Phil McGraw, un psychologue connu du petit écran, conseille : « Limitez la télévision à 90 minutes par jour pour les très jeunes, et à 2 heures pour les autres, car les enfants qui la regardent de trop en pâtissent académiquement. Par contre, soyez moins stricts pour les émissions au contenu positif et instructif » (Family First, 2004, p. 123).
Michael Medved, critique de film chevronné et auteur de plusieurs ouvrages sur les médias et la culture, se lamente de ce qu'on ne puisse apparemment pas enrayer la décadence vertigineuse des spectacles populaires. Comme il le fait remarquer : « Hollywood ne tient aucunement compte de la majorité des [citoyens] qui s'inquiètent des messages néfastes accompagnant fréquemment les émissions, les chansons et les films populaires actuels » (Hollywood vs. America, 1992, p. 4).
Il suffit de remonter ne serait-ce que 16 ans en arrière pour constater à la lecture d'un sondage d'Associated Press/Media General, que « 82% des personnes interrogées ont trouvé qu'il y avait trop de jurons, 72% qu'il y avait trop de nudité. Une personne sur trois trouvait que, dans l'ensemble, la qualité des films avait empiré et non le contraire » (ibid). Hélas, la situation n'a fait qu'empirer depuis.
Le comédien, auteur et présentateur de télévision connu, Steve Allen, a écrit un livre percutant sur la dégradation de notre culture et de nos principes moraux. Sur la couverture, on voit un jeune garçon regardant la télévision, et plusieurs messages lui disent : « Rien de mal avec les rapports sexuels entre adolescents » ; « Les parents sont stupides » ; « La violence n'est pas néfaste » ; « Il est bien de jurer » et « Peu importe la morale ». Le titre du livre de M. Allen lance un avertissement aux parents : Vulgarians at the Gate : Trash TV and Raunch Radio [Promoteurs de vulgarité ; télé poubelle et radio paillarde].
Nous sommes, vous et moi, responsables de ce dont on bourre la tête et le coeur de nos enfants. Il est temps de contrôler le régime éducatif de nos familles avant que les médias du spectacle n'affament moralement et spirituellement nos enfants avec un banquet immoral et amoral.