Que nous réserve l'utopie à venir ?

Vous êtes ici

Que nous réserve l'utopie à venir ?

L'auteur en question, Gideon Rose, l'éditeur en chef de Foreign Affaires, a prévu la réaction que sa déclaration produirait sur bien des gens :

« Naïves sottises », me répondront sans doute bien des gens. Ne suis-je pas conscient du grave danger que ne cesse de poser le radicalisme islamique sur la stabilité du Moyen-Orient et sur la sécurité de l'Occident proprement dit ? N'ai-je pas appris que des lunatiques irrités, en Iran et ailleurs, s'apprêtent à saisir des armes de destruction massive ; que la situation devient explosive sur notre globe, et que la Chine dominera bientôt tout ? » (Newsweek, 6 août 2007).

Au coeur du débat

En fait, M. Rose n'a évoqué que quelques-uns des graves problèmes affligeant notre monde. Songeons à la surpopulation ; aux conflits dus à l'immigration ; aux combats entre divers pays et aux guerres civiles ; au crime et à la violence ; au chaos et aux divisions politiques ; à l'éclatement des familles ; au déclin de la moralité ; aux graves problèmes chroniques de santé comme le cancer, le sida et les maladies de coeur. Et j'en passe !

Rose objecte en déclarant que « les pays les plus développés sont alliés et se consacrent généralement à l'amélioration de leurs citoyens et des autres peuples. Plus d'un tiers de l'humanité vit dans des pays croissant de 10%, environ, par an. Le niveau de vie des gens n'a jamais été aussi élevé, leur longévité telle, les politiques aussi libres, et il y a tout lieu de croire que ces tendances vont se poursuivre » (c'est nous qui soulignons).

À vous, bien entendu, d'analyser les conditions mondiales, et de tirer vos propres conclusions. Bonnes Nouvelles a pour objet de vous tenir au courant de certains faits significatifs ou cruciaux. Nous publions souvent des informations passées sous silence, à propos du déclin de ce monde. Nos écrivains et nos éditeurs sont d'accord avec l'apôtre Paul qui a parlé de notre besoin d'être délivrés du « présent siècle mauvais » (Galates 1:4 Galates 1:4qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,
Louis Segond×
).

Dans une épître qui fut probablement la dernière qu'il ait écrite, Paul mit en garde le jeune évangéliste Timothée contre l'état de l'humanité au temps de la fin : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent… calomniateurs, intempérants, cruels, … traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu » (2 Timothée 3:1-4 2 Timothée 3:1-4 [1] Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. [2] Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, [3] insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, [4] traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
Louis Segond×
).

Une rééducation dans toutes les disciplines pédagogiques sera à l'ordre du jour. Comme le déclare Ésaïe 11:9 Ésaïe 11:9Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.
Louis Segond×
, « la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent ».

Ce message prophétique pénétrant décritil le monde actuel ? À n'en pas douter. Mais quels sont quelques-uns des facteurs responsables de cette triste situation ? Reportons-nous, à cet effet, à un passage clé de l'Ancien Testament.

Des lacunes fondamentales affligeant tous les gouvernements

Il y a plus de 3000 ans, le prophète Samuel représenta le Créateur Dieu auprès du peuple d'Israël. Ce dernier s'apprêtait à rejeter l'Éternel et Son gouvernement, préférant être gouverné par un roi humain comme toutes les autres nations (1 Samuel 8:1-9 1 Samuel 8:1-9 [1] Lorsque Samuel devint vieux, il établit ses fils juges sur Israël. [2] Son fils premier-né se nommait Joël, et le second Abija; ils étaient juges à Beer Schéba. [3] Les fils de Samuel ne marchèrent point sur ses traces; ils se livraient à la cupidité, recevaient des présents, et violaient la justice. [4] Tous les anciens d'Israël s'assemblèrent, et vinrent auprès de Samuel à Rama. [5] Ils lui dirent: Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations. [6] Samuel vit avec déplaisir qu'ils disaient: Donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel pria l'Éternel. [7] L'Éternel dit à Samuel: Écoute la voix du peuple dans tout ce qu'il te dira; car ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux. [8] Ils agissent à ton égard comme ils ont toujours agi depuis que je les ai fait monter d'Égypte jusqu'à ce jour; ils m'ont abandonné, pour servir d'autres dieux. [9] Écoute donc leur voix; mais donne-leur des avertissements, et fais-leur connaître le droit du roi qui régnera sur eux.
Louis Segond×
).

Dieu leur accorda ce qu'ils voulaient, mais les avertit des conséquences inévitables de leur choix : « Voici quel sera le droit du roi qui régnera sur vous. Il prendra vos fils, et il les mettra sur ses chars et parmi ses cavaliers… il s'en fera des chefs de mille et des chefs de cinquante… à fabriquer ses armes de guerre et l'attirail de ses chars ». Il est évidemment question ici de conscription et de potentiels militaires.

Et Samuel de poursuivre : « Il prendra la meilleure partie de vos champs, de vos vignes et de vos oliviers… Il prendra la dîme du produit de vos semences et de vos vignes… Il prendra la dîme de vos troupeaux » (1 Samuel 8:11-17 1 Samuel 8:11-17 [11] Il dit: Voici quel sera le droit du roi qui régnera sur vous. Il prendra vos fils, et il les mettra sur ses chars et parmi ses cavaliers, afin qu'ils courent devant son char; [12] il s'en fera des chefs de mille et des chefs de cinquante, et il les emploiera à labourer ses terres, à récolter ses moissons, à fabriquer ses armes de guerre et l'attirail de ses chars. [13] Il prendra vos filles, pour en faire des parfumeuses, des cuisinières et des boulangères. [14] Il prendra la meilleure partie de vos champs, de vos vignes et de vos oliviers, et la donnera à ses serviteurs. [15] Il prendra la dîme du produit de vos semences et de vos vignes, et la donnera à ses serviteurs. [16] Il prendra vos serviteurs et vos servantes, vos meilleurs boeufs et vos ânes, et s'en servira pour ses travaux. [17] Il prendra la dîme de vos troupeaux, et vous-mêmes serez ses esclaves.
Louis Segond×
). Il parle ici d'une autre tendance des dirigeants, une fois en poste, celle de prélever des impôts, et des taxes, et encore plus de taxes, sur les citoyens.

Que Samuel avait raison ! Les gouvernements actuels, à tous les niveaux, se font un droit de prélever ce dont ils estiment avoir besoin, notamment en impôts. Ils pratiquent la voie qui consiste à prendre, au lieu de pratiquer la voie divine consistant à donner. Jésus disait qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir (Actes 20:35 Actes 20:35Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.
Louis Segond×
).

Quand on lui demanda d'alléger les impôts, le fils du roi Salomon, Roboam, répondit au peuple : « Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père. Maintenant, mon père vous a chargés d'un joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant ; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions » (1 Rois 12:10-11 1 Rois 12:10-11 [10] Et voici ce que lui dirent les jeunes gens qui avaient grandi avec lui: Tu parleras ainsi à ce peuple qui t'a tenu ce langage: Ton père a rendu notre joug pesant, et toi, allège-le-nous! tu leur parleras ainsi: Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père. [11] Maintenant, mon père vous a chargés d'un joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions.
Louis Segond×
).

Les dirigeants des gouvernements démocratiques actuels ne font pas ouvertement ce genre de déclarations. Prudence oblige.

Des principes clés du gouvernement de Dieu

En décrivant une période de jugement et de justice pour tous, dans l'ère utopique divine proche, appelée aussi Millenium du fait qu'elle durera mille ans (Apocalypse 20:4 Apocalypse 20:4Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Louis Segond×
,6), la Bible établit un contraste frappant avec les systèmes politiques inhumains et parfois cruels de nombreux gouvernements actuels, notamment les dictatures.

Voici ce que déclare le prophète Ésaïe : « De Sion sortira la loi, et de Jérusalem [la future capitale du monde] la parole de l'Eternel. Il [Christ] sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples » (Ésaïe 2:3-4 Ésaïe 2:3-4 [3] Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel. [4] Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre.
Louis Segond×
). Entre temps, nous attendons toujours, en vain, que les pourparlers de paix au Moyen-Orient réussissent !

Voici comment Jésus et Ses saints gouverneront le monde pendant le Millenium : « Donner à l'empire de l'accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées » (Ésaïe 9:6 Ésaïe 9:6(9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Louis Segond×
). Et « il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre » (Ésaïe 11:4 Ésaïe 11:4Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
Louis Segond×
).

« Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement » (Hébreux 13:8 Hébreux 13:8Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.
Louis Segond×
). Pendant Son règne millénaire, Il affichera la même bienveillance que celle qu'Il avait lors de Son Premier Avènement. Notez la prophétie d'Ésaïe Le concernant : « Comme un berger, il paîtra son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras, et les portera dans son sein ; il conduira les brebis qui allaitent » (Ésaïe 40:11 Ésaïe 40:11Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent.
Louis Segond×
).

Il n'y aura plus de dictateurs impitoyables et cruels, imposant des ordres, emprisonnant et exécutant leurs adversaires politiques.

Une rééducation dans les vraies valeurs

L'enseignement supérieur, de nos jours, est laïc et essentiellement athée. La plupart des enseignements modernes s'appuient sur la théorie de l'Évolution. Dieu n'est pas admis en classe. Ce ne sera pas toujours le cas.

Voici la vision que nous donne Ésaïe de la nouvelle ère utopique : « Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Eternel … afin qu'il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers » (Ésaïe 2:3 Ésaïe 2:3Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel.
Louis Segond×
).

Notez les excellents traits de caractère et les qualités impeccables qui motiveront le Messie quand Il formera l'humanité pendant Son royaume millénaire : « L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel » (Ésaïe 11:2 Ésaïe 11:2L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.
Louis Segond×
).

Une rééducation dans toutes les disciplines pédagogiques sera à l'ordre du jour. Comme le déclare le verset 9, « la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent ». Le fondement même de toute éducation et rééducation sera la Parole de Dieu telle qu'elle est révélée dans la Bible.

La paix universelle tant attendue arrivera enfin. Les écoles militaires ne seront plus qu'une relique du passé. On n'enseignera plus l'art des combats. Les anciens soldats feront de leurs armes des socs, et feront d'abondantes récoltes. « Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où le laboureur suivra de près le moissonneur » (Amos 9:13 Amos 9:13Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où le laboureur suivra de près le moissonneur, Et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, Où le moût ruissellera des montagnes Et coulera de toutes les collines.
Louis Segond×
).

Santé et guérison dans l'utopie de Dieu

Les dépenses exorbitantes en matière de santé figurent souvent en haut de liste dans les agendas politiques. D'après The Economist, dans de nombreux pays occidentaux, « entre 1990 et 2005, les dépenses médicales par personne, de sources publiques et privées, ont plus que doublé … L'Amérique dépense plus que tous les autres pays – 15,3% de ses dépenses nationales – pour la santé » (21 juillet 2007).

Tout compte fait, les gouvernements vont devoir augmenter les impôts pour s'en sortir. Or, il y a une bien meilleure solution.

Dans l'ère de Dieu, nos styles de vie néfastes, souvent caractérisés par de mauvais régimes alimentaires, une pénurie de sommeil, peu d'exercice, et une accoutumance à la cigarette, à la drogue ou à l'alcool, appartiendront au passé. Les citoyens du monde de demain apprendront à pratiquer diligemment les lois et les principes bibliques produisant une excellente santé.

De ce fait, la maladie diminuera considérablement. Il est possible qu'au lieu d'hôpitaux, plutôt que de faire face aux effets inévitables de la mauvaise manière de vivre, il y ait des académies enseignant la prévention.

Au début du règne millénaire du Christ, des solutions surnaturelles seront nécessaires pour les survivants de la pire période de l'histoire humaine. « Mais je te guérirai, je panserai tes plaies, dit l'Eternel » (Jérémie 30:17 Jérémie 30:17Mais je te guérirai, je panserai tes plaies, Dit l'Éternel. Car ils t'appellent la repoussée, Cette Sion dont nul ne prend souci.
Louis Segond×
).

Le pouvoir guérisseur du Christ se confirmera amplement, l'instruction de Jacques 5 : 14 étant universellement pratiquée. À présent, elle n'est connue et comprise que par un nombre relativement minime de chrétiens. Les citoyens du Millenium ne tarderont pas à comprendre et à croire que Jésus-Christ non seulement est mort pour racheter l'humanité de ses péchés, mais qu'Il a aussi accepté de souffrir physiquement pour la guérison des maux affligeant corporellement les êtres humains (Ésaïe 53:4-5 Ésaïe 53:4-5 [4] Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. [5] Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Louis Segond×
).

Au fil des années, on dira : « Aucun habitant ne dit : je suis malade! le peuple de Jérusalem reçoit le pardon de ses iniquités » (Ésaïe 33:24 Ésaïe 33:24Aucun habitant ne dit: Je suis malade! Le peuple de Jérusalem reçoit le pardon de ses iniquités.
Louis Segond×
). Les souffrances et le sacrifice de Christ ont une application éternelle.

Les guérisons divines instantanées seront fréquentes. « Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai » (Ésaïe 65:24 Ésaïe 65:24Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; Avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai.
Louis Segond×
). Et il est en outre écrit : « Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, s'ouvriront les oreilles des sourds ; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie » (Ésaïe 35:5-6 Ésaïe 35:5-6 [5] Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds; [6] Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude;
Louis Segond×
).

Une restructuration géographique et météorologique

La guérison physique débordera aussi sur notre planète gravement endommagée. Ésaïe précise : « Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude ; le mirage se changera en étang et la terre desséchée en sources d'eaux ; dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, croîtront des roseaux et des joncs » (Ésaïe 35:6-7 Ésaïe 35:6-7 [6] Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude; [7] Le mirage se changera en étang Et la terre desséchée en sources d'eaux; Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, Croîtront des roseaux et des joncs.
Louis Segond×
).

Imaginez les déserts comme le Kalahari, le Sahara et le Gobi transformés. Les 10% du globe aujourd'hui cultivables doubleraient. Les changements de certains de nos paysages seront stupéfiants.

« Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, le myrte et l'olivier; je mettrai dans les lieux stériles le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble; afin qu'ils voient, qu'ils sachent, qu'ils observent et considèrent que la main de l'Eternel a fait ces choses, que le Saint d'Israël en est l'auteur » (Ésaïe 41:19-20 Ésaïe 41:19-20 [19] Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, Le myrte et l'olivier; Je mettrai dans les lieux stériles Le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble; [20] Afin qu'ils voient, qu'ils sachent, Qu'ils observent et considèrent Que la main de l'Éternel a fait ces choses, Que le Saint d'Israël en est l'auteur.
Louis Segond×
).

Rares sont ceux, de nos jours, qui connaissent le Créateur Dieu. Et ceux qui pensent Le connaître et qui ne respectent pas Ses lois spirituelles, ne sont pas conscients de la majesté de leur Créateur. Notre pire problème, c'est que nous ne cessons de nous égarer loin de Lui et de Sa voie. L'humanité n'a toujours pas appris cette leçon capitale, mais elle va l'apprendre.

Christ a dit, en priant le Père : « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17:3 Jean 17:3Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Louis Segond×
).

En somme, le monde à venir…

Cet article n'a fait qu'effleurer le sujet des merveilleuses bénédictions que l'humanité va recevoir dans l'ère millénaire à venir. Sans doute le passage du Nouveau Testament résumant le mieux le merveilleux monde à venir est-il le sermon de Pierre dans les débuts de l'Église primitive, et reproduit pour nous dans Actes 3:19-21 Actes 3:19-21 [19] Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, [20] afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, [21] que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
Louis Segond×
:

« Repentez-vous donc et convertissezvous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes ».