Dieu, la science et la Bible : : Un professeur athée connu devien croyant en étudiant l'ADN

Vous êtes ici

Dieu, la science et la Bible :

Un professeur athée connu devien croyant en étudiant l'ADN

En décembre 2004, un académicien athée connu a stupéfait le monde scientifique en annonçant qu'il avait accepté l'existence de Dieu, en grande partie du fait de ses recherches sur l'ADN.

« À mon avis, ce que l'ADN démontre, c'est qu'une intelligence a dû être impliquée dans l'assemblage de ces éléments remarquablement divers », a déclaré le professeur Antony Flew, 81 ans, de l'université de Reading, dans le Royaume Uni. « Il pourrait s'agir d'une personne en ce sens qu'il doit s'agir d'un être intelligent et agissant avec un dessein » (Richard Ostling, «Leading Atheist Now Believes in God », Associated Press, 9 décembre 2004).

Le professeur Flew a été l'académicien athée le plus connu pendant les 50 dernières années. Il a participé activement à l'élaboration de l'agenda des athées, par son étude intitulée « Theology and Falsification, » la publication philosophique la plus souvent reproduite ces 50 dernières années. « Flew est l'un des athées les plus réputés du XXe siècle », a déclaré l'auteur athée Richard Carrier. De ce fait, s'il a plus ou moins changé d'idée, peu importe votre opinion sur ses raisons, un tel événement vaut certainement la peine d'être publié (Antony Flew Considers God Sort of, décembre 2004, www.infidels.org).

Le professeur Flew a expliqué qu'il a commencé à croire en Dieu et à rejeter l'athéisme en 2004. Ce qui l'a surtout convaincu, c'est son étude approfondie de l'ADN. Il a déclaré dans une vidéo : « La science a-t-elle découvert Dieu ? Les faits relatifs à l'ADN ont prouvé, par la complexité quasiment incroyable des arrangements requis pour produire la vie, qu'une intelligence a dû être impliquée ».

Par la suite, il a écrit à Richard Carrier « La seule preuve que je détiens [en faveur de l'existence de Dieu] est l'impossibilité apparente dans laquelle on se trouve pour fournir une théorie naturaliste sur l'origine de l'ADN des premières espèces reproductrices ».

D'après le reportage de l'Associated Press, les idées actuelles du professeur Flew affichent des similitudes avec les partisans américains de la théorie de l'Intelligent Design [conception intelligente] selon laquelle la présence d'une force motrice dans la création de l'univers est évidente. Dans une entrevue parue dans l'édition d'hiver de Philosophia Christi 2004, le journal de la Société Philosophique Évangélique, le professeur Flew a déclaré : « À mon avis, les arguments les plus impressionnants en faveur de l'existence de Dieu sont ceux supportés par les découvertes scientifiques récentes. J'estime que l'argument en faveur d'une création intelligente est considérablement plus convaincant qu'il ne l'était quand j'en ai pris connaissance pour la première fois ».

On a aussi pu lire, dans le Sunday Times de Londres : « La théorie darwiniste de l'Évolution n'explique pas l'origine et le développement de la vie de manière satisfaisante pour Flew ». L'article cite ce dernier : « Je suis à présent persuadé qu'il est tout bonnement impossible que la matière vivante ait évolué à partir de matière inerte, pour ensuite se transformer en une créature extraordinairement compliquée » . Et l'article d'ajouter que le professeur Flew a décidé de pousser ce raisonnement jusqu'au bout. La conclusion : « Une intelligence a dû être présente ».

Le professeur Flew s'empresse de préciser qu'à son avis, Dieu n'est pas un être personnel en rapport avec l'humanité, mais il s'excuse de l'impact que ses idées ont eu sur les autres. L'article le cite comme ayant dit : « Puisque les gens ont été influencés par moi, je tiens à faire mon possible pour réparer les dégâts énormes que je peux avoir causés » (Stuart Wavel et Will Iredale. Sorry, Says Atheist-in-Chief, I Do Believe in God After All, 12 décembre 2004).

Bien que cet aveu soit tardif, nous acceptons ses excuses.