Jésus-Christ : « Le rocher » de l’Ancien Testament

1 minute temps de lecture

L’apôtre Paul affirme que le Dieu que connaissaient les Israélites de l’Ancien Testament — Celui vers qui ils se tournaient comme étant leur « Rocher », leur source de force (voir Deutéronome 32:4 ; Psaumes 18:2) — était Celui que nous connaissons comme étant Jésus-Christ.

L’apôtre Paul affirme que le Dieu que connaissaient les Israélites de l’Ancien Testament — Celui vers qui ils se tournaient comme étant leur « Rocher », leur source de force (voir Deutéronome 32:4 ; Psaumes 18:2) — était Celui que nous connaissons comme étant Jésus-Christ. 

Remarquez ce que Paul écrivit dans 1 Corinthiens 10:1-4 : « […] nos pères ont tous été sous la nuée, [...] ils ont tous passé au travers de la mer, [...] ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, [...] ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et [...] ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. »

L'apôtre Jean nous dit que Jésus s’est déclaré être le « JE SUIS » (Jean 8:58), une référence directe au moment où Dieu parla à Moïse du milieu d’un buisson ardent dans Exode 3:14. Nous concluons donc que Jésus était le Seigneur (YHWH) qui a parlé à Moïse et lui a dit de retourner en Égypte pour amener les Israélites vers la liberté. Jésus était donc celui qui fit venir les plaies sur l’Égypte (Exode 3:20). Il est le Dieu qui guida les Israélites hors d’Égypte et les fit errer pendant 40 ans, et Celui qui parlait régulièrement à Moïse.

Oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, Jésus-Christ est le Seigneur (YHWH) qui joua un rôle important dans les événements de l’Ancien Testament.

Course Content

United Church of God

La mission de l’Église de Dieu Unie est de proclamer au monde entier le véritable message de l’Évangile de Jésus-Christ — la bonne nouvelle du Royaume de Dieu à venir. Elle consiste également à préparer un peuple pour ce Royaume. Ce message offre non seulement un grand espoir à toute l'humanité, mais répond également au but de l’existence humaine — pourquoi nous sommes nés, et vers quoi notre monde se dirige.