Les prophéties sur le Christ se sont accomplies

Vous êtes ici

Les prophéties sur le Christ se sont accomplies

Il serait bien ardu de trouver quelque chose de plus stupéfiant que la lecture de prédictions détaillées sur les événements de la vie d'une personne, plusieurs siècles avant sa naissance. Dieu seul pourrait faire de telles prédictions, n'est-ce pas ?

Ce genre de prophéties, l'Ancien Testament en compte un bon nombre - qui fournissent des détails minutieux de la vie de Jésus de Nazareth.Cela prouve,sans l'ombre d'un doute, qu'une Intelligence et une Puissance suprêmes - transcendant l'esprit humain - sont à l'oeuvre. L'exactitude de ces prophéties montre à quel point nous pouvons - et devrions - croire aux prédictions bibliques.

Psaumes 89:4-5 Psaumes 89:4-5 [4] (89:5) J'affermirai ta postérité pour toujours, Et j'établirai ton trône à perpétuité. Pause. [5] (89:6) Les cieux célèbrent tes merveilles, ô Éternel! Et ta fidélité dans l'assemblée des saints.
Louis Segond×
avait prophétisé que Jésus serait un descendant du roi David :« J'ai fait alliance avec mon élu ; voici ce que j'ai juré à David, mon serviteur :“J'affermirai ta postérité pour toujours,et j'établirai ton trône à perpétuité “.» Ésaïe 11:1 Ésaïe 11:1Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines.
Louis Segond×
avait en outre annoncé : « Puis un rameau sortira du trône d'Isaï [le père de David], et un rejeton naîtra de ses racines ». Les généalogies de Jésus dans Matthieu 1 et Luc 3 confirment l'accomplissement de ces prophéties.

Dieu inspira Ésaïe de nous dire que Jésus naîtrait d'une vierge : « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe ;voici,la vierge deviendra enceinte,elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel » (Ésaïe 7:14 Ésaïe 7:14C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
Louis Segond×
, confirmé dans Matthieu 1:18-23 Matthieu 1:18-23 [18] Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. [19] Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. [20] Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit; [21] elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. [22] Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: [23] Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Louis Segond×
).

La naissance de Jésus à Bethlehem avait, elle aussi, été prophétisée :« Et toi, Bethlehem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l'éternité » (Michée 5:1 Michée 5:1(4:14) Maintenant, fille de troupes, rassemble tes troupes! On nous assiège; Avec la verge on frappe sur la joue le juge d'Israël.
Louis Segond×
, confirmée dans Matthieu 2:1 Matthieu 2:1Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,
Louis Segond×
, Matthieu 2:5-6 Matthieu 2:5-6 [5] Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: [6] Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.
Louis Segond×
).

Il avait été prophétisé que Jésus vivrait en Galilée (Ésaïe 8:23 Ésaïe 8:23
Louis Segond×
) et à Nazareth :« Mais les ténèbres ne régneront pas toujours sur la terre où il y a maintenant des angoisses : Si les temps passés ont couvert d'opprobre le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, les temps à venir couvriront de gloire la contrée voisine de la mer,au-delà du Jourdain,le territoire des païens ». Selon Matthieu, cette prophétie fut accomplie (Matthieu 4:12-16 Matthieu 4:12-16 [12] Jésus, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée. [13] Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, [14] afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: [15] Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils, [16] Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort La lumière s'est levée.
Louis Segond×
).

Jésus devait être annoncé par un messager comme Élie, Jean-Baptiste : « Une voix crie :Préparez au désert le chemin de l'Éternel,aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu. Que toute vallée soit exhaussée, que toute montagne et toute colline soient abaissées ! Que les coteaux se changent en plaines, et les défilés étroits en vallons ! Alors la gloire de l'Éternel sera révélée, et au même instant toute chair la verra ; car la bouche de l'Éternel a parlé » (Ésaïe 40:3-5 Ésaïe 40:3-5 [3] Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu. [4] Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés étroits en vallons! [5] Alors la gloire de l'Éternel sera révélée, Et au même instant toute chair la verra; Car la bouche de l'Éternel a parlé.
Louis Segond×
). Une fois encore, cette prophétie a été confirmée (Matthieu 3:1-3 Matthieu 3:1-3 [1] En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. [2] Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. [3] Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu'il dit: C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
Louis Segond×
).

La mission du Christ allait inclure les païens :« Voici mon serviteur que je soutiendrai, mon élu en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon Esprit en lui ; Il annoncera la justice aux nations » (Ésaïe 42:1 Ésaïe 42:1Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.
Louis Segond×
). Matthieu, un juif, et l'auteur de l'Évangile du même nom, reconnut l'accomplissement, par notre Seigneur, de cette prophétie : « Voici mon serviteur que j'ai choisi, mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, et Il annoncera la justice aux nations… Et les nations espéreront en son nom » (Matthieu 12:18 Matthieu 12:18Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.
Louis Segond×
, Matthieu 12:21 Matthieu 12:21Et les nations espéreront en son nom.
Louis Segond×
).

D'autres prophéties notoires détaillant la vie et le sacrifice de notre Seigneur avaient été écrites plusieurs centaines d'années avant leur accomplissement. Le Messie serait livré par l'un de ses amis (comparez Psaumes 41:10 Psaumes 41:10(41:11) Toi, Éternel, aie pitié de moi et rétablis-moi! Et je leur rendrai ce qui leur est dû.
Louis Segond×
à Matthieu 26:14-16 Matthieu 26:14-16 [14] Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, [15] et dit: Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent. [16] Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus.
Louis Segond×
). Il serait mis à mort comme un criminel (comparez Ésaïe 53:9 Ésaïe 53:9On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
Louis Segond×
, Ésaïe 53:12 Ésaïe 53:12C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.
Louis Segond×
à Marc 15:27-28 Marc 15:27-28 [27] Ils crucifièrent avec lui deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche. [28] Ainsi fut accompli ce que dit l'Écriture: Il a été mis au nombre des malfaiteurs.
Louis Segond×
). Un riche l'ensevelirait dans son propre sépulcre (comparez Ésaïe 53:9 Ésaïe 53:9On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
Louis Segond×
à Matthieu 27:57-60 Matthieu 27:57-60 [57] Le soir étant venu, arriva un homme riche d'Arimathée, nommé Joseph, lequel était aussi disciple de Jésus. [58] Il se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Et Pilate ordonna de le remettre. [59] Joseph prit le corps, l'enveloppa d'un linceul blanc, [60] et le déposa dans un sépulcre neuf, qu'il s'était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l'entrée du sépulcre, et il s'en alla.
Louis Segond×
).

Aucun de ses os ne serait brisé (comparez Psaumes 34:21 Psaumes 34:21(34:22) Le malheur tue le méchant, Et les ennemis du juste sont châtiés.
Louis Segond×
à Jean 19:32-36 Jean 19:32-36 [32] Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l'autre qui avait été crucifié avec lui. [33] S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes; [34] mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau. [35] Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez aussi. [36] Ces choses sont arrivées, afin que l'Écriture fût accomplie: Aucun de ses os ne sera brisé.
Louis Segond×
). Des soldats tireraient au sort ses vêtements (comparez Psaumes 22:19 Psaumes 22:19(22:20) Et toi, Éternel, ne t'éloigne pas! Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours!
Louis Segond×
à Jean 19:24 Jean 19:24Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s'accomplît cette parole de l'Écriture: Ils se sont partagé mes vêtements, Et ils ont tiré au sort ma tunique. Voilà ce que firent les soldats.
Louis Segond×
). Son côté serait percé (comparez Zacharie 12:10 Zacharie 12:10Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
Louis Segond×
à Jean 19:34-37 Jean 19:34-37 [34] mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau. [35] Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez aussi. [36] Ces choses sont arrivées, afin que l'Écriture fût accomplie: Aucun de ses os ne sera brisé. [37] Et ailleurs l'Écriture dit encore: Ils verront celui qu'ils ont percé.
Louis Segond×
).

Toutes ces prophéties, et bien d'autres, avaient été écrites sur la vie, le sacrifice et la mort de notre Sauveur, des siècles avant qu'elles ne se réalisent. Nous pouvons, effectivement, croire aux prophéties bibliques,car Celui qui prévoit des événements aussi importants est en mesure de les faire s'accomplir dans le détail.