Les actes d'un dirigeant sont prédits plus d'un siècle à l'avance

Vous êtes ici

Les actes d'un dirigeant sont prédits plus d'un siècle à l'avance

Le prophète hébreu Ésaïe vécut et prophétisa à une époque dangereuse. Pendant une grande partie de son ministère, le peuple et les dirigeants du royaume de Juda avaient oscillé entre la fidélité envers Dieu et la sensualité, l'idolâtrie et le paganisme qui avaient longtemps empoisonné le royaume.

Par la bouche d'Ésaïe et de plusieurs autres prophètes, Dieu avertit la nation qu'à moins qu'elle ne se repente de son idolâtrie et ne revienne à lui, elle serait envahie et emmenée de force en exile.

Par contre, ce qui est stupéfiant, c'est que l'Éternel prédit le nom du roi qui allait permettre aux Juifs de revenir d'exile et de rebâtir le temple - plus d'un siècle d'avance

L'Empire Babylonien fut vaincu par Cyrus, dirigeant de l'Empire Médo-Perse, en 539 avant notre ère. Cyrus s'empara donc de l'Empire Babylonien - y compris ses milliers d'exilés juifs. Il publia un décret, reproduit dans Esdras 1:3-4 Esdras 1:3-4 [3] Qui d'entre vous est de son peuple? Que son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l'Éternel, le Dieu d'Israël! C'est le Dieu qui est à Jérusalem. [4] Dans tout lieu où séjournent des restes du peuple de l'Éternel, les gens du lieu leur donneront de l'argent, de l'or, des effets, et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem.
Louis Segond×
, et autorisant les Juifs de Babylone à retourner à Jérusalem : « Ainsi parle Cyrus, roi des Perses : L'Éternel, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre, et Il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Qui d'entre vous est de son peuple ? Que son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l'Éternel, le Dieu d'Israël ! c'est le Dieu qui est à Jérusalem » (Esdras 1:2-3 Esdras 1:2-3 [2] Ainsi parle Cyrus, roi des Perses: L'Éternel, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. [3] Qui d'entre vous est de son peuple? Que son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l'Éternel, le Dieu d'Israël! C'est le Dieu qui est à Jérusalem.
Louis Segond×
).

La reconstruction du temple débuta en 536 avant notre ère, et fut achevée en 516 - 70 ans après la destruction du premier temple survenue pendant la conquête babylonienne de Jérusalem. Et ce qui est stupéfiant, c'est que cette reconstruction fut rendue possible grâce à un roi nommé par Ésaïe plus d'un siècle plus tôt.

Notez la prophétie divine dans Ésaïe 44:24 Ésaïe 44:24Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance: Moi, l'Éternel, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre.
Louis Segond×
, Ésaïe 44:28 Ésaïe 44:28Je dis de Cyrus: Il est mon berger, Et il accomplira toute ma volonté; Il dira de Jérusalem: Qu'elle soit rebâtie! Et du temple: Qu'il soit fondé!
Louis Segond×
: « Ainsi parle l'Éternel… Je dis de Cyrus : Il est mon berger, et il accomplira toute ma volonté ; il dira de Jérusalem : Qu'elle soit rebâtie ! et du temple : Qu'il soit fondé ! »