Le président Bush demande qu'on enseigne le Dessein Intelligent dans les écoles

3 minutes temps de lecture

L'archéologue israélienne Eilat Mazar a annoncé en août 2005 qu'elle avait découvert, à Jérusalem, les vestiges de ce qui pourrait bien être le palais du roi David, dont il est question dans 2 Samuel 5:11.

Le président américain George Bush a surenchéri le débat relatif à l'enseignement de la théorie de l'Évolution dans les écoles quand il a déclaré qu'on devrait enseigner aux enfants le « Dessein Intelligent » [Intelligent Design], selon laquelle une puissance ou une intelligence invisible aurait guidé l'origine et le développement de la vie.

Quand un journaliste lui a demandé si le Dessein Intelligent devrait être enseignée dans les écoles, il a répondu que « les deux points de vue devraient être enseignés, afin que les gens comprennent la nature du débat […] Éduquer consiste, entre autres, à faire connaître aux gens des écoles de pensées différentes […] Vous me demandez si, oui ou non, les gens devraient être exposés à des idées divergentes, la réponse est oui ! »

Ses remarques ont encouragé beaucoup de parents, d'éducateurs et de dirigeants religieux qui ont, à maintes reprises, demandé aux corps législatifs et aux conseils d'administration des établissements d'enseignement d'exposer les nombreuses lacunes de l'Évolution darwinienne et l'improbabilité extrême que la complexité de la vie et de l'univers qui nous entourent soient le fruit d'un pur hasard.

John West, de l'Institut des Découvertes de Seattle, un « think tank » en faveur du Desseing Intelligent a applaudi les remarques du président. « Le président Bush, a-t-il dit, doit être félicité pour avoir défendu la liberté d'expression à propos de l'Évolution, soutenant que les étudiants ont le droit d'entendre divers points de vues scientifiques sur cette dernière ».

Les déclarations du président ont provoqué de vives critiques chez les évolutionnistes, les politiciens libéraux et d'autres opposants à le Dessein Intelligent qui prétendent que cette dernière ne bénéficie pas du soutien des scientifiques et ne devrait pas être enseignée dans les écoles.

Pourtant, comme l'a révélé un sondage récent, seulement 38% des médecins interrogés ont déclaré croire que « les humains ont évolué naturellement, sans intervention surnaturelle », 65% pensent qu'on devrait enseigner, et même rendre obligatoire l'enseignement du Dessein Intelligent, en même temps que l'Évolution.

Un sondage national effectué en juillet 2005 a en outre révélé que près des 2/3 (64%) des Américains adultes croient que « les êtres humains ont été créés directement par Dieu » et 55% d'entre eux pensent que la Création,( le Dessein Intelligent,) et l'Évolution devraient être toutes les deux enseignées dans les écoles. Seulement 12% des personnes interrogées étaient d'avis que la pratique la plus répandue consistant à n'enseigner que l'Évolution dans les écoles est appropriée.

Ne manquez pas de lire régulièrement notre revue, et notamment cette page scientifique, pour vous tenir informés des problèmes liés à l'Évolution darwinienne et sur les découvertes confirmant la Bible et l'optique biblique de la Création.

Course Content

Default profile image

Scott Ashley

Scott Ashley est le rédacteur en chef de la revue Beyond Today (version anglaise de Pour l’Avenir), ainsi que des brochures de l’Église de Dieu Unie et son cours de Bible par correspondance. Lui est son épouse Connie, habitent à Arvada dans l’État du Colorado, près de Denver. Il est également le Pasteur de nos congrégations à Denver, Colorado Springs, et Frisco. Il enseigne également l’une des classes de la série intitulée « Les Évangiles » à l’Ambassador Bible College.