Que nous réserve l'utopie à venir ?
L'auteur en question, Gideon Rose, l'éditeur en chef de Foreign Affaires, a prévu la réaction que sa déclaration produirait sur bien des gens :
« Naïves sottises », me répondront sans doute bien des gens. Ne suis-je pas conscient du grave danger que ne cesse de poser le radicalisme islamique sur la stabilité du Moyen-Orient et sur la sécurité de l'Occident proprement dit ? N'ai-je pas appris que des lunatiques irrités, en Iran et ailleurs, s'apprêtent à saisir des armes de destruction massive ; que la situation devient explosive sur notre globe, et que la Chine dominera bientôt tout ? » (Newsweek, 6 août 2007).
Au coeur du débat
En fait, M. Rose n'a évoqué que quelques-uns des graves problèmes affligeant notre monde. Songeons à la surpopulation ; aux conflits dus à l'immigration ; aux combats entre divers pays et aux guerres civiles ; au crime et à la violence ; au chaos et aux divisions politiques ; à l'éclatement des familles ; au déclin de la moralité ; aux graves problèmes chroniques de santé comme le cancer, le sida et les maladies de coeur. Et j'en passe !
Rose objecte en déclarant que « les pays les plus développés sont alliés et se consacrent généralement à l'amélioration de leurs citoyens et des autres peuples. Plus d'un tiers de l'humanité vit dans des pays croissant de 10%, environ, par an. Le niveau de vie des gens n'a jamais été aussi élevé, leur longévité telle, les politiques aussi libres, et il y a tout lieu de croire que ces tendances vont se poursuivre » (c'est nous qui soulignons).
À vous, bien entendu, d'analyser les conditions mondiales, et de tirer vos propres conclusions. Bonnes Nouvelles a pour objet de vous tenir au courant de certains faits significatifs ou cruciaux. Nous publions souvent des informations passées sous silence, à propos du déclin de ce monde. Nos écrivains et nos éditeurs sont d'accord avec l'apôtre Paul qui a parlé de notre besoin d'être délivrés du « présent siècle mauvais » (Galates 1:4).
Dans une épître qui fut probablement la dernière qu'il ait écrite, Paul mit en garde le jeune évangéliste Timothée contre l'état de l'humanité au temps de la fin : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent… calomniateurs, intempérants, cruels, … traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu » (2 Timothée 3:1-4).
Une rééducation dans toutes les disciplines pédagogiques sera à l'ordre du jour. Comme le déclare Ésaïe 11:9, « la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent ».
Ce message prophétique pénétrant décritil le monde actuel ? À n'en pas douter. Mais quels sont quelques-uns des facteurs responsables de cette triste situation ? Reportons-nous, à cet effet, à un passage clé de l'Ancien Testament.
Des lacunes fondamentales affligeant tous les gouvernements
Il y a plus de 3000 ans, le prophète Samuel représenta le Créateur Dieu auprès du peuple d'Israël. Ce dernier s'apprêtait à rejeter l'Éternel et Son gouvernement, préférant être gouverné par un roi humain comme toutes les autres nations (1 Samuel 8:1-9).
Dieu leur accorda ce qu'ils voulaient, mais les avertit des conséquences inévitables de leur choix : « Voici quel sera le droit du roi qui régnera sur vous. Il prendra vos fils, et il les mettra sur ses chars et parmi ses cavaliers… il s'en fera des chefs de mille et des chefs de cinquante… à fabriquer ses armes de guerre et l'attirail de ses chars ». Il est évidemment question ici de conscription et de potentiels militaires.
Et Samuel de poursuivre : « Il prendra la meilleure partie de vos champs, de vos vignes et de vos oliviers… Il prendra la dîme du produit de vos semences et de vos vignes… Il prendra la dîme de vos troupeaux » (1 Samuel 8:11-17). Il parle ici d'une autre tendance des dirigeants, une fois en poste, celle de prélever des impôts, et des taxes, et encore plus de taxes, sur les citoyens.
Que Samuel avait raison ! Les gouvernements actuels, à tous les niveaux, se font un droit de prélever ce dont ils estiment avoir besoin, notamment en impôts. Ils pratiquent la voie qui consiste à prendre, au lieu de pratiquer la voie divine consistant à donner. Jésus disait qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir (Actes 20:35).
Quand on lui demanda d'alléger les impôts, le fils du roi Salomon, Roboam, répondit au peuple : « Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père. Maintenant, mon père vous a chargés d'un joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant ; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions » (1 Rois 12:10-11).
Les dirigeants des gouvernements démocratiques actuels ne font pas ouvertement ce genre de déclarations. Prudence oblige.
Des principes clés du gouvernement de Dieu
En décrivant une période de jugement et de justice pour tous, dans l'ère utopique divine proche, appelée aussi Millenium du fait qu'elle durera mille ans (Apocalypse 20:4,6), la Bible établit un contraste frappant avec les systèmes politiques inhumains et parfois cruels de nombreux gouvernements actuels, notamment les dictatures.
Voici ce que déclare le prophète Ésaïe : « De Sion sortira la loi, et de Jérusalem [la future capitale du monde] la parole de l'Eternel. Il [Christ] sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples » (Ésaïe 2:3-4). Entre temps, nous attendons toujours, en vain, que les pourparlers de paix au Moyen-Orient réussissent !
Voici comment Jésus et Ses saints gouverneront le monde pendant le Millenium : « Donner à l'empire de l'accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées » (Ésaïe 9:6). Et « il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre » (Ésaïe 11:4).
« Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement » (Hébreux 13:8). Pendant Son règne millénaire, Il affichera la même bienveillance que celle qu'Il avait lors de Son Premier Avènement. Notez la prophétie d'Ésaïe Le concernant : « Comme un berger, il paîtra son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras, et les portera dans son sein ; il conduira les brebis qui allaitent » (Ésaïe 40:11).
Il n'y aura plus de dictateurs impitoyables et cruels, imposant des ordres, emprisonnant et exécutant leurs adversaires politiques.
Une rééducation dans les vraies valeurs
L'enseignement supérieur, de nos jours, est laïc et essentiellement athée. La plupart des enseignements modernes s'appuient sur la théorie de l'Évolution. Dieu n'est pas admis en classe. Ce ne sera pas toujours le cas.
Voici la vision que nous donne Ésaïe de la nouvelle ère utopique : « Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Eternel … afin qu'il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers » (Ésaïe 2:3).
Notez les excellents traits de caractère et les qualités impeccables qui motiveront le Messie quand Il formera l'humanité pendant Son royaume millénaire : « L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel » (Ésaïe 11:2).
Une rééducation dans toutes les disciplines pédagogiques sera à l'ordre du jour. Comme le déclare le verset 9, « la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent ». Le fondement même de toute éducation et rééducation sera la Parole de Dieu telle qu'elle est révélée dans la Bible.
La paix universelle tant attendue arrivera enfin. Les écoles militaires ne seront plus qu'une relique du passé. On n'enseignera plus l'art des combats. Les anciens soldats feront de leurs armes des socs, et feront d'abondantes récoltes. « Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où le laboureur suivra de près le moissonneur » (Amos 9:13).
Santé et guérison dans l'utopie de Dieu
Les dépenses exorbitantes en matière de santé figurent souvent en haut de liste dans les agendas politiques. D'après The Economist, dans de nombreux pays occidentaux, « entre 1990 et 2005, les dépenses médicales par personne, de sources publiques et privées, ont plus que doublé … L'Amérique dépense plus que tous les autres pays – 15,3% de ses dépenses nationales – pour la santé » (21 juillet 2007).
Tout compte fait, les gouvernements vont devoir augmenter les impôts pour s'en sortir. Or, il y a une bien meilleure solution.
Dans l'ère de Dieu, nos styles de vie néfastes, souvent caractérisés par de mauvais régimes alimentaires, une pénurie de sommeil, peu d'exercice, et une accoutumance à la cigarette, à la drogue ou à l'alcool, appartiendront au passé. Les citoyens du monde de demain apprendront à pratiquer diligemment les lois et les principes bibliques produisant une excellente santé.
De ce fait, la maladie diminuera considérablement. Il est possible qu'au lieu d'hôpitaux, plutôt que de faire face aux effets inévitables de la mauvaise manière de vivre, il y ait des académies enseignant la prévention.
Au début du règne millénaire du Christ, des solutions surnaturelles seront nécessaires pour les survivants de la pire période de l'histoire humaine. « Mais je te guérirai, je panserai tes plaies, dit l'Eternel » (Jérémie 30:17).
Le pouvoir guérisseur du Christ se confirmera amplement, l'instruction de Jacques 5 : 14 étant universellement pratiquée. À présent, elle n'est connue et comprise que par un nombre relativement minime de chrétiens. Les citoyens du Millenium ne tarderont pas à comprendre et à croire que Jésus-Christ non seulement est mort pour racheter l'humanité de ses péchés, mais qu'Il a aussi accepté de souffrir physiquement pour la guérison des maux affligeant corporellement les êtres humains (Ésaïe 53:4-5).
Au fil des années, on dira : « Aucun habitant ne dit : je suis malade! le peuple de Jérusalem reçoit le pardon de ses iniquités » (Ésaïe 33:24). Les souffrances et le sacrifice de Christ ont une application éternelle.
Les guérisons divines instantanées seront fréquentes. « Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai » (Ésaïe 65:24). Et il est en outre écrit : « Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, s'ouvriront les oreilles des sourds ; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie » (Ésaïe 35:5-6).
Une restructuration géographique et météorologique
La guérison physique débordera aussi sur notre planète gravement endommagée. Ésaïe précise : « Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude ; le mirage se changera en étang et la terre desséchée en sources d'eaux ; dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, croîtront des roseaux et des joncs » (Ésaïe 35:6-7).
Imaginez les déserts comme le Kalahari, le Sahara et le Gobi transformés. Les 10% du globe aujourd'hui cultivables doubleraient. Les changements de certains de nos paysages seront stupéfiants.
« Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, le myrte et l'olivier; je mettrai dans les lieux stériles le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble; afin qu'ils voient, qu'ils sachent, qu'ils observent et considèrent que la main de l'Eternel a fait ces choses, que le Saint d'Israël en est l'auteur » (Ésaïe 41:19-20).
Rares sont ceux, de nos jours, qui connaissent le Créateur Dieu. Et ceux qui pensent Le connaître et qui ne respectent pas Ses lois spirituelles, ne sont pas conscients de la majesté de leur Créateur. Notre pire problème, c'est que nous ne cessons de nous égarer loin de Lui et de Sa voie. L'humanité n'a toujours pas appris cette leçon capitale, mais elle va l'apprendre.
Christ a dit, en priant le Père : « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17:3).
En somme, le monde à venir…
Cet article n'a fait qu'effleurer le sujet des merveilleuses bénédictions que l'humanité va recevoir dans l'ère millénaire à venir. Sans doute le passage du Nouveau Testament résumant le mieux le merveilleux monde à venir est-il le sermon de Pierre dans les débuts de l'Église primitive, et reproduit pour nous dans Actes 3:19-21 :
« Repentez-vous donc et convertissezvous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes ».